Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR/TRICE DE CENTRE SOCIAL H/F - GAP
DIRECTEUR/TRICE DE CENTRE SOCIAL H/F
Filière : Animation
Métier : Social, Animation - jeunesse
Catégorie : B
Animateur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : GAP
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 01/02/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
DIRECTEUR/TRICE DE CENTRE SOCIAL H/F
Ce poste est à pourvoir à GAP.
DIRECTEUR/TRICE DE CENTRE SOCIAL H/F
DIRECTEUR/TRICE DE CENTRE SOCIAL H/F
Le directeur(trice) du Centre Social Municipal est responsable de la conception, du pilotage, de la mise en oeuvre et de l'évaluation du projet de son équipement
Il organise le travail au sein de la structure et encadre, directement ou indirectement, l'ensemble de ses agents.
Il est chargé de l'application des procédures structurantes, notamment en matière de conduite de projet, de gestion financière et administrative.
Missions, activités et conditions d'exercice
1- Animation globale sur le secteur du centre social :
- inscription du projet social du centre social dans le projet social de la collectivité
- travail en lien étroit avec la politique de la ville et les partenaires institutionnels dont la CAF
- animation du réseau des acteurs sur le territoire
- mise en oeuvre de la participation des habitants dont comité d'usager
- accompagnement et soutien à la vie associative
2- Fonctionnement de la structure :
- gestion administrative et financière du projet et des orientations en cohérence avec les règles de la collectivité
- rédaction des bilans et des perspectives
- mise en oeuvre et suivi des actions
- coordination de l'ensemble des jardins familiaux
3- Gestion de l'équipement Centre Social :
- management de l'équipe (6 agents)
- gestion du budget (fonction de régisseur adjoint)
- sécurité des locaux
Il organise le travail au sein de la structure et encadre, directement ou indirectement, l'ensemble de ses agents.
Il est chargé de l'application des procédures structurantes, notamment en matière de conduite de projet, de gestion financière et administrative.
Missions, activités et conditions d'exercice
1- Animation globale sur le secteur du centre social :
- inscription du projet social du centre social dans le projet social de la collectivité
- travail en lien étroit avec la politique de la ville et les partenaires institutionnels dont la CAF
- animation du réseau des acteurs sur le territoire
- mise en oeuvre de la participation des habitants dont comité d'usager
- accompagnement et soutien à la vie associative
2- Fonctionnement de la structure :
- gestion administrative et financière du projet et des orientations en cohérence avec les règles de la collectivité
- rédaction des bilans et des perspectives
- mise en oeuvre et suivi des actions
- coordination de l'ensemble des jardins familiaux
3- Gestion de l'équipement Centre Social :
- management de l'équipe (6 agents)
- gestion du budget (fonction de régisseur adjoint)
- sécurité des locaux
Profil recherché
DIRECTEUR/TRICE DE CENTRE SOCIAL H/F
Savoirs :
- Connaissance du travail social
- Connaissances en gestion d'équipement
- Connaissance du domaine de l'animation
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Savoirs faire :
- Gérer un budget, des plannings
- Rédiger des bilans, des projets
- Manager une équipe
Savoirs être :
- Ecoute, discrétion et investissement professionnel
- Disponibilité
DIPLOMES ET EXPERIENCES REQUIS :
Diplôme de Niveau 2 de travail social (DESJEPS...) OBLIGATOIRE
L'exercice de la fonction de directeur d'un centre social nécessite la qualification de niveau II des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local, et/ou de l'ingénierie sociale, ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d'activités du management de ce type de structure : la conduite de projet dans un environnement complexe, l'animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative.
EC21323
- Connaissance du travail social
- Connaissances en gestion d'équipement
- Connaissance du domaine de l'animation
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Savoirs faire :
- Gérer un budget, des plannings
- Rédiger des bilans, des projets
- Manager une équipe
Savoirs être :
- Ecoute, discrétion et investissement professionnel
- Disponibilité
DIPLOMES ET EXPERIENCES REQUIS :
Diplôme de Niveau 2 de travail social (DESJEPS...) OBLIGATOIRE
L'exercice de la fonction de directeur d'un centre social nécessite la qualification de niveau II des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local, et/ou de l'ingénierie sociale, ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d'activités du management de ce type de structure : la conduite de projet dans un environnement complexe, l'animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative.
EC21323
Description de la collectivité
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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