Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR/TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F - GAP
DIRECTEUR/TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F
Filière : Medico-sociale
Métier : Petite enfance
Catégorie : A ou B selon profil
Infirmier territorial
ou Puéricultrice territoriale
ou Educateur territorial de jeunes enfants - EJE
Titulaire ou CDD
Lieu : GAP
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/01/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
DIRECTEUR/TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F
Ce poste est à pourvoir à GAP.
DIRECTEUR/TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F
DIRECTEUR/TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Assurer la gestion d'un jardin d’enfants dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Elaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique
- Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement
- Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
- Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Animation et relations avec les usagers du service:
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions en partenariat avec l’équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les assistantes sociales du CCAS ;
- Favorise l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers-) ;
- Veille à l’entretien des locaux
:Gestion et management des ressources humaines:
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l’équipe d’encadrement;
- Travaille en collaboration avec la psychologue de la collectivité ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière:
En lien étroit avec le CCAS, et notamment la directrice du CCAS :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements..) ;
- Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis..) ;
- Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service ;
- Veille à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel
Coordination en interne :
En collaboration étroite et permanente avec les élus et la directrice du CCAS, le jardin d’enfants a des liens
avec :
- L’Espace Petite Enfance du CCAS regroupant les crèches municipales ;
- La psychologue de la collectivité ;
- Le médecin des crèches ;
- les autres services du CCAS (ALSH, interventions sociales, EHPAD) ;
- les services de la Collectivité (finances, ressources humaines, techniques-.)
Coordination avec les intervenants extérieurs:
- le service Prévention Santé Offre Accueil petite enfance (PSOA) du Département ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hautes Alpes ;
- Le Centre Maternel 'Le Soustet' ;
- La Caisse Commune de Sécurité Sociale des Hautes Alpes ;
- La Mutualité Sociale Agricole des Hautes Alpes ;
- Les autres responsables de structures petite enfance ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Avec les enfants et leurs familles, l’ensemble du personnel de la crèche, des services du CCAS et de la Ville, ainsi qu’avec les élus
Relations externes :
Avec les différents partenaires notés ci-dessus en ayant une bonne connaissance du réseau professionnel en lien avec la Petite Enfance et la Parentalité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Gap
Travail en équipe : oui
Seul : oui
Isolé : non
Matériel, moyens nécessaires : véhicule personnel
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : Non
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : Temps complet - 35 heures
Préciser : ouverture du jardin d’enfants : lundi – mardi et jeudi- vendredi de 7h30 à 18h30 et fermé durant les vacances scolaires
Travail de jour : avec réunions d’équipe en soirée
Travail de nuit : non
Travail de week end : non
Astreintes : oui
Permis obligatoires : oui (permis B)
Vaccin(s) obligatoire(s) : oui
Préciser : Vaccins obligatoires et recommandés pour travailler auprès des enfants
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
NBI : oui
Préciser : selon profil de recrutement N
Voiture de fonction : non
Logement de fonction : non
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de 7h30 à 18h30 les lundi – mardi / jeudi - vendredi
Changements d’horaires possibles
Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche.
Réunions pédagogiques et d’équipes régulières
Réunions et entretiens en dehors de la structure
Pénibilité au poste :
Gestes et postures auprès des enfants lors des activités,
Manipulations de matériels lors des activités et du matériel
Assurer la gestion d'un jardin d’enfants dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Elaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique
- Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement
- Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
- Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Animation et relations avec les usagers du service:
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions en partenariat avec l’équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les assistantes sociales du CCAS ;
- Favorise l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers-) ;
- Veille à l’entretien des locaux
:Gestion et management des ressources humaines:
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l’équipe d’encadrement;
- Travaille en collaboration avec la psychologue de la collectivité ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière:
En lien étroit avec le CCAS, et notamment la directrice du CCAS :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements..) ;
- Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis..) ;
- Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service ;
- Veille à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel
Coordination en interne :
En collaboration étroite et permanente avec les élus et la directrice du CCAS, le jardin d’enfants a des liens
avec :
- L’Espace Petite Enfance du CCAS regroupant les crèches municipales ;
- La psychologue de la collectivité ;
- Le médecin des crèches ;
- les autres services du CCAS (ALSH, interventions sociales, EHPAD) ;
- les services de la Collectivité (finances, ressources humaines, techniques-.)
Coordination avec les intervenants extérieurs:
- le service Prévention Santé Offre Accueil petite enfance (PSOA) du Département ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hautes Alpes ;
- Le Centre Maternel 'Le Soustet' ;
- La Caisse Commune de Sécurité Sociale des Hautes Alpes ;
- La Mutualité Sociale Agricole des Hautes Alpes ;
- Les autres responsables de structures petite enfance ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Avec les enfants et leurs familles, l’ensemble du personnel de la crèche, des services du CCAS et de la Ville, ainsi qu’avec les élus
Relations externes :
Avec les différents partenaires notés ci-dessus en ayant une bonne connaissance du réseau professionnel en lien avec la Petite Enfance et la Parentalité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Gap
Travail en équipe : oui
Seul : oui
Isolé : non
Matériel, moyens nécessaires : véhicule personnel
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : Non
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : Temps complet - 35 heures
Préciser : ouverture du jardin d’enfants : lundi – mardi et jeudi- vendredi de 7h30 à 18h30 et fermé durant les vacances scolaires
Travail de jour : avec réunions d’équipe en soirée
Travail de nuit : non
Travail de week end : non
Astreintes : oui
Permis obligatoires : oui (permis B)
Vaccin(s) obligatoire(s) : oui
Préciser : Vaccins obligatoires et recommandés pour travailler auprès des enfants
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
NBI : oui
Préciser : selon profil de recrutement N
Voiture de fonction : non
Logement de fonction : non
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de 7h30 à 18h30 les lundi – mardi / jeudi - vendredi
Changements d’horaires possibles
Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche.
Réunions pédagogiques et d’équipes régulières
Réunions et entretiens en dehors de la structure
Pénibilité au poste :
Gestes et postures auprès des enfants lors des activités,
Manipulations de matériels lors des activités et du matériel
Profil recherché
DIRECTEUR/TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs:
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière..) ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire:
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d’entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être:
- Être accueillant(e), souriant(e), observateur(trice), efficace, vigilant(e), attentif(ve), bienveillant(e) ;
- Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux(se).
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (avec trois ans d’expérience professionnelle et selon la capacité d’accueil, et pour les éducateurs, une certification au moins de niveau II enregistrée au Registre national des certifications professionnelles dans le domaine de l’encadrement ou de la direction).
Diplôme d’Etat de puériculture avec 3 années d’expérience professionnelle, formation au management ou diplôme de cadre de santé.
Diplôme d’Etat d’Infirmier justifiant d’une année d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants pour les structures d’une capacité inférieure ou égale à 40 places.
EC21323
Savoirs:
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière..) ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire:
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d’entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être:
- Être accueillant(e), souriant(e), observateur(trice), efficace, vigilant(e), attentif(ve), bienveillant(e) ;
- Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux(se).
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (avec trois ans d’expérience professionnelle et selon la capacité d’accueil, et pour les éducateurs, une certification au moins de niveau II enregistrée au Registre national des certifications professionnelles dans le domaine de l’encadrement ou de la direction).
Diplôme d’Etat de puériculture avec 3 années d’expérience professionnelle, formation au management ou diplôme de cadre de santé.
Diplôme d’Etat d’Infirmier justifiant d’une année d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants pour les structures d’une capacité inférieure ou égale à 40 places.
EC21323
Description de la collectivité
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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