Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Une agente ou un agent des accueils et d’instruction Spécialité : Affaires Générales, Etat civil & Elections H/F - CHAMPIGNY SUR MARNE

Une agente ou un agent des accueils et d’instruction Spécialité : Affaires Générales, Etat civil & Elections H/F
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : B ou C selon profil
Rédacteur territorial
ou Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : CHAMPIGNY SUR MARNE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 27/06/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Une agente ou un agent des accueils et d’instruction Spécialité : Affaires Générales, Etat civil & Elections H/F
Ce poste est à pourvoir à CHAMPIGNY SUR MARNE.
Une agente ou un agent des accueils et d’instruction Spécialité : Affaires Générales, Etat civil & Elections H/F
Une agente ou un agent des accueils et d’instruction Spécialité : Affaires Générales, Etat civil & Elections H/F
MISSION : Dans le cadre du guichet unique, sous la responsabilité du Chef du Service Affaires Générales et Etat Civil et en liens fonctionnels avec la référente guichet unique et la cheffe du Service Relation aux Usagers, vous accueillez, orientez et renseignez le public, identifiez et qualifiez la demande. Vous instruisez les demandes et prenez en charge le traitement des démarches administratives relevant des secteurs du Service Affaires Générales et Etat Civil, du Service Relation aux Usagers, et dans les annexes, du CCAS.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Pour chaque secteur d’activité : accueil général de la mairie, standard téléphonique, enfance, logement, affaires générales, état civil & élections :
- Secteur Affaires Générales : traitement et transmission des dossiers d’établissement de titres d’identité sécurisées ; instruction et remise des dossiers d’attestation d’accueil ; de changement de domiciliation ; de vie commune, des affaires militaires ; d’inscription sur les listes électorales ; légalisation de signatures, copies certifiées.
- Secteur Etat Civil : remise d’actes ; gestion du COMEDEC ; réception des déclarations et établissement des actes d’état civil ; tenue administrative des registres d’état civil ; remise des dossiers de mariage ; établissement des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage ; parrainage et noces d’or ; instruction des dossiers de changement de nom et prénom ; assistance à la célébration des cérémonies (mariage, parrainage et noces d’or) ; délivrance d’autorisations funéraires.
- Secteur Elections : planification, organisation et participation à l’ensemble des scrutins électoraux ; traitement de la liste électorale ; participation à l’organisation de la commission de contrôle.
Activités en liens fonctionnels avec la référente ou le référent du guichet unique et le chef de service relations aux usagers
- Secteur de l’accueil général : accueil physique et téléphonique du public et orientation des administrés vers les services gestionnaires et partenaires institutionnels ou organismes compétents ; analyse, identification et qualification de la demande et transmission d’un premier niveau d’information aux administrés et remise de dossiers relatifs aux démarches liées à l’enfance, au logement, aux affaires générales et état civil et dans les annexes de l’action sociale et contrôle et surveillance des accès de l’Hôtel de Ville.
- Secteur téléphonique : saisie des désordres signalés par les usagers et attribution des sollicitations déposées sur l’application.
- Secteur de l’accueil enfance : accompagnement des usagers dans la création de leur espace personnel et remise de documents ; calcul et établissement du quotient familial ; création des factures des dossiers séjours et encaissement des régies ; traitement des dossiers des inscriptions scolaires, périscolaires, centre de loisirs, séjours vacances et classes transplantées.
- Secteur logement : enregistrement et gestion des demandes de logement social ; rédaction des courriers divers et des suites à donner aux permanences de l’élu de secteur.
A SAVOIR SUR CE POSTE :
- Horaires 36h30 hebdomadaires - liés aux horaires d’ouverture au public : horaires décalés sur la semaine par roulement, le samedi par roulement.
- 25 jours de congés annuels + 9 RTT.
- Mobilité possible entre l’Hôtel de Ville et l’annexe du Bois l’Abbé.
- Restaurant dédié au personnel, foodles, prime annuelle, NBI - 10 pts.
- Disponibilité supplémentaire liées aux périodes électorales et recensement de la population.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Pour chaque secteur d’activité : accueil général de la mairie, standard téléphonique, enfance, logement, affaires générales, état civil & élections :
- Secteur Affaires Générales : traitement et transmission des dossiers d’établissement de titres d’identité sécurisées ; instruction et remise des dossiers d’attestation d’accueil ; de changement de domiciliation ; de vie commune, des affaires militaires ; d’inscription sur les listes électorales ; légalisation de signatures, copies certifiées.
- Secteur Etat Civil : remise d’actes ; gestion du COMEDEC ; réception des déclarations et établissement des actes d’état civil ; tenue administrative des registres d’état civil ; remise des dossiers de mariage ; établissement des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage ; parrainage et noces d’or ; instruction des dossiers de changement de nom et prénom ; assistance à la célébration des cérémonies (mariage, parrainage et noces d’or) ; délivrance d’autorisations funéraires.
- Secteur Elections : planification, organisation et participation à l’ensemble des scrutins électoraux ; traitement de la liste électorale ; participation à l’organisation de la commission de contrôle.
Activités en liens fonctionnels avec la référente ou le référent du guichet unique et le chef de service relations aux usagers
- Secteur de l’accueil général : accueil physique et téléphonique du public et orientation des administrés vers les services gestionnaires et partenaires institutionnels ou organismes compétents ; analyse, identification et qualification de la demande et transmission d’un premier niveau d’information aux administrés et remise de dossiers relatifs aux démarches liées à l’enfance, au logement, aux affaires générales et état civil et dans les annexes de l’action sociale et contrôle et surveillance des accès de l’Hôtel de Ville.
- Secteur téléphonique : saisie des désordres signalés par les usagers et attribution des sollicitations déposées sur l’application.
- Secteur de l’accueil enfance : accompagnement des usagers dans la création de leur espace personnel et remise de documents ; calcul et établissement du quotient familial ; création des factures des dossiers séjours et encaissement des régies ; traitement des dossiers des inscriptions scolaires, périscolaires, centre de loisirs, séjours vacances et classes transplantées.
- Secteur logement : enregistrement et gestion des demandes de logement social ; rédaction des courriers divers et des suites à donner aux permanences de l’élu de secteur.
A SAVOIR SUR CE POSTE :
- Horaires 36h30 hebdomadaires - liés aux horaires d’ouverture au public : horaires décalés sur la semaine par roulement, le samedi par roulement.
- 25 jours de congés annuels + 9 RTT.
- Mobilité possible entre l’Hôtel de Ville et l’annexe du Bois l’Abbé.
- Restaurant dédié au personnel, foodles, prime annuelle, NBI - 10 pts.
- Disponibilité supplémentaire liées aux périodes électorales et recensement de la population.
Profil recherché
Une agente ou un agent des accueils et d’instruction Spécialité : Affaires Générales, Etat civil & Elections H/F
PROFIL :
- Titulaire du grade d’adjoint administratif ou de rédacteur ou d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité.
- Expérience de l’accueil du public vivement souhaitée.
- Connaissance de la réglementation relative à l’Etat civil, aux affaires générales et aux élections.
- Aisance relationnelle : sens de l’accueil et gestion des conflits.
- Qualités rédactionnelles
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Connaissances appréciées des procédures relatives aux formalités administratives.
- Rigueur, organisation, esprit d’équipe et d’initiative
- Capacité de discrétion : confidentialité et secret professionnel.
EC21045
- Titulaire du grade d’adjoint administratif ou de rédacteur ou d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine du secrétariat ou de la comptabilité.
- Expérience de l’accueil du public vivement souhaitée.
- Connaissance de la réglementation relative à l’Etat civil, aux affaires générales et aux élections.
- Aisance relationnelle : sens de l’accueil et gestion des conflits.
- Qualités rédactionnelles
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Connaissances appréciées des procédures relatives aux formalités administratives.
- Rigueur, organisation, esprit d’équipe et d’initiative
- Capacité de discrétion : confidentialité et secret professionnel.
EC21045
Avantages collectifs au travail
Une agente ou un agent des accueils et d’instruction Spécialité : Affaires Générales, Etat civil & Elections H/F
- Prime de fin d’année
Description de la collectivité

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.
Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.
Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.
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