Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Gestionnaire retraite carrière F/H - ANNEMASSE

Gestionnaire retraite carrière F/H
Filière : Administrative
Métier : Ressources humaines
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD de droit public
12 mois
Lieu : ANNEMASSE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 30/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Gestionnaire retraite carrière F/H
Ce poste est à pourvoir à ANNEMASSE.
Gestionnaire retraite carrière F/H
Gestionnaire retraite carrière F/H
Au sein d'une équipe de 10 agents, l'agent recruté sera chargé de mettre en œuvre, dans le cadre des dispositions légales et réglementaires, la gestion des dossiers de retraite, le traitement de la carrière des fonctionnaires (positions administratives, promotion interne, avancement de grade-) et la gestion des médailles, en support de l’équipe de 5 gestionnaires de paie.
Sous l'autorité de la Responsable de l'unité paies, carrières et gestion du temps, vous serez chargé :
Des missions suivantes :
1. Traitement des dossiers de retraite CNRACL :
- Simulation de retraite des agents à N- 2 ans de l’âge de retraite
- Traitement des demandes de retraite progressive
- Liquidation des dossiers de retraite des agents relevant de la CNRACL
- Rétablissement au régime général si besoin
2. Campagne annuelle de promotions avancement de grade et promotion interne :
- Mise à jour état général,
- Vérification des conditions et repérage des agents promouvables,
- Demande d’avis et élaboration des tableaux d’avancement,
- Classement des agents promus,
- Prise des arrêtés d’avancement de grade et de promotion interne
3. Gérer certaines positions administratives des fonctionnaires et leur traitement :
- Suivre les positions administratives des agents fonctionnaires et prendre les arrêtés correspondants (disponibilité, échelons, nomination et renouvellement par détachement-)
- Assurer la notification de ces arrêtés, leur classement au dossier
- Assurer la réalisation des registres des arrêtés annuellement
4. Assurer les déclarations de vacance d’emploi :
- Faire les déclarations de vacance d’emploi nécessaires pour les renouvellements (pour fonctionnaires en détachement) et dans le cadre de la campagne de promotions
5. Assurer le traitement et suivi des dossiers administratifs des fonctionnaires en mutation
- Saisir les carrières des nouveaux fonctionnaires dans le logiciel CIRIL à réception du dossier administratif d’un agent fonctionnaire arrivant par mutation
- Faire le tableau de suivi des dossiers administratifs des agents sortants par mutation
6. Création et mise à jour de modèles d’arrêtés et de contrats :
- Création de modèles d’arrêté et mise à jour de modèles existants
- Création de modèles de contrat et mise à jour de modèles existants
7. Campagne des médailles du travail :
- mise à jour tableau des agents,
- repérage des agents éligibles,
- traitement des dossiers de demande de médaille pour CDG
et d’autres activités :
En appui des gestionnaires de paie/carrière :
- Faire les reprises de services antérieurs en cas de nomination stagiaire
- Faire la transmission des dossiers administratifs des agents sortants par mutation
- Participer à l’archivage des dossiers administratifs
- Soulever les problèmes et anomalies rencontrés dans la carrière
- Demander les titres de recette aux Finances (congés paternité, CET-)
- Suivre les échéances des contrats et faire le point, en collaboration avec le DRH, avec les gestionnaires de paie sur le renouvellement des contrats ou non, faire les déclarations de vacance d’emploi nécessaires pour les renouvellements de contrat
- Faire les courriers de non renouvellement des contrats,
Sous l'autorité de la Responsable de l'unité paies, carrières et gestion du temps, vous serez chargé :
Des missions suivantes :
1. Traitement des dossiers de retraite CNRACL :
- Simulation de retraite des agents à N- 2 ans de l’âge de retraite
- Traitement des demandes de retraite progressive
- Liquidation des dossiers de retraite des agents relevant de la CNRACL
- Rétablissement au régime général si besoin
2. Campagne annuelle de promotions avancement de grade et promotion interne :
- Mise à jour état général,
- Vérification des conditions et repérage des agents promouvables,
- Demande d’avis et élaboration des tableaux d’avancement,
- Classement des agents promus,
- Prise des arrêtés d’avancement de grade et de promotion interne
3. Gérer certaines positions administratives des fonctionnaires et leur traitement :
- Suivre les positions administratives des agents fonctionnaires et prendre les arrêtés correspondants (disponibilité, échelons, nomination et renouvellement par détachement-)
- Assurer la notification de ces arrêtés, leur classement au dossier
- Assurer la réalisation des registres des arrêtés annuellement
4. Assurer les déclarations de vacance d’emploi :
- Faire les déclarations de vacance d’emploi nécessaires pour les renouvellements (pour fonctionnaires en détachement) et dans le cadre de la campagne de promotions
5. Assurer le traitement et suivi des dossiers administratifs des fonctionnaires en mutation
- Saisir les carrières des nouveaux fonctionnaires dans le logiciel CIRIL à réception du dossier administratif d’un agent fonctionnaire arrivant par mutation
- Faire le tableau de suivi des dossiers administratifs des agents sortants par mutation
6. Création et mise à jour de modèles d’arrêtés et de contrats :
- Création de modèles d’arrêté et mise à jour de modèles existants
- Création de modèles de contrat et mise à jour de modèles existants
7. Campagne des médailles du travail :
- mise à jour tableau des agents,
- repérage des agents éligibles,
- traitement des dossiers de demande de médaille pour CDG
et d’autres activités :
En appui des gestionnaires de paie/carrière :
- Faire les reprises de services antérieurs en cas de nomination stagiaire
- Faire la transmission des dossiers administratifs des agents sortants par mutation
- Participer à l’archivage des dossiers administratifs
- Soulever les problèmes et anomalies rencontrés dans la carrière
- Demander les titres de recette aux Finances (congés paternité, CET-)
- Suivre les échéances des contrats et faire le point, en collaboration avec le DRH, avec les gestionnaires de paie sur le renouvellement des contrats ou non, faire les déclarations de vacance d’emploi nécessaires pour les renouvellements de contrat
- Faire les courriers de non renouvellement des contrats,
Profil recherché
Gestionnaire retraite carrière F/H
Compétences
Savoirs :
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel) et des logiciels RH spécifiques (CIRIL, dotelec)
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre la législation statutaire et juridique et contrôler son application dans le cadre de la gestion de carrière et de retraite
- Etre organisé et savoir répondre aux exigences d’une gestion échéancière
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
- Rigoureux, organisé, réactif
- Qualités d’analyse
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Force de propositions
- Respect des règles de confidentialité
Poste ouvert aux :
Titulaires ou lauréat de concours de la fonction publique, relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Ou Contractuels de droit public : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable
Conditions d'exercice
Temps de travail de 35 h hebdomadaires réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Disponibilité en fonction des nécessités de services.
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 30 AVRIL 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Pour tout renseignement complémentaire contacter, la Direction des Ressources Humaines au 04-50-95-07-00
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires)
EC20771
Savoirs :
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel) et des logiciels RH spécifiques (CIRIL, dotelec)
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre la législation statutaire et juridique et contrôler son application dans le cadre de la gestion de carrière et de retraite
- Etre organisé et savoir répondre aux exigences d’une gestion échéancière
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
- Rigoureux, organisé, réactif
- Qualités d’analyse
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Force de propositions
- Respect des règles de confidentialité
Poste ouvert aux :
Titulaires ou lauréat de concours de la fonction publique, relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Ou Contractuels de droit public : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable
Conditions d'exercice
Temps de travail de 35 h hebdomadaires réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Disponibilité en fonction des nécessités de services.
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 30 AVRIL 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Pour tout renseignement complémentaire contacter, la Direction des Ressources Humaines au 04-50-95-07-00
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires)
EC20771
Avantages collectifs au travail
Gestionnaire retraite carrière F/H
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité

Ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), Annemasse connaît un dynamisme démographique (2 % en moyenne par an), économique et urbain importants.
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