Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE F/H - BRON

RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE F/H
Filière : Administrative
ou Animation
Métier : Animation - jeunesse, Education
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : BRON
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Télétravail possible
Date limite : 13/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE F/H
Ce poste est à pourvoir à BRON.
RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE F/H
RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE F/H
Nous recherchons un responsable du service périscolaire et coordinateur enfance pour travailler au sein de la direction de l’action éducative. Avec un total de 2209 élèves accueillis au périscolaire, répartis dans 11 groupes scolaires, le responsable du service périscolaire et coordinateur enfance gère une équipe de 14 référents périscolaires et plus d’une centaine d’animateurs. Il pilote les dispositifs CAF Enfance et les activités périscolaires, il garantit le déploiement du projet éducatif de la ville en assurant leur cohérence avec les besoins des familles et les orientations institutionnelles. Il travaille en lien avec les structures associatives du territoire, les Directeurs d’école, la CAF et le SDJES.
MISSIONS
- Coopérateur Enfance
-Accompagne et coordonne la mise en œuvre des actions enfance dans le cadre de la Convention Territoriale Globale,
-Anime et participe aux instances mises en place dans le cadre de la CTG (Comité de pilotage, Comités technique, instances de coordination, groupes de travail)
-Collabore avec les autres coopérateurs de la CTG,
- Coordonne le Projet Éducatif du territoire
-Assure la coordination autour du Projet éducatif de territoire et Plan Mercredi.
-Réalise le suivi et l’évaluation des actions menées dans le cadre du PEDT,
-Impulse une démarche transversale avec les différents services municipaux et les partenaires associatifs,
-Met en place des groupes de travail/ateliers de réflexion,
-Propose et met en œuvre des solutions correctives ou d’amélioration,
-Pilote les actions éducatives portées par la direction (projet périscolaire, Conseil Municipal des Enfants, etc.).
-Assure la communication et la liaison avec les acteurs internes et externes, y compris l’Éducation Nationale.
- Pilote les accueils de loisirs périscolaires
-Développer une offre cohérente de loisirs éducatifs durant les accueils périscolaires
-Organise des temps de réunion de l’ensemble des directeurs périscolaires
-Crée des outils de communication familles, communs à chaque site présentant les activités proposées et les équipes d’animateurs
-Suit les déclarations annuelles auprès de la DRDJS pour les agréments
-Travaille en transversalité avec le service vie scolaire pour le pilotage des ATSEM
-Détecte des situations à risque, maltraitance, harcèlement, urgence social, addiction-
-Contrôle le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d’accueils individualisés (PAI)
- Manage et encadre les équipes
-Il encadre une équipe de 14 directeurs ACM périscolaires et un adjoint
-Il est force de proposition sur le déploiement du personnel animateurs dans une perspective d’efficience et de rationalisation des moyens,
-Anime et encadre l’équipe des directeurs périscolaires
-Favorise la cohésion et l’harmonisation des projets éducatifs dans les différentes ACM
-Contrôler l’écriture des projets pédagogiques fait par chaque référent périscolaire et du Plan particulier de mise en sûreté en lien avec le gestionnaire patrimoine et directeur d’école.
-Élabore le plan de formation de l’équipe.
-Collabore avec la direction du sport pour l’affectation des directeurs périscolaires aux centres de loisirs sportifs.
- Gestion administrative
-Analyse les besoins en ressources humaines et optimise le fonctionnement du service
-Rédige les documents administratifs divers (notes, courriers, projet éducatif -) et support de présentation pour les réunions.
-Assure la promotion et la communication des actions qui seront mises en place auprès des parents et des enfants.
-Élabore des tableaux indicateurs pour aide à la décision
-Participe à la rédaction des rapports des conseils d’école
-Assure la veille juridique
- Gestion financière
-Collabore à l’élaboration et à l’exécution budgétaire de la direction
-Élabore des outils de suivi budgétaire et des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision.
- Missions secondaires :
Assure des permanences de décision lors de l’absence de la directrice ou des autres cadres de la direction (congés).
MISSIONS
- Coopérateur Enfance
-Accompagne et coordonne la mise en œuvre des actions enfance dans le cadre de la Convention Territoriale Globale,
-Anime et participe aux instances mises en place dans le cadre de la CTG (Comité de pilotage, Comités technique, instances de coordination, groupes de travail)
-Collabore avec les autres coopérateurs de la CTG,
- Coordonne le Projet Éducatif du territoire
-Assure la coordination autour du Projet éducatif de territoire et Plan Mercredi.
-Réalise le suivi et l’évaluation des actions menées dans le cadre du PEDT,
-Impulse une démarche transversale avec les différents services municipaux et les partenaires associatifs,
-Met en place des groupes de travail/ateliers de réflexion,
-Propose et met en œuvre des solutions correctives ou d’amélioration,
-Pilote les actions éducatives portées par la direction (projet périscolaire, Conseil Municipal des Enfants, etc.).
-Assure la communication et la liaison avec les acteurs internes et externes, y compris l’Éducation Nationale.
- Pilote les accueils de loisirs périscolaires
-Développer une offre cohérente de loisirs éducatifs durant les accueils périscolaires
-Organise des temps de réunion de l’ensemble des directeurs périscolaires
-Crée des outils de communication familles, communs à chaque site présentant les activités proposées et les équipes d’animateurs
-Suit les déclarations annuelles auprès de la DRDJS pour les agréments
-Travaille en transversalité avec le service vie scolaire pour le pilotage des ATSEM
-Détecte des situations à risque, maltraitance, harcèlement, urgence social, addiction-
-Contrôle le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d’accueils individualisés (PAI)
- Manage et encadre les équipes
-Il encadre une équipe de 14 directeurs ACM périscolaires et un adjoint
-Il est force de proposition sur le déploiement du personnel animateurs dans une perspective d’efficience et de rationalisation des moyens,
-Anime et encadre l’équipe des directeurs périscolaires
-Favorise la cohésion et l’harmonisation des projets éducatifs dans les différentes ACM
-Contrôler l’écriture des projets pédagogiques fait par chaque référent périscolaire et du Plan particulier de mise en sûreté en lien avec le gestionnaire patrimoine et directeur d’école.
-Élabore le plan de formation de l’équipe.
-Collabore avec la direction du sport pour l’affectation des directeurs périscolaires aux centres de loisirs sportifs.
- Gestion administrative
-Analyse les besoins en ressources humaines et optimise le fonctionnement du service
-Rédige les documents administratifs divers (notes, courriers, projet éducatif -) et support de présentation pour les réunions.
-Assure la promotion et la communication des actions qui seront mises en place auprès des parents et des enfants.
-Élabore des tableaux indicateurs pour aide à la décision
-Participe à la rédaction des rapports des conseils d’école
-Assure la veille juridique
- Gestion financière
-Collabore à l’élaboration et à l’exécution budgétaire de la direction
-Élabore des outils de suivi budgétaire et des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision.
- Missions secondaires :
Assure des permanences de décision lors de l’absence de la directrice ou des autres cadres de la direction (congés).
Profil recherché
RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE F/H
Vous possédez à minima un Bac +3 et/ou DESJEPS. Vous avez de l'expérience sur un poste similaire.
Compétences métier :
-Connaître l’environnement institutionnel des accueils collectifs de mineurs et de l’éducation nationale
-Maîtriser les techniques de management et de conduite de réunion
-Maîtriser les techniques de gestion administrative
-Connaître le fonctionnement des services de la collectivité, les circuits et procédures
-Maîtriser les outils de gestion de projet
Compétences transversales :
-Savoir s'adapter à la diversité des publics et des interlocuteurs
-Savoir soutenir l’expression personnelle dans un cadre collectif
-Savoir mettre en œuvre des techniques d’animation d’équipe
-Savoir mettre en œuvre des techniques de gestion des conflits
-Savoir mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi
-Savoir rédiger des documents sous différentes formes administratives
-Maitrise les outils bureautiques (libre office)
Savoir être :
-Sens des relations humaines et du travail en équipe
-Discrétion, respect des règles d’ethniques et déontologiques
-Esprit d’initiative et capacité d’autonomie
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Capacité d’écoute active
-Sens de l’organisation, anticipation, rigueur et méthode
-Capacité à travailler en partenariat.
-Esprit d'équipe
-Adaptabilité
EC20961
Compétences métier :
-Connaître l’environnement institutionnel des accueils collectifs de mineurs et de l’éducation nationale
-Maîtriser les techniques de management et de conduite de réunion
-Maîtriser les techniques de gestion administrative
-Connaître le fonctionnement des services de la collectivité, les circuits et procédures
-Maîtriser les outils de gestion de projet
Compétences transversales :
-Savoir s'adapter à la diversité des publics et des interlocuteurs
-Savoir soutenir l’expression personnelle dans un cadre collectif
-Savoir mettre en œuvre des techniques d’animation d’équipe
-Savoir mettre en œuvre des techniques de gestion des conflits
-Savoir mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi
-Savoir rédiger des documents sous différentes formes administratives
-Maitrise les outils bureautiques (libre office)
Savoir être :
-Sens des relations humaines et du travail en équipe
-Discrétion, respect des règles d’ethniques et déontologiques
-Esprit d’initiative et capacité d’autonomie
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Capacité d’écoute active
-Sens de l’organisation, anticipation, rigueur et méthode
-Capacité à travailler en partenariat.
-Esprit d'équipe
-Adaptabilité
EC20961
Avantages liés au poste
RESPONSABLE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE et COORDINATEUR ENFANCE F/H
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail partiel possible
Description de la collectivité

La Ville de Bron est située dans le Département du Rhône en région Auvergne Rhône Alpes et compte 43 427 habitants.
La Ville est membre de la Métropole de Lyon et bénéficie d’un réseau de transport et de moyens de communication très complets.
Considérée comme une ville active, disposant de grands équipements et facile d’accès, Bron accueille également plusieurs pôles de recherche d’excellence au cœur de la Métropole. Avec un patrimoine varié, une présence à l’international, ses chemins du savoir, ses musées, son campus, ses parcs et jardins, Bron fait l’évènement toute l’année notamment sur le plan culturel et sportif.
La Ville est membre de la Métropole de Lyon et bénéficie d’un réseau de transport et de moyens de communication très complets.
Considérée comme une ville active, disposant de grands équipements et facile d’accès, Bron accueille également plusieurs pôles de recherche d’excellence au cœur de la Métropole. Avec un patrimoine varié, une présence à l’international, ses chemins du savoir, ses musées, son campus, ses parcs et jardins, Bron fait l’évènement toute l’année notamment sur le plan culturel et sportif.
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