Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F - CERGY

UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F
Filière : Administrative
Métier : Logement - Habitat, Social
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : CERGY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Télétravail possible
Date limite : 21/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F
Ce poste est à pourvoir à CERGY.
UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F
UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F
Au sein de la Direction du développement social et de la santé, et placé/e sous la responsabilité de sa Directrice, le/la Responsable du service logement et de l’accueil social a pour missions de mettre en œuvre la politique municipale dans les domaines du logement social, de l’aide sociale légale et de la domiciliation.
MISSIONS
Gérer et optimiser le traitement des demandes des administrés :
- Organiser l’accueil social et le service logement afin de garantir une qualité optimale de l’accueil physique et téléphonique
- Vérifier la pertinence des demandes de domiciliation et instruire les demandes d’aides sociales facultatives
- Superviser et optimiser le traitement des demandes en validant les réponses et en améliorant les processus
Assurer la veille réglementaire et garantir la conformité :
- Veiller à l’application des réglementations en matière de logement social, d’aides sociales légales et de domiciliation
- Assurer une veille juridique et réglementaire continue
- Participer à la mise en œuvre des réformes et adapter les pratiques en conséquence
Piloter la politique de peuplement de la Ville :
- Mettre en œuvre les obligations réglementaires tout en préservant l’intérêt de la commune et de ses habitants
- Représenter la Ville en CALEOL et participer aux instances partenariales
- Développer et consolider les partenariats internes et externes
Organiser et animer les commissions logement :
- Planifier et envoyer les convocations aux membres des commissions internes
- Animer les réunions et assurer le suivi des décisions prises
- Élaborer des bilans et analyses à partir des données statistiques
Encadrer et accompagner les équipes :
- Mobiliser, accompagner et animer les équipes
- Définir des objectifs clairs et évaluer les résultats
- Soutenir les équipes dans la gestion des situations de tension avec les usagers
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39 heures – 22 RTTs
Possibilité de télétravail jusque deux jours / semaine
Contraintes spécifiques : déplacements fréquents – Permis B conseillé
MISSIONS
Gérer et optimiser le traitement des demandes des administrés :
- Organiser l’accueil social et le service logement afin de garantir une qualité optimale de l’accueil physique et téléphonique
- Vérifier la pertinence des demandes de domiciliation et instruire les demandes d’aides sociales facultatives
- Superviser et optimiser le traitement des demandes en validant les réponses et en améliorant les processus
Assurer la veille réglementaire et garantir la conformité :
- Veiller à l’application des réglementations en matière de logement social, d’aides sociales légales et de domiciliation
- Assurer une veille juridique et réglementaire continue
- Participer à la mise en œuvre des réformes et adapter les pratiques en conséquence
Piloter la politique de peuplement de la Ville :
- Mettre en œuvre les obligations réglementaires tout en préservant l’intérêt de la commune et de ses habitants
- Représenter la Ville en CALEOL et participer aux instances partenariales
- Développer et consolider les partenariats internes et externes
Organiser et animer les commissions logement :
- Planifier et envoyer les convocations aux membres des commissions internes
- Animer les réunions et assurer le suivi des décisions prises
- Élaborer des bilans et analyses à partir des données statistiques
Encadrer et accompagner les équipes :
- Mobiliser, accompagner et animer les équipes
- Définir des objectifs clairs et évaluer les résultats
- Soutenir les équipes dans la gestion des situations de tension avec les usagers
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39 heures – 22 RTTs
Possibilité de télétravail jusque deux jours / semaine
Contraintes spécifiques : déplacements fréquents – Permis B conseillé
Profil recherché
UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F
Titulaire de la fonction publique sur un grade d’attaché territorial (ou contractuel à défaut), vous êtes issu/e d’une formation supérieure en lien avec le développement social urbain et local et justifiez d’une expérience d’au moins trois ans dans un poste similaire ou connexe.
Vous maîtrisez le fonctionnement du logement social et disposez de solides connaissances sur les dispositifs d’accès et de maintien dans le logement, ainsi que sur la réglementation en vigueur. Habitué/e à la conduite de projet et au travail en réseau, vous faites preuve de rigueur et d’organisation afin d’assurer un service de qualité aux administrés.
Doté/e d’un véritable sens du leadership, vous savez fédérer vos équipes autour d’objectifs et de valeurs communes, tout en faisant preuve d’écoute et d’empathie. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre capacité à travailler en équipe et en transversalité, ainsi que votre discrétion sont autant d’atouts qui vous permettront de réussir dans vos missions. La maîtrise des outils bureautiques est également requise.
EC21023
Vous maîtrisez le fonctionnement du logement social et disposez de solides connaissances sur les dispositifs d’accès et de maintien dans le logement, ainsi que sur la réglementation en vigueur. Habitué/e à la conduite de projet et au travail en réseau, vous faites preuve de rigueur et d’organisation afin d’assurer un service de qualité aux administrés.
Doté/e d’un véritable sens du leadership, vous savez fédérer vos équipes autour d’objectifs et de valeurs communes, tout en faisant preuve d’écoute et d’empathie. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre capacité à travailler en équipe et en transversalité, ainsi que votre discrétion sont autant d’atouts qui vous permettront de réussir dans vos missions. La maîtrise des outils bureautiques est également requise.
EC21023
Avantages liés au poste
UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- NBI
- Coaching/mentorat/co-développement)
- Télétravail partiel possible
Avantages collectifs au travail
UN/E RESPONSABLE DU SERVICE LOGEMENT ET ACCUEIL SOCIAL - H/F
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité

Ville de 68000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
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