Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F - GAP

CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F
Filière : Technique
Métier : Petite enfance
Catégorie : C
Adjoint technique territorial-ATT
Titulaire ou CDD
Lieu : GAP
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 04/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F
Ce poste est à pourvoir à GAP.
CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F
CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F
Sous la responsabilité de la Directrice de la crèche et les orientations du Conseil d'administration du CCAS via l’Espace Petite Enfance :
Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en compte de l’enfant et de son environnement)
Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une équipe de professionnels
Respecter le projet d’établissement, au sein d’une équipe de professionnels, dans le respect des principes éducatifs de la famille
Réaliser des actions d’entretien des locaux, aide au service des repas, entretien du linge
Aider à la chauffe des repas en cas de besoin
Sous la responsabilité de la Directrice de la crèche et les orientations du Conseil d'administration du CCAS via l’Espace Petite Enfance :
Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en compte de l’enfant et de son environnement)
Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une équipe de professionnels
Respecter le projet d’établissement, au sein d’une équipe de professionnels, dans le respect des principes éducatifs de la famille
Réaliser des actions d’entretien des locaux, aide au service des repas, entretien du linge
Aider à la chauffe des repas en cas de besoin
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure,
Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication), individuellement ou en groupe,
Réaliser le nettoyage et l’entretien des locaux, du linge ainsi que la prise en charge des temps de repas en relation avec les autres membres de l’équipe des services généraux ainsi qu’avec les équipes auprès des enfants afin de prendre compte la cohérence de l’action éducative en lien avec le projet d’établissement et en respectant la planification des tâches.
Respecter le rythme de l’enfant, en accompagnant son développement et son épanouissement,
Proposer et surveiller les activités et animations diverses qui amènent vers le développement de l’éveil en fonction de chaque âge, et de chaque enfant
Collaborer avec l’équipe et l’équipe de direction pour organiser son travail auprès des enfants, en référence au projet pédagogique de l’équipe, au projet d’établissement (horaires, méthodes de travail, transmissions, prise en compte de la spécificité du travail dans les autres services, matériel,-),
Garantir le fonctionnement de la structure en assurant la mise en oeuvre des protocoles et règlements,
Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires,
Réfléchir en équipes aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application, avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe,
Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour les enfants,
Participer aux réunions pédagogiques et d’organisation,
Apporter un soutien dans leur rôle de parent et les orienter vers l’équipe de direction en cas de besoin,
Préparer, et participer aux activités, fêtes et animations, et accompagner les parents pendant les manifestations auxquelles ils sont conviés dans la structure
Accroître ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, stages, conférences, débats,-)
Participer au suivi de la croissance des enfants (pesées et mesures)
Adapter le cadre d’accueil (décoration),
Coopérer avec tous les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, paramédicaux, services de PMI, du CAMPS,-)
Travailler en collaboration avec les autres services de la crèche, du CCAS et de la mairie.
Mobilité possible dans les différentes structures municipales en fonction des besoins
Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en compte de l’enfant et de son environnement)
Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une équipe de professionnels
Respecter le projet d’établissement, au sein d’une équipe de professionnels, dans le respect des principes éducatifs de la famille
Réaliser des actions d’entretien des locaux, aide au service des repas, entretien du linge
Aider à la chauffe des repas en cas de besoin
Sous la responsabilité de la Directrice de la crèche et les orientations du Conseil d'administration du CCAS via l’Espace Petite Enfance :
Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en compte de l’enfant et de son environnement)
Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une équipe de professionnels
Respecter le projet d’établissement, au sein d’une équipe de professionnels, dans le respect des principes éducatifs de la famille
Réaliser des actions d’entretien des locaux, aide au service des repas, entretien du linge
Aider à la chauffe des repas en cas de besoin
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure,
Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication), individuellement ou en groupe,
Réaliser le nettoyage et l’entretien des locaux, du linge ainsi que la prise en charge des temps de repas en relation avec les autres membres de l’équipe des services généraux ainsi qu’avec les équipes auprès des enfants afin de prendre compte la cohérence de l’action éducative en lien avec le projet d’établissement et en respectant la planification des tâches.
Respecter le rythme de l’enfant, en accompagnant son développement et son épanouissement,
Proposer et surveiller les activités et animations diverses qui amènent vers le développement de l’éveil en fonction de chaque âge, et de chaque enfant
Collaborer avec l’équipe et l’équipe de direction pour organiser son travail auprès des enfants, en référence au projet pédagogique de l’équipe, au projet d’établissement (horaires, méthodes de travail, transmissions, prise en compte de la spécificité du travail dans les autres services, matériel,-),
Garantir le fonctionnement de la structure en assurant la mise en oeuvre des protocoles et règlements,
Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires,
Réfléchir en équipes aux valeurs éducatives, participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application, avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe,
Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour les enfants,
Participer aux réunions pédagogiques et d’organisation,
Apporter un soutien dans leur rôle de parent et les orienter vers l’équipe de direction en cas de besoin,
Préparer, et participer aux activités, fêtes et animations, et accompagner les parents pendant les manifestations auxquelles ils sont conviés dans la structure
Accroître ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, stages, conférences, débats,-)
Participer au suivi de la croissance des enfants (pesées et mesures)
Adapter le cadre d’accueil (décoration),
Coopérer avec tous les professionnels intervenant dans la structure (médicaux, paramédicaux, services de PMI, du CAMPS,-)
Travailler en collaboration avec les autres services de la crèche, du CCAS et de la mairie.
Mobilité possible dans les différentes structures municipales en fonction des besoins
Profil recherché
CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F
Savoirs :
Connaissances dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité (expérience en structure équivalente souhaitée).
Savoir accueillir, écouter, accompagner ou orienter les familles.
Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence.
Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
Savoir rédiger et transmettre des observations
Savoir exécuter des travaux de nettoyage et de désinfection
Avoir des connaissances sur les repas (réception, chauffage, traçabilité).
Savoirs faire
Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle dans le respect des consignes, et impulser une démarche d’amélioration permanente de la qualité du service rendu.
Favoriser le développement psychoaffectif, somatique et intellectuel de l’enfant, tout en respectant son rythme
Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion.
Savoir se positionner sur les diverses tâches à accomplir et savoir établir des priorités.
Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie.
Savoir travailler en équipe, et en autonomie, (respect, analyse des pratiques professionnelles, plannings, horaires-)
Appliquer les règles de sécurité, hygiène, diététique et d’urgence
Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
Être dans une dynamique constante avec l'ensemble de l'équipe, afin de respecter le projet d'établissement en lien avec les activités des groupes d'enfants, savoir s’organiser, anticiper les activités sur la semaine, le mois, et savoir s’adapter aux changements
Savoirs être
Adaptable aux changements (horaires ou postes de travail), aux conditions d’accueil des enfants, et de fonctionnement des différentes structures petite enfance du CCAS.
Adaptable à un poste aux missions polyvalentes (de l’accueil de l’enfant à l’entretien des locaux) avec la même implication sur ces différentes missions.
Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible.
Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses.
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante.
Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel.
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Être résistant physiquement et moralement.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
Etre force de proposition
Respecter les personnes, et le secret professionnels
Horaires réguliers :
Temps complet 35h/semaine, variables selon l’amplitude d’ouverture de la crèche de 7h30 à 19h du lundi au vendredi
Fermeture de la crèche 5 semaines par an.
Horaires spécifiques (décalés, discontinus, en alternance-) :
horaires variables selon les jours, continus ou coupés, et en fonction des mouvements de personnel
EC21323
Connaissances dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité (expérience en structure équivalente souhaitée).
Savoir accueillir, écouter, accompagner ou orienter les familles.
Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence.
Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes liées à l’organisation de l’établissement
Savoir rédiger et transmettre des observations
Savoir exécuter des travaux de nettoyage et de désinfection
Avoir des connaissances sur les repas (réception, chauffage, traçabilité).
Savoirs faire
Accueillir les enfants et leurs familles de façon professionnelle dans le respect des consignes, et impulser une démarche d’amélioration permanente de la qualité du service rendu.
Favoriser le développement psychoaffectif, somatique et intellectuel de l’enfant, tout en respectant son rythme
Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion.
Savoir se positionner sur les diverses tâches à accomplir et savoir établir des priorités.
Savoir écouter les enfants, leurs parents, l’équipe et la hiérarchie.
Savoir travailler en équipe, et en autonomie, (respect, analyse des pratiques professionnelles, plannings, horaires-)
Appliquer les règles de sécurité, hygiène, diététique et d’urgence
Savoir accueillir et intégrer un enfant porteur de handicap
Être dans une dynamique constante avec l'ensemble de l'équipe, afin de respecter le projet d'établissement en lien avec les activités des groupes d'enfants, savoir s’organiser, anticiper les activités sur la semaine, le mois, et savoir s’adapter aux changements
Savoirs être
Adaptable aux changements (horaires ou postes de travail), aux conditions d’accueil des enfants, et de fonctionnement des différentes structures petite enfance du CCAS.
Adaptable à un poste aux missions polyvalentes (de l’accueil de l’enfant à l’entretien des locaux) avec la même implication sur ces différentes missions.
Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible.
Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses.
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante.
Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel.
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Être résistant physiquement et moralement.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
Etre force de proposition
Respecter les personnes, et le secret professionnels
Horaires réguliers :
Temps complet 35h/semaine, variables selon l’amplitude d’ouverture de la crèche de 7h30 à 19h du lundi au vendredi
Fermeture de la crèche 5 semaines par an.
Horaires spécifiques (décalés, discontinus, en alternance-) :
horaires variables selon les jours, continus ou coupés, et en fonction des mouvements de personnel
EC21323
Description de la collectivité

La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
POSTULER À L'OFFRE
CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat

Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Offres d'emploi similaire à CAP PETITE ENFANCE - Crèche des Pins H/F
![]() | Un(e) assitant(e) maternel(le) - H/FSélectionnéePlacé(e) sous l'autorité de la directrice de la crèche familiale la farandole, vous serez en charge de l’accueil de 3 enfants de moins de 4 ans au sein de votre domicile du lundi au vendredi entre 7h30 ... |
![]() | AIDE CUISINIER EN CRECHE H/FNouveauMissions principales
- assister le cuisinier dans la confection de plats (entrées, plats, desserts et gouters) à destination des enfants en respectant les règles d’hygiène haccp.
- assister le cuis ... |
![]() | Assistant·e maternel·le F/HAu sein de la direction de la petite enfance :
- projets éducatifs dont les signes associés à la parole, la valorisation des langues maternelles et l’éveil à la nature
- partenariats avec diverses as ... |
![]() | Auxiliaire puériculture ou assistant petite enfance (h/f)NouveauAuxiliaire puériculture :
• accueillir les enfants et des parents
• créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• elaborer et mettre en œuvre les projets d’activi ... |
![]() | Cuisinier des crèches H/FSélectionnéeAu sein du service petite enfance, sous l’autorité hiérarchique du directeur de la structure, vous assurez la construction du plan alimentaire et la préparation des repas.
vos missions
1. cuisine ... |