Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - REFERENT FAMILLE H/F - GAP
REFERENT FAMILLE H/F
Filière : Animation
Métier : Social, Animation - jeunesse
Catégorie : B
Animateur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : GAP
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 31/01/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
REFERENT FAMILLE H/F
Ce poste est à pourvoir à GAP.
REFERENT FAMILLE H/F
REFERENT FAMILLE H/F
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
- Conçoit l’élaboration, la mise en place, l’animation, le suivi et l’encadrement ainsi que l’évaluation des projets dont il/elle a la charge, en lien avec l’équipe du centre social auquel il/elle est affecté(e).
- S’inscrit dans le projet social de territoire, en relation étroite avec l’équipe du centre social et de l’ensemble de la direction.
- Conçoit , pilote, met en œuvre et évalue le projet familles, en cohérence avec le projet social de la structure.
- Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales
- Permet la transformation de demandes individuelles informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire
- Contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et au sein du centre social
- Assure le lien avec les partenaires impliqués sur les projets qu’il/elle coordonne
- S’implique dans les thématiques transversales de la Direction
- Participe à la mission d’accueil du Centre Social et au fonctionnement quotidien du centre social et de ses espaces.
- Coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Exerce à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions, de projets, d’activités en relation avec les publics. Force de proposition, il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités et valorise les initiatives individuelles et collectives:
- accueille, écoute, informe, oriente, suscite des envies, identifie, analyse les attentes et les demandes
- anime les réunions partenariales avec les acteurs intervenant dans les champs de la parentalité et de la famille.
- s’assure de la disponibilité des moyens matériels nécessaires à ses activités
- assure le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation des activités du projet ACF
- s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des projets et actions dont il a la charge : rédaction des projets et dossiers de financement, compte-rendu d’exécution, respect des délais.
- contribue au rapport d’activité du centre social
- vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations pour les projets d’action et les transmet au public
- est responsable des moyens, des locaux et du matériel utilisés
- prévoit et évalue les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les
autres secteurs d’intervention du centre social.
Participe à l'élaboration du contrat de projet et élabore la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité de la directrice du centre social:
- analyse les problématiques familiales repérées sur le territoire
- s’empare des problématiques familiales pour définir et élaborer les objectifs du projet famille.
- coordonne et élabore la rédaction du projet famille en cohérence avec le projet social dans une dynamique coopérative.
- anime une démarche participative avec les familles
Participe et monte des projets avec les autres centres sociaux notamment en lien avec la thématique transversale à laquelle il/elle est rattaché(e).
Connaît et évalue la réalité sociale de son territoire d’intervention et s’implique dans des démarches et des dynamiques de territoire avec les partenaires :
- contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
- Constitue et anime un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité, autour des notions de parentalité et de famille.
- suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire
- participe au développement de la vie associative
- coordonne les agents dans les actions et projets du Centre Social dont il/elle a la responsabilité et de la thématique transversale qui lui est rattachée
- favorise l’expression de la parole et le soutien entre pairs : groupes d’échanges
- renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité-)
- favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives-)
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Professionnels du centre social
Services de la direction
Services de la ville et de l’agglomération
Relations externes :
Habitants (tout public)
Partenaires institutionnels
Associations
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Centre Social Saint-Mens
Travail en équipe : oui
Seul : oui
Isolé : oui
Matériel, moyens nécessaires : Matériel informatique, pédagogique, administratif et de communication
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires atypiques avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité en fonction des actions du centre social .
Travail de jour : oui
Travail de nuit : occasionnellement
Travail de week-end : occasionnellement
Astreintes : non
Permis obligatoires : permis B souhaité
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Risques liés au poste : Accueil du public
- Conçoit l’élaboration, la mise en place, l’animation, le suivi et l’encadrement ainsi que l’évaluation des projets dont il/elle a la charge, en lien avec l’équipe du centre social auquel il/elle est affecté(e).
- S’inscrit dans le projet social de territoire, en relation étroite avec l’équipe du centre social et de l’ensemble de la direction.
- Conçoit , pilote, met en œuvre et évalue le projet familles, en cohérence avec le projet social de la structure.
- Développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants et au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales
- Permet la transformation de demandes individuelles informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire
- Contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et au sein du centre social
- Assure le lien avec les partenaires impliqués sur les projets qu’il/elle coordonne
- S’implique dans les thématiques transversales de la Direction
- Participe à la mission d’accueil du Centre Social et au fonctionnement quotidien du centre social et de ses espaces.
- Coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Exerce à la fois des fonctions d’animation directe et de coordination d’actions, de projets, d’activités en relation avec les publics. Force de proposition, il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités et valorise les initiatives individuelles et collectives:
- accueille, écoute, informe, oriente, suscite des envies, identifie, analyse les attentes et les demandes
- anime les réunions partenariales avec les acteurs intervenant dans les champs de la parentalité et de la famille.
- s’assure de la disponibilité des moyens matériels nécessaires à ses activités
- assure le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation des activités du projet ACF
- s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des projets et actions dont il a la charge : rédaction des projets et dossiers de financement, compte-rendu d’exécution, respect des délais.
- contribue au rapport d’activité du centre social
- vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations pour les projets d’action et les transmet au public
- est responsable des moyens, des locaux et du matériel utilisés
- prévoit et évalue les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les
autres secteurs d’intervention du centre social.
Participe à l'élaboration du contrat de projet et élabore la mise en oeuvre du projet familles sous la responsabilité de la directrice du centre social:
- analyse les problématiques familiales repérées sur le territoire
- s’empare des problématiques familiales pour définir et élaborer les objectifs du projet famille.
- coordonne et élabore la rédaction du projet famille en cohérence avec le projet social dans une dynamique coopérative.
- anime une démarche participative avec les familles
Participe et monte des projets avec les autres centres sociaux notamment en lien avec la thématique transversale à laquelle il/elle est rattaché(e).
Connaît et évalue la réalité sociale de son territoire d’intervention et s’implique dans des démarches et des dynamiques de territoire avec les partenaires :
- contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
- Constitue et anime un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité, autour des notions de parentalité et de famille.
- suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire
- participe au développement de la vie associative
- coordonne les agents dans les actions et projets du Centre Social dont il/elle a la responsabilité et de la thématique transversale qui lui est rattachée
- favorise l’expression de la parole et le soutien entre pairs : groupes d’échanges
- renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité-)
- favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives-)
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Professionnels du centre social
Services de la direction
Services de la ville et de l’agglomération
Relations externes :
Habitants (tout public)
Partenaires institutionnels
Associations
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Centre Social Saint-Mens
Travail en équipe : oui
Seul : oui
Isolé : oui
Matériel, moyens nécessaires : Matériel informatique, pédagogique, administratif et de communication
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires atypiques avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité en fonction des actions du centre social .
Travail de jour : oui
Travail de nuit : occasionnellement
Travail de week-end : occasionnellement
Astreintes : non
Permis obligatoires : permis B souhaité
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Risques liés au poste : Accueil du public
Profil recherché
REFERENT FAMILLE H/F
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
- Connaissance et maîtrise des orientations stratégiques et des objectifs généraux du projet social.
- Connaître les problématiques liées à la famille, à la parentalité
- Connaissance des orientations et de l’organisation de la collectivité
- Connaissance des procédures en vigueur dans les collectivités
- Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux
- Connaissance des missions, projets, dispositifs et des modes de financement de son champ d’intervention
- Connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
- Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
Savoirs faire :
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social.
- Est garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge
- Est responsable de la sécurité des publics et des intervenants salariés et des bénévoles
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité de l’accueil des mineurs
Etre en capacité de :
- maintenir ses compétences à jour
- rechercher et capitaliser des outils d’animation
- contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
- animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
- développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
- participer à la construction d’un budget
- identifier, mobiliser les partenaires
- disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse
- savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
- Entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
Savoirs être :
- Devoir de réserve
- Disponibilité et rigueur
- Sens de l’accueil, de l’écoute
- Adaptabilité, réactivité, autonomie
- Savoir travailler en équipe et en partenariat
- Capacité d’initiative
DIPLÔMES OBLIGATOIRES :
- DEJEPS (bac +2) : Diplôme d’état de la jeunesse, éducation populaire et sport (Relevant de l’animation sociale, Ministère chargé des sports et de la jeunesse)
- DUT : Diplôme universitaire de technologie des carrières sociales, option -animation sociale et culturelle - (Relevant de l’enseignement, Ministère éducation nationale et enseignement supérieur)
- DECESF, Diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale
EC21323
Savoirs :
- Connaissance et maîtrise des orientations stratégiques et des objectifs généraux du projet social.
- Connaître les problématiques liées à la famille, à la parentalité
- Connaissance des orientations et de l’organisation de la collectivité
- Connaissance des procédures en vigueur dans les collectivités
- Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux
- Connaissance des missions, projets, dispositifs et des modes de financement de son champ d’intervention
- Connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
- Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
Savoirs faire :
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social.
- Est garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge
- Est responsable de la sécurité des publics et des intervenants salariés et des bénévoles
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité de l’accueil des mineurs
Etre en capacité de :
- maintenir ses compétences à jour
- rechercher et capitaliser des outils d’animation
- contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
- animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
- développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
- participer à la construction d’un budget
- identifier, mobiliser les partenaires
- disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse
- savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
- Entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
Savoirs être :
- Devoir de réserve
- Disponibilité et rigueur
- Sens de l’accueil, de l’écoute
- Adaptabilité, réactivité, autonomie
- Savoir travailler en équipe et en partenariat
- Capacité d’initiative
DIPLÔMES OBLIGATOIRES :
- DEJEPS (bac +2) : Diplôme d’état de la jeunesse, éducation populaire et sport (Relevant de l’animation sociale, Ministère chargé des sports et de la jeunesse)
- DUT : Diplôme universitaire de technologie des carrières sociales, option -animation sociale et culturelle - (Relevant de l’enseignement, Ministère éducation nationale et enseignement supérieur)
- DECESF, Diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale
EC21323
Description de la collectivité
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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