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offre emploi ville madeleine 59

Chargé(e) des Conditions de Travail H/F

 LA MADELEINE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Ressources humaines
Catégorie : B
cadre d'emploi
Rédacteur territorial
cadre d'emploi
ou Technicien territorial
contrat offre
Titulaire 
lieu de travail
Lieu : LA MADELEINE
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : 1 à 2 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 27/04/2025
ville madeleine 59 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/03/2025

Descriptif et missions

Chargé(e) des Conditions de Travail H/F
Ce poste est à pourvoir à LA MADELEINE.
Chargé(e) des Conditions de Travail H/F

Être garant des Conditions de Travail des Agents de la Collectivité
Cf lettre de cadrage pour la mission de conseiller de prévention
- Conseiller les élus, les directions, les services et mettre en place des procédures permettant la bonne application des normes de sécurité et santé au travail ainsi que l’amélioration des conditions de travail des agents,
- Suivre et contrôler les règles de sécurité auprès des agents dans les locaux et du matériel (équipements techniques, EPI, trousses de secours-), recenser et fournir le matériel aux agents (produits pharmaceutiques-),
- Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs aux conditions de travail et suivre les registres obligatoires,
- Animer et coordonner le réseau des assistants de prévention pour diffusion d’une culture de la prévention,
- Assurer une veille règlementaire concernant les formations obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité,
- Assurer un suivi des habilitations des agents en hygiène et sécurité,
- En lien avec le/la chargé de formation organiser les formations en hygiène et sécurité,
- Animer des actions de sensibilisation et formations internes relatives aux conditions de travail. Assurer une sensibilisation, communication et information courante auprès des agents et responsables de service,
- Participer à la formation spécialisée au sein du CST.
- Présenter les différents dispositifs mis en œuvre en matière de conditions de travail,
- Établir et suivre les bons d’engagements liés aux conditions de travail dans le respect des procédures marchés publics,
- Élaborer, avec la responsable de service, le budget conditions de travail et en assurer le suivi.

Prévenir les risques professionnels et accompagner à la reconversion des agents
- Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels et définir les méthodes et outils (document unique et son actualisation, programme de prévention, analyse des risques et des accidents, analyser les situations de travail),
- Recenser et suivre les observations portées sur les registres de sécurité du personnel,
- Assurer des visites de sites régulières afin d’identifier et prévenir les risques professionnels,
- Élaborer un programme pluriannuel de prévention, le suivre et le mettre en œuvre,
- Analyser les données relatives aux accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles, formaliser cette procédure dans un document adapté et en rendre compte au F3SCT,
- Rechercher, concevoir et diffuser des outils d’information et de formation à la prévention des risques,
- Assister et conseiller la Direction Générale de la Collectivité pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration des conditions de travail,
- Suivre les fiches de visite médicale et les aménagements de poste en lien avec l’ergonome et le médecin de prévention,
- Étudier les métiers à risque et alerter sur les risques d’usure ainsi que les agents en risque de reconversion (cellule de prévention),
- Accompagner les agents dans leur reconversion : bilan de compétences, accompagnement à la mobilité (coaching individuel ou collectif) -

Assurer le suivi et l’accompagnement des agents en situation de handicap
- Suivre l’état des déclarations des travailleurs handicapés et assurer la déclaration annuelle au FIPHFP,
- Accompagner les agents dans la constitution de leur dossier de demande et assurer un suivi,
- Établir et suivre les demandes d’aides auprès du FIPHFP,
- Décliner la politique RH en matière de handicap et assurer une veille règlementaire afin de proposer de nouvelles actions

Assurer un suivi médical des agents
- Déclaration des accidents de travail et suivi de l’assurance statutaire,
- Assurer le lien avec le service GARH,
- Organiser et suivre les RDV de surveillance médicale des agents : examen médical d’embauche, examen médical périodique-
- Organiser et suivre les RDV médicaux auprès des experts agréés et la médecine de prévention pour les demandes en lien avec les conditions de travail ou accidents de travail
- Organiser la campagne de vaccination contre la grippe

Mettre en œuvre les différents projets liés aux conditions de travail
- Être force de proposition dans la définition et élaboration des nouveaux projets liés aux conditions de travail,
- Mettre en œuvre les différents projets tels que : la qualité de vie au travail, le café com, égalité femmes / hommes, la baisse de l’absentéisme-,
- Assurer un suivi et une évaluation de la mise en œuvre.
- Établir un réseau avec les autres collectivités et développer les mutualisations de moyens : Recherche des pratiques en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques professionnels et psychosociaux des autres collectivités,
Favoriser la mutualisation avec les autres collectivités (formation, reclassement-).

Effectuer une veille règlementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de conditions de travail,
- Diffuser les informations recueillies,
- Enrichir les bases documentaires et d’information,
- Élaborer des fiches procédures des différentes thématiques traitées.

Profil recherché

Chargé(e) des Conditions de Travail H/F
Savoirs :
Environnement territorial des instances, des secteurs d’activité et des acteurs de la prévention,
- Connaître la réglementation en matière de Gestion des Ressources Humaines et statut de la Fonction Publique (règles de reclassement, GPEEC, gestion des absences, comités médicaux, dialogue social-),
- Connaître la règlementation en matière de gestion des arrêts maladie : conseil médical, CLM/CLD/TPT-
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux,
- Connaître la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Obligations règlementaires de formation en hygiène et sécurité et amélioration des conditions de travail
- Politique de handicap,
- Procédures marchés publics

Savoir-faire :
- Méthode d’analyse et de diagnostic des risques,
- Connaître les règles de l’organisation du travail,
- Connaître les règles d’aménagement et conception des lieux de travail,
- Connaître de manière approfondie le milieu professionnel, les règles de sécurité, les habilitations et autorisations par activité,
- Maîtrise du pack office,
- Méthode de construction et de suivi d’un tableau de bord,
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle,
- Techniques d’animation de réunion,
- Techniques d’enquête et d’entretien,
- Méthode de collecte et de traitement de l’information

Savoir-être :
- Respecter les obligations de neutralité et de discrétion professionnelle,
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis et organisé,
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Être réactif et dynamique,
- Se montrer autonome, disponible et force de proposition,
- Savoir rendre compte de son activité
- Aptitude à travailler au sein d’une équipe, bon relationnel,
- Esprit de synthèse dans l’analyse des données.
EC21483

Avantages collectifs au travail

Chargé(e) des Conditions de Travail H/F
  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)

Description de la collectivité

La Ville de La Madeleine est la deuxième ville la plus densément peuplée des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL). La population madeleinoise compte aujourd’hui 21 449 habitants (au 1er janvier 2019), soit 7 552 habitants au km².

La Madeleine est proche des gares de Lille Flandres, Lille Europe et de l’aéroport de Lille-Lesquin. La gare de la Madeleine est desservie par les TER Nord-Pas-de-Calais (liaison vers la gare Lille Flandres, Armentières et Comines).

Elle est connectée à l’autoroute A1 et à l’A25 par le boulevard périphérique lillois, grand boulevard reliant Lille Roubaix et Tourcoing.

Elle est reliée aux communes voisines par 7 lignes de bus du réseau Ilévia.

Le tramway passe par l’avenue de la République (arrêts Romarin, Botanique et Saint Maur).


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