Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H) - Lyon
Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H)
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : Lyon
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 25/01/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H)
Ce poste est à pourvoir à Lyon.
Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H)
Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H)
Sous l'autorité du Responsable du Pôle Affaires Publiques, vous êtes chargé d'assurer l'accueil des demandeurs de prestations relatives aux titres d'identité ainsi que le traitement de leur dossier.
Interlocuteur des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.
Accueil des usagers :
- Informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations assurées
- Recevoir, filtrer et transmettre les demandes en présentiel, dématérialisées et téléphoniques
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit
- S'adapter aux nouvelles relations avec les usagers avec un développement des demandes dématérialisées et de l'exigence de réactivité
- S'assurer de la mise à jour des informations délivrées aux usagers
Traitement des dossiers administratifs relevant de l'Etat Civil :
- Prendre des rendez-vous sur le module e-planning pour le dépôt des dossiers
- Recueillir les demandes de titres d'identité et délivrer les titres d'identité
- Vérifier la conformité des procédures administratives et la validité des informations traitées
- Assurer les échanges avec les services préfectoraux en cas de besoin
- Prendre en charge l'accueil téléphonique des appels transférés au pôle
- Réaliser le suivi des demandes de titres d'identité
Archivage des dossiers de l'année en cours
Horaires hebdomadaires : 38h00 (25 CP - 18 RTT)
Travail un samedi sur deux de 09h30 à 12h00, donnant lieu à récupérations
Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages, donnant lieu à récupération ou heures supplémentaires (1 par an environ)
Interlocuteur des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.
Accueil des usagers :
- Informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations assurées
- Recevoir, filtrer et transmettre les demandes en présentiel, dématérialisées et téléphoniques
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit
- S'adapter aux nouvelles relations avec les usagers avec un développement des demandes dématérialisées et de l'exigence de réactivité
- S'assurer de la mise à jour des informations délivrées aux usagers
Traitement des dossiers administratifs relevant de l'Etat Civil :
- Prendre des rendez-vous sur le module e-planning pour le dépôt des dossiers
- Recueillir les demandes de titres d'identité et délivrer les titres d'identité
- Vérifier la conformité des procédures administratives et la validité des informations traitées
- Assurer les échanges avec les services préfectoraux en cas de besoin
- Prendre en charge l'accueil téléphonique des appels transférés au pôle
- Réaliser le suivi des demandes de titres d'identité
Archivage des dossiers de l'année en cours
Horaires hebdomadaires : 38h00 (25 CP - 18 RTT)
Travail un samedi sur deux de 09h30 à 12h00, donnant lieu à récupérations
Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages, donnant lieu à récupération ou heures supplémentaires (1 par an environ)
Profil recherché
Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H)
Connaissances :
- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Utilisation de progiciels spécialisés : E-sirius, Selligent (gestion de la relation à l'usager)
Savoir-faire :
- Bon niveau d'expression écrite et orale
- Assurer un suivi rigoureux des dossiers
- Adapter son mode relationnel au public concerné et gérer les éventuels conflits
Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Goût pour le service public
- Qualités relationnelles
- Esprit d'équipe
- Discrétion
EC21692
- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Utilisation de progiciels spécialisés : E-sirius, Selligent (gestion de la relation à l'usager)
Savoir-faire :
- Bon niveau d'expression écrite et orale
- Assurer un suivi rigoureux des dossiers
- Adapter son mode relationnel au public concerné et gérer les éventuels conflits
Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Goût pour le service public
- Qualités relationnelles
- Esprit d'équipe
- Discrétion
EC21692
Avantages collectifs au travail
Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Capitale de la Région Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique exceptionnel.
Au cœur de la Métropole Lyonnaise, la Ville de Lyon (468 300 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 7 300 agents permanents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
Au cœur de la Métropole Lyonnaise, la Ville de Lyon (468 300 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 7 300 agents permanents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
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