Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur ALSH Elémentaire H/F - CHARENTON LE PONT
Directeur ALSH Elémentaire H/F
Filière : Animation
Métier : Animation - jeunesse
Catégorie : B ou C selon profil
Animateur territorial
ou Adjoint territorial d'animation-ATA
CDD
12 mois
Lieu : CHARENTON LE PONT
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 21/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Directeur ALSH Elémentaire H/F
Ce poste est à pourvoir à CHARENTON LE PONT.
Directeur ALSH Elémentaire H/F
Directeur ALSH Elémentaire H/F
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Famille et de la Responsable du Service Enfance.
Missions pédagogiques
- Elaborer et mettre en place le projet pédagogique avec l'équipe dans le respect du projet éducatif territorial de la Ville ;
- Être garant de la qualité des accueils péri et extra scolaires dans le respect de la règlementation d’encadrement des mineurs imposée par la DDCS ;
- Être garant du programme d'activités (validation des objectifs et moyens de réalisation) dans le respect du rythme de l’enfant,
- Veiller à impliquer les enfants dans la vie de l’accueil de loisirs,
- Traiter et suivre les situations préoccupantes (alerte de la hiérarchie, rapport, communication à la famille, réactivités sur les situations sensibles),
- Préserver de la sécurité physique, morale et affective des enfants ;
- Être bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l’autonomie et le groupe/collectif) ;
- Assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration), dans le respect du protocole de la restauration scolaire (PAI alimentaires);
- Assurer un lien étroit avec l’école (projet d’école/projet d’accueil de loisirs, temps fort évènementiel commun, communication sur le suivi des situations préoccupantes),
- Être garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux afin de coordonner les activités péri et extrascolaires avec efficacité.
Missions managériales
- Avoir un rôle technique, de formation et d’évaluation des animateurs (Conseils et formation interne, conduite de l’entretien professionnel de chaque agent, plan de formation adapté),
- Lors des réunions d’équipe, faire participer son équipe à la définition des objectifs pédagogiques et à la déclinaison des objectifs opérationnels à court, moyen et long terme ;
- Décider de la gestion de l’accueil de loisirs, des animateurs et des choix de projet internes et externes ;
- Être bienveillant auprès des équipes dans le rôle de manager (écoute, accompagnement, suivi régulier via des bilans d’étape, impulser un travail d’équipe).
- Accompagnement vers l’autonomie via des formations adaptées à chaque agent
Missions administratives
- Être garant de la gestion administrative, financière et matérielle des accueils péri et extra scolaires ;
- Être garant du respect du Règlement Intérieur des Accueils de loisirs maternels et élémentaires auprès des familles au travers des procédures mises en place (gestion des retardataires, etc.) ;
- Assurer le rôle d’interface entre le gardien, le directeur d’école et le service enfance sur les suivis de pointages OPUS, alerter le service de tout problème de réservation en ligne rencontré par un usager et de situations spécifiques ;
- Être partie prenante du dispositif de pointage sur tablette (Opus Mobilité).
- BPJEPS ou équivalence
- Expériences en accueils de loisirs ou centre de vacances sur différentes tranches d’âges.
- Connaître les caractéristiques des différents publics : maternel et élémentaire (capacité physique et intellectuelle, rythme, besoins, comportements),
- Savoir encadrer une équipe,
- Comprendre les orientations du Projet Educatif Territorial et de Ville Amie des Enfants,
- Connaître les objectifs du projet pédagogique,
- Connaitre les techniques d’animation et d’encadrement d’un groupe d’enfants,
- Connaître les normes d'encadrement, les règles de sécurité,
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet, Outlook.
- Savoir se positionner en tant que manager vis à vis de l'équipe d'animation,
- Être force de proposition et d’anticipation,
- Maîtriser les techniques de réunions,
- Avoir le sens de l’organisation,
- Savoir planifier un projet et répartir la charge de travail,
- Savoir respecter des échéanciers,
- Savoir gérer des conflits,
- Être capable de développer un esprit d’équipe,
- Savoir participer activement aux réunions de coordination,
- Concevoir des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,
- Savoir animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfant,
- Respecter le rythme et les besoins des enfants,
- Savoir prendre des initiatives, proposer des améliorations ou/et des nouveautés,
- Savoir transmettre des valeurs éducatives,
- Savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Savoir être garant de l’application des règles de sécurité,
- Savoir repérer les enfants en difficulté et signaler la situation,
- Savoir dialoguer avec les parents et les enfants,
- Savoir rendre compte du travail de son équipe.
Missions pédagogiques
- Elaborer et mettre en place le projet pédagogique avec l'équipe dans le respect du projet éducatif territorial de la Ville ;
- Être garant de la qualité des accueils péri et extra scolaires dans le respect de la règlementation d’encadrement des mineurs imposée par la DDCS ;
- Être garant du programme d'activités (validation des objectifs et moyens de réalisation) dans le respect du rythme de l’enfant,
- Veiller à impliquer les enfants dans la vie de l’accueil de loisirs,
- Traiter et suivre les situations préoccupantes (alerte de la hiérarchie, rapport, communication à la famille, réactivités sur les situations sensibles),
- Préserver de la sécurité physique, morale et affective des enfants ;
- Être bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l’autonomie et le groupe/collectif) ;
- Assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration), dans le respect du protocole de la restauration scolaire (PAI alimentaires);
- Assurer un lien étroit avec l’école (projet d’école/projet d’accueil de loisirs, temps fort évènementiel commun, communication sur le suivi des situations préoccupantes),
- Être garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux afin de coordonner les activités péri et extrascolaires avec efficacité.
Missions managériales
- Avoir un rôle technique, de formation et d’évaluation des animateurs (Conseils et formation interne, conduite de l’entretien professionnel de chaque agent, plan de formation adapté),
- Lors des réunions d’équipe, faire participer son équipe à la définition des objectifs pédagogiques et à la déclinaison des objectifs opérationnels à court, moyen et long terme ;
- Décider de la gestion de l’accueil de loisirs, des animateurs et des choix de projet internes et externes ;
- Être bienveillant auprès des équipes dans le rôle de manager (écoute, accompagnement, suivi régulier via des bilans d’étape, impulser un travail d’équipe).
- Accompagnement vers l’autonomie via des formations adaptées à chaque agent
Missions administratives
- Être garant de la gestion administrative, financière et matérielle des accueils péri et extra scolaires ;
- Être garant du respect du Règlement Intérieur des Accueils de loisirs maternels et élémentaires auprès des familles au travers des procédures mises en place (gestion des retardataires, etc.) ;
- Assurer le rôle d’interface entre le gardien, le directeur d’école et le service enfance sur les suivis de pointages OPUS, alerter le service de tout problème de réservation en ligne rencontré par un usager et de situations spécifiques ;
- Être partie prenante du dispositif de pointage sur tablette (Opus Mobilité).
- BPJEPS ou équivalence
- Expériences en accueils de loisirs ou centre de vacances sur différentes tranches d’âges.
- Connaître les caractéristiques des différents publics : maternel et élémentaire (capacité physique et intellectuelle, rythme, besoins, comportements),
- Savoir encadrer une équipe,
- Comprendre les orientations du Projet Educatif Territorial et de Ville Amie des Enfants,
- Connaître les objectifs du projet pédagogique,
- Connaitre les techniques d’animation et d’encadrement d’un groupe d’enfants,
- Connaître les normes d'encadrement, les règles de sécurité,
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet, Outlook.
- Savoir se positionner en tant que manager vis à vis de l'équipe d'animation,
- Être force de proposition et d’anticipation,
- Maîtriser les techniques de réunions,
- Avoir le sens de l’organisation,
- Savoir planifier un projet et répartir la charge de travail,
- Savoir respecter des échéanciers,
- Savoir gérer des conflits,
- Être capable de développer un esprit d’équipe,
- Savoir participer activement aux réunions de coordination,
- Concevoir des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,
- Savoir animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfant,
- Respecter le rythme et les besoins des enfants,
- Savoir prendre des initiatives, proposer des améliorations ou/et des nouveautés,
- Savoir transmettre des valeurs éducatives,
- Savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Savoir être garant de l’application des règles de sécurité,
- Savoir repérer les enfants en difficulté et signaler la situation,
- Savoir dialoguer avec les parents et les enfants,
- Savoir rendre compte du travail de son équipe.
Profil recherché
Directeur ALSH Elémentaire H/F
- Diplôme ou niveau requis : BPJEPS (ou équivalence). PSC1 souhaité.
- Expériences en accueils de loisirs ou centre de vacances sur différentes tranches d’âges,
- Compléments de formation souhaitée : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif/Attestation Formation Premier Secours/Surveillant de Baignade,
- Être autonome,
- Être à l’écoute des enfants et son équipe
- Avoir une bienveillance éducative permanente auprès des enfants et de son équipe,
- Être assidu, ponctuel, patient, dynamique et accueillant,
- Avoir une capacité d’adaptation,
- Avoir un langage adapté,
- Faire preuve de rigueur,
- Avoir le sens de l’organisation,
- Avoir une tenue correcte,
- Être disponible,
- Communiquer,
- Conserver un devoir de réserve et une discrétion professionnelle ;
- Avoir le sens du service public
EC21053
- Expériences en accueils de loisirs ou centre de vacances sur différentes tranches d’âges,
- Compléments de formation souhaitée : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif/Attestation Formation Premier Secours/Surveillant de Baignade,
- Être autonome,
- Être à l’écoute des enfants et son équipe
- Avoir une bienveillance éducative permanente auprès des enfants et de son équipe,
- Être assidu, ponctuel, patient, dynamique et accueillant,
- Avoir une capacité d’adaptation,
- Avoir un langage adapté,
- Faire preuve de rigueur,
- Avoir le sens de l’organisation,
- Avoir une tenue correcte,
- Être disponible,
- Communiquer,
- Conserver un devoir de réserve et une discrétion professionnelle ;
- Avoir le sens du service public
EC21053
Avantages collectifs au travail
Directeur ALSH Elémentaire H/F
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- ARTT
- CIA
Description de la collectivité
« La Ville de Charenton le Pont, Val-de-Marne (94)
30 790 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d’une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
[ Site web:http://www.charentonlepont.fr ] »
30 790 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d’une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
[ Site web:http://www.charentonlepont.fr ] »
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