Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Archiviste F/H - BRON

Archiviste F/H
Filière : Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : B
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB
Titulaire ou CDD
Lieu : BRON
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 24/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Archiviste F/H
Ce poste est à pourvoir à BRON.
Archiviste F/H
Archiviste F/H
Sous la supervision de la responsable des affaires générales, au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, l'archiviste est chargé de la gestion des archives papiers et électroniques. Il est en lien avec les archivistes du CDG 69, du département et de la métropole.
Missions principales :
Archivage électronique :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans de numérisation
- Accompagner les services dans l’archivage électronique
- Élaborer les besoins en archivage électronique
- Suivi des opérations de versement d’archives électroniques
- Instruire les demandes de communication d’archive électronique
Archivage papier :
- Assurer principalement la mission archives et gestion de la documentation
- Collecte des fonds publics et privés
- Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
- Organiser les relations avec les services versants, aide à l’élaboration des bordereaux de versement
- Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire
- Traitement et classement des fonds
- Conservation des fonds
- Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
- Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds
- Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
- Organiser l'accueil et la communication des fonds d'archives au public
- Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
- Instruire les demandes de communication de documents
- Répondre aux besoins de consultation des services versants
- Valorisation et médiation des fonds d'archives
Documentation :
- Gestion des abonnements (renouvellement ou non)
- Acquisitions ponctuelles d’ouvrages
- Suivi des factures, validation et mise à jour de la base de données renouvellement
- Bulletinage
Missions complémentaires
- Assurer la gestion du courrier départ et arrivé
- Participer à la mise en œuvre de la GRhab
- Participer au fonctionnement des instances municipales, Conseil Municipal et CCSPL
- Assurer le suivi des dossiers de sinistres d’assurance
- Etablir les commandes des produits d’entretien
- Etablir les demandes aux services techniques pour les petites réparations d’éclairage ou plomberie dans les bâtiments signalés par les agents d’entretien (Hôtel de Ville et annexes)
Missions principales :
Archivage électronique :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans de numérisation
- Accompagner les services dans l’archivage électronique
- Élaborer les besoins en archivage électronique
- Suivi des opérations de versement d’archives électroniques
- Instruire les demandes de communication d’archive électronique
Archivage papier :
- Assurer principalement la mission archives et gestion de la documentation
- Collecte des fonds publics et privés
- Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
- Organiser les relations avec les services versants, aide à l’élaboration des bordereaux de versement
- Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire
- Traitement et classement des fonds
- Conservation des fonds
- Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
- Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds
- Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
- Organiser l'accueil et la communication des fonds d'archives au public
- Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
- Instruire les demandes de communication de documents
- Répondre aux besoins de consultation des services versants
- Valorisation et médiation des fonds d'archives
Documentation :
- Gestion des abonnements (renouvellement ou non)
- Acquisitions ponctuelles d’ouvrages
- Suivi des factures, validation et mise à jour de la base de données renouvellement
- Bulletinage
Missions complémentaires
- Assurer la gestion du courrier départ et arrivé
- Participer à la mise en œuvre de la GRhab
- Participer au fonctionnement des instances municipales, Conseil Municipal et CCSPL
- Assurer le suivi des dossiers de sinistres d’assurance
- Etablir les commandes des produits d’entretien
- Etablir les demandes aux services techniques pour les petites réparations d’éclairage ou plomberie dans les bâtiments signalés par les agents d’entretien (Hôtel de Ville et annexes)
Profil recherché
Archiviste F/H
Vous justifiez au moins d’un an sur un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale. Vous êtes apprécié pour votre excellente capacité à organiser et votre sérieux dans l’exécution de vos tâches.
Vous avez :
- Une bonne maîtrise outils bureautiques et informatiques (Libre office et logiciels métier, messagerie)
- Sens du contact avec le public et du service public
- Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
- Sens de l’écoute et des relations humaines, discrétion
Compétences métier:
- Connaître le cadre réglementaire du classement des archives courantes, intermédiaires et définitives
- Connaître la réglementation de la communication des archives publiques
- Connaître les méthodes de conservation et de valorisation des archives
- Savoir mettre en œuvre un système d'archivage électronique
- Savoir appliquer la réglementation en matière de collecte, de tri des archives publiques, de communication et de classement des archives
EC20961
Vous avez :
- Une bonne maîtrise outils bureautiques et informatiques (Libre office et logiciels métier, messagerie)
- Sens du contact avec le public et du service public
- Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
- Sens de l’écoute et des relations humaines, discrétion
Compétences métier:
- Connaître le cadre réglementaire du classement des archives courantes, intermédiaires et définitives
- Connaître la réglementation de la communication des archives publiques
- Connaître les méthodes de conservation et de valorisation des archives
- Savoir mettre en œuvre un système d'archivage électronique
- Savoir appliquer la réglementation en matière de collecte, de tri des archives publiques, de communication et de classement des archives
EC20961
Avantages liés au poste
Archiviste F/H
- Horaires variables
Description de la collectivité

La Ville de Bron est située dans le Département du Rhône en région Auvergne Rhône Alpes et compte 43 427 habitants.
La Ville est membre de la Métropole de Lyon et bénéficie d’un réseau de transport et de moyens de communication très complets.
Considérée comme une ville active, disposant de grands équipements et facile d’accès, Bron accueille également plusieurs pôles de recherche d’excellence au cœur de la Métropole. Avec un patrimoine varié, une présence à l’international, ses chemins du savoir, ses musées, son campus, ses parcs et jardins, Bron fait l’évènement toute l’année notamment sur le plan culturel et sportif.
La Ville est membre de la Métropole de Lyon et bénéficie d’un réseau de transport et de moyens de communication très complets.
Considérée comme une ville active, disposant de grands équipements et facile d’accès, Bron accueille également plusieurs pôles de recherche d’excellence au cœur de la Métropole. Avec un patrimoine varié, une présence à l’international, ses chemins du savoir, ses musées, son campus, ses parcs et jardins, Bron fait l’évènement toute l’année notamment sur le plan culturel et sportif.
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