Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) du Suivi des Carrières H/F - LA MADELEINE

Chargé(e) du Suivi des Carrières H/F
Filière : Administrative
Métier : Ressources humaines
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
CDD
6 mois
Lieu : LA MADELEINE
Contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 23/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chargé(e) du Suivi des Carrières H/F
Ce poste est à pourvoir à LA MADELEINE.
Chargé(e) du Suivi des Carrières H/F
Chargé(e) du Suivi des Carrières H/F
Mission 1 : Assurer la gestion administrative collective de la carrière
- Assurer le traitement collectif de la carrière des agents : avancements de grade, avancements d’échelon, promotion interne, ...
- Assurer le traitement individuel de la carrière des agents sur des positions particulières/dossiers complexes : disponibilité, congé parental, détachement, stage, ...
- Rédiger des modèles d’arrêtés et les communiquer aux agents du service RH,
- Assurer un renfort à la gestion des médaillés, notamment sur la partie carrière,
- Assurer la gestion dématérialisée de la carrière à l’aide des outils informatiques appropriés : outils de pilotage, tableaux de bord, dématérialisation des arrêtés, saisie des éléments de carrière sur le logiciel Ciril,
- Assurer une assistance technique aux gestionnaires, Gestion des dossiers complexes, appui aux projets RH de la direction,
- Etablir des tableaux de suivi : suivi des positions particulières
- Conseiller et accompagner les agents et responsables de service sur les questions liées à la carrière, en lien avec les gestionnaires
- Etablir des procédures et tableaux de suivi concernant l’ensemble des actes de gestion (retraite, ...)
- Animer des ateliers et entretiens carrière,
- Etre l’interlocuteur privilégié des principaux interlocuteurs extérieurs : CDG59, services de l’Etat, CNRACL, net entreprises (changement de régime)
- Faire le lien sur le suivi de la carrière avec les gestionnaires paie et administration du personnel et coordinateur paie,
Mission 2 : Gestion des dossiers de retraite
- Être l’interlocuteur privilégié des agents, des responsables et des interlocuteurs extérieurs sur la thématique,
- Etudier les modalités de départ de l’agent concerné,
- Etablir des simulations de départ, les dossiers de liquidation, d’affiliation, et de validation de l’agent,
- Etablir les demandes d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) en lien avec le chargé des conditions de travail,
- Recevoir les agents concernés et apporter les explications nécessaires.
Mission 3 : Assurer la veille et le contrôle juridique
- Assurer une veille réglementaire,
- Contrôler la bonne application juridique de la réglementation sur les actes individuels et collectifs,
- Communiquer et informer de manière ascendante et descendante
- Assurer le traitement collectif de la carrière des agents : avancements de grade, avancements d’échelon, promotion interne, ...
- Assurer le traitement individuel de la carrière des agents sur des positions particulières/dossiers complexes : disponibilité, congé parental, détachement, stage, ...
- Rédiger des modèles d’arrêtés et les communiquer aux agents du service RH,
- Assurer un renfort à la gestion des médaillés, notamment sur la partie carrière,
- Assurer la gestion dématérialisée de la carrière à l’aide des outils informatiques appropriés : outils de pilotage, tableaux de bord, dématérialisation des arrêtés, saisie des éléments de carrière sur le logiciel Ciril,
- Assurer une assistance technique aux gestionnaires, Gestion des dossiers complexes, appui aux projets RH de la direction,
- Etablir des tableaux de suivi : suivi des positions particulières
- Conseiller et accompagner les agents et responsables de service sur les questions liées à la carrière, en lien avec les gestionnaires
- Etablir des procédures et tableaux de suivi concernant l’ensemble des actes de gestion (retraite, ...)
- Animer des ateliers et entretiens carrière,
- Etre l’interlocuteur privilégié des principaux interlocuteurs extérieurs : CDG59, services de l’Etat, CNRACL, net entreprises (changement de régime)
- Faire le lien sur le suivi de la carrière avec les gestionnaires paie et administration du personnel et coordinateur paie,
Mission 2 : Gestion des dossiers de retraite
- Être l’interlocuteur privilégié des agents, des responsables et des interlocuteurs extérieurs sur la thématique,
- Etudier les modalités de départ de l’agent concerné,
- Etablir des simulations de départ, les dossiers de liquidation, d’affiliation, et de validation de l’agent,
- Etablir les demandes d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) en lien avec le chargé des conditions de travail,
- Recevoir les agents concernés et apporter les explications nécessaires.
Mission 3 : Assurer la veille et le contrôle juridique
- Assurer une veille réglementaire,
- Contrôler la bonne application juridique de la réglementation sur les actes individuels et collectifs,
- Communiquer et informer de manière ascendante et descendante
Profil recherché
Chargé(e) du Suivi des Carrières H/F
Savoirs :
- Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
- Règlementation en matière de gestion administrative des ressources humaines (statuts, rémunérations,-)
- Connaissances des métiers, emplois et postes de la collectivité
- Statut de la fonction publique
- Principes, méthodes et techniques de négociation, écoute active, de communication
- Participation et suivi budgétaire du service
Savoirs faire :
- Savoir utiliser les applications informatiques de gestion des ressources humaines
- Savoir mettre en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative et de la paie
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, ...)
- Savoir contrôler et vérifier
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe
- Avoir le goût des contacts, être diplomate
Environnement/ ressources :
Matériel : téléphone, PC individuel
Logiciels bureautique : Open Office (tableur, traitement de texte,...), logiciel GRH
Bureaux partagés; Port de charges légères types dossier
Déplacements dans les services selon fréquence à adapter .
Comportements professionnels – motivations :
- écoute
- bon relationnel
- autonomie
EC21483
- Politique de la collectivité en matière de Ressources Humaines
- Règlementation en matière de gestion administrative des ressources humaines (statuts, rémunérations,-)
- Connaissances des métiers, emplois et postes de la collectivité
- Statut de la fonction publique
- Principes, méthodes et techniques de négociation, écoute active, de communication
- Participation et suivi budgétaire du service
Savoirs faire :
- Savoir utiliser les applications informatiques de gestion des ressources humaines
- Savoir mettre en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative et de la paie
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, ...)
- Savoir contrôler et vérifier
- Capacité à suivre l'évolution des textes réglementaires, les appliquer à des situations concrètes
Savoir être :
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle
- Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis, organisé
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe
- Avoir le goût des contacts, être diplomate
Environnement/ ressources :
Matériel : téléphone, PC individuel
Logiciels bureautique : Open Office (tableur, traitement de texte,...), logiciel GRH
Bureaux partagés; Port de charges légères types dossier
Déplacements dans les services selon fréquence à adapter .
Comportements professionnels – motivations :
- écoute
- bon relationnel
- autonomie
EC21483
Avantages collectifs au travail
Chargé(e) du Suivi des Carrières H/F
- Charte managériale
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- RIFSEEP
- CIA
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
Description de la collectivité

La Ville de La Madeleine est la deuxième ville la plus densément peuplée des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL). La population madeleinoise compte aujourd’hui 21 449 habitants (au 1er janvier 2019), soit 7 552 habitants au km².
La Madeleine est proche des gares de Lille Flandres, Lille Europe et de l’aéroport de Lille-Lesquin. La gare de la Madeleine est desservie par les TER Nord-Pas-de-Calais (liaison vers la gare Lille Flandres, Armentières et Comines).
Elle est connectée à l’autoroute A1 et à l’A25 par le boulevard périphérique lillois, grand boulevard reliant Lille Roubaix et Tourcoing.
Elle est reliée aux communes voisines par 7 lignes de bus du réseau Ilévia.
Le tramway passe par l’avenue de la République (arrêts Romarin, Botanique et Saint Maur).
La Madeleine est proche des gares de Lille Flandres, Lille Europe et de l’aéroport de Lille-Lesquin. La gare de la Madeleine est desservie par les TER Nord-Pas-de-Calais (liaison vers la gare Lille Flandres, Armentières et Comines).
Elle est connectée à l’autoroute A1 et à l’A25 par le boulevard périphérique lillois, grand boulevard reliant Lille Roubaix et Tourcoing.
Elle est reliée aux communes voisines par 7 lignes de bus du réseau Ilévia.
Le tramway passe par l’avenue de la République (arrêts Romarin, Botanique et Saint Maur).
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