Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Affaires publiques Officier d'état civil - Lyon
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Affaires publiques Officier d'état civil
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : Lyon
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 22/01/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Affaires publiques Officier d'état civil
Ce poste est à pourvoir à Lyon.
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Affaires publiques Officier d'état civil
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Affaires publiques Officier d'état civil
Vous travaillez sur les domaines suivants :
cartes nationales d’identité, passeports, attestations d’accueil, état-civil (reconnaissance de paternité, mariage, PACS), stationnement, recensement militaire, élections.
Les missions sont variées et demandent de la polyvalence, de la curiosité et un goût pour l’apprentissage.
La personne sera formée pour obtenir ensuite la délégation d’officier de l’état civil.
Une formation sera assurée par la Mairie du 5ème mais aussi par des organismes extérieurs.
Vous êtes garant–e de l’accès de tous au service public dans un souci d’équité et d’égalité.
Vous accueilllez et renseignez le public sur les démarches effectuables en arrondissement, et instruisez les demandes.
Accueil des usagers :
- Recevoir, identifier, filtrer et orienter les demandes des usagers
- Rechercher et diffuser une information auprès du public ou d’une catégorie d’usagers
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits
Traitement des dossiers administratifs :
- Instruction et vérification des pièces
- Force de proposition pour améliorer le traitement des dossiers
Participation à des réunions :
- Apporter une expertise sur son domaine d'activité
- Participer à un réseau d'échange entre professionnel
- Transmettre les informations à ses collègues
Fonction de référent thématique :
- Participer à des réunions et faire le lien avec l’ensemble de l’équipe
- Conseiller techniquement les interlocuteurs
- Recueillir et analyser des informations et documents techniques et juridiques
- Se tenir au courant des évolutions réglementaires et transmettre aux collègues
Ponctuellement, gestion de l’accueil général du public, du standard et des demandes acheminées par voie électronique, inscriptions scolaires, calcul de quotient familial municipal
Informations complémentaires
Lieu de travail :
Principalement Mairie du Point du Jour (14 rue E. Locard) et occasionnellement Annexe du Vieux Lyon 69005 Lyon (5 place du petit collège)
Rémunération :
- 2100€ brut mensuel + prime de fin d'année 1836€ brut et CRM 457€ brut sous conditions
Conditions spécifiques d’exercice :
- Présence 1 samedi matin sur 3 de 8h30 à 12h15 (récupération des heures)
- Travail une à deux fois par an le samedi après-midi pour célébrer les mariages avec l’élu
- Travail les week-ends pendant les scrutins électoraux (travail rémunéré en plus du salaire)
- Participation ponctuelle aux temps forts de la vie institutionnelle de l’arrondissement : vœux du maire, accueil des nouveaux arrivants, forum des associations (avec récupération ou primes selon les cas)
- Formation régulière du personnel et accompagnement à la prise de fonction
- Possibilité d’utiliser les vélos électriques pour se déplacer dans le cadre professionnel
- Aide à la mobilité durable : prime pour les déplacements en mode doux, prise en charge à 75 % des transports en commun
- 21 jours de RTT, tickets restaurant (8,5 euros), comité œuvres sociales
- 38 h 45 hebdomadaires
- NBI Accueil : 10 points
cartes nationales d’identité, passeports, attestations d’accueil, état-civil (reconnaissance de paternité, mariage, PACS), stationnement, recensement militaire, élections.
Les missions sont variées et demandent de la polyvalence, de la curiosité et un goût pour l’apprentissage.
La personne sera formée pour obtenir ensuite la délégation d’officier de l’état civil.
Une formation sera assurée par la Mairie du 5ème mais aussi par des organismes extérieurs.
Vous êtes garant–e de l’accès de tous au service public dans un souci d’équité et d’égalité.
Vous accueilllez et renseignez le public sur les démarches effectuables en arrondissement, et instruisez les demandes.
Accueil des usagers :
- Recevoir, identifier, filtrer et orienter les demandes des usagers
- Rechercher et diffuser une information auprès du public ou d’une catégorie d’usagers
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits
Traitement des dossiers administratifs :
- Instruction et vérification des pièces
- Force de proposition pour améliorer le traitement des dossiers
Participation à des réunions :
- Apporter une expertise sur son domaine d'activité
- Participer à un réseau d'échange entre professionnel
- Transmettre les informations à ses collègues
Fonction de référent thématique :
- Participer à des réunions et faire le lien avec l’ensemble de l’équipe
- Conseiller techniquement les interlocuteurs
- Recueillir et analyser des informations et documents techniques et juridiques
- Se tenir au courant des évolutions réglementaires et transmettre aux collègues
Ponctuellement, gestion de l’accueil général du public, du standard et des demandes acheminées par voie électronique, inscriptions scolaires, calcul de quotient familial municipal
Informations complémentaires
Lieu de travail :
Principalement Mairie du Point du Jour (14 rue E. Locard) et occasionnellement Annexe du Vieux Lyon 69005 Lyon (5 place du petit collège)
Rémunération :
- 2100€ brut mensuel + prime de fin d'année 1836€ brut et CRM 457€ brut sous conditions
Conditions spécifiques d’exercice :
- Présence 1 samedi matin sur 3 de 8h30 à 12h15 (récupération des heures)
- Travail une à deux fois par an le samedi après-midi pour célébrer les mariages avec l’élu
- Travail les week-ends pendant les scrutins électoraux (travail rémunéré en plus du salaire)
- Participation ponctuelle aux temps forts de la vie institutionnelle de l’arrondissement : vœux du maire, accueil des nouveaux arrivants, forum des associations (avec récupération ou primes selon les cas)
- Formation régulière du personnel et accompagnement à la prise de fonction
- Possibilité d’utiliser les vélos électriques pour se déplacer dans le cadre professionnel
- Aide à la mobilité durable : prime pour les déplacements en mode doux, prise en charge à 75 % des transports en commun
- 21 jours de RTT, tickets restaurant (8,5 euros), comité œuvres sociales
- 38 h 45 hebdomadaires
- NBI Accueil : 10 points
Profil recherché
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Affaires publiques Officier d'état civil
Connaissances :
- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Aisance sur des progiciels spécialisés : Formation en interne sur les logiciels Cityweb (logiciel état civil) Select (gestion des inscriptions électorales), Selligent (gestion de la relation à l’usager)
- Bon niveau d’expression écrite et orale
- Technique de gestion des conflits
- Des connaissances juridiques et/ou sur le fonctionnement des collectivités territoriales seront fortement appréciées
Savoir-faire - Savoir-être :
- Savoir faire circuler l’information et rendre compte de son activité
- Être en capacité de gérer des situations de stress de l’usager
Qualités :
- Esprit d'équipe mais également capacité à être autonome
- Sens de l'organisation, du classement, rigueur absolument indispensable
- Qualités relationnelles aussi bien avec les usagers que les collègues. Capacité d’empathie et d’écoute mais aussi de remise en cause.
- Discrétion professionnelle
- Respect du principe de neutralité du service public
- Sens du service public
EC21692
- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Aisance sur des progiciels spécialisés : Formation en interne sur les logiciels Cityweb (logiciel état civil) Select (gestion des inscriptions électorales), Selligent (gestion de la relation à l’usager)
- Bon niveau d’expression écrite et orale
- Technique de gestion des conflits
- Des connaissances juridiques et/ou sur le fonctionnement des collectivités territoriales seront fortement appréciées
Savoir-faire - Savoir-être :
- Savoir faire circuler l’information et rendre compte de son activité
- Être en capacité de gérer des situations de stress de l’usager
Qualités :
- Esprit d'équipe mais également capacité à être autonome
- Sens de l'organisation, du classement, rigueur absolument indispensable
- Qualités relationnelles aussi bien avec les usagers que les collègues. Capacité d’empathie et d’écoute mais aussi de remise en cause.
- Discrétion professionnelle
- Respect du principe de neutralité du service public
- Sens du service public
EC21692
Avantages collectifs au travail
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Affaires publiques Officier d'état civil
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Capitale de la Région Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique exceptionnel.
Au cœur de la Métropole Lyonnaise, la Ville de Lyon (468 300 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 7 300 agents permanents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
Au cœur de la Métropole Lyonnaise, la Ville de Lyon (468 300 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 7 300 agents permanents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
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