Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H - LA MADELEINE

Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
Filière : Administrative
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : B
Rédacteur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : LA MADELEINE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 03/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
Ce poste est à pourvoir à LA MADELEINE.
Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
PERMIS DE LOUER, dans le cadre d’un conventionnement avec la MEL
- Instructions des dossiers APML
- Autorisation Préalable de Mise en Location et APD
- Autorisation Préalable de Division déposés en ligne sur le portail dédié de la MEL par les bailleurs et les gestionnaires des logements du parc privé
- Analyse des CERFA déposés, analyse des diagnostics obligatoires, visite du logement dans le cadre de l’APML.
- L’instruction débouche sur la transmission d’un avis de dossier incomplet ou d’un arrêté, soit d’autorisation de louer, soit d’autorisation sous réserves ou de refus
- Suivi des avis de complétude, des autorisations sous réserves et contrôle de la mise en occupation des logements pour lesquels un refus a été formulé
- Participation aux Clubs Instructeurs, COTECH et COPIL de la MEL en lien avec ces dispositifs.
CAF, via la MEL dans le cadre d’un conventionnement avec les services de la CAF
- Traitement du fichier mensuel des logements du parc privé à visiter
- Adaptation du fichier à nos outils
- Visite des logements
- Rédaction des rapports de visite incluant la procédure et les courriers à émettre aux différentes parties (bailleur, gestionnaire, locataire-)
- Transmission des fiches d’indécence
- Suivi de la réalisation des travaux demandés ou de l’indécence
- Analyses des diagnostics obligatoires
- Transmission des levées d’indécence auprès de la CAF
- Suivi de la facturation annuelle des visites rémunérées par la MEL
- Suivi du renouvellement de la convention ; participation aux réunions en relation avec ces dispositifs
MEUBLE DE TOURISME
- Enregistrer, instruire et suivre les demandes de changement d’usage.
- Répondre aux demandes de renseignements (courriers, mails, téléphone).
- Assurer l’accueil physique sur la thématique.
- Contrôler les déclarations (enregistrement) des meublés et assurer la veille juridique et le suivi du déploiement (bilan)
ENEDIS, dans le cadre d’un conventionnement
- Les services d’Enedis et le service Logement échangent concernant les immeubles pour lesquels la conformité des installations électriques ne répond pas aux normes de sécurité
- Convocation du bailleur
- Visite de l’immeuble avec ENEDIS
- Mise en demeure du bailleur pour donner suite au procès-verbal transmis par ENEDIS
- Suivi de la mise en conformité des installations.
PLAINTES
- Traitement des plaintes de locataires déposées à l’accueil, par courrier, par mail ou par téléphone
- Visite des logements
- Saisine du bailleur du parc privé ou du bailleur social
- Suivi de la réalisation des travaux demandés
- Mise en œuvre d’une procédure d’indécence ou d’insalubrité si nécessaire avec transmission des avis aux autorités compétentes, CAF ou ARS.
- Instructions des dossiers APML
- Autorisation Préalable de Mise en Location et APD
- Autorisation Préalable de Division déposés en ligne sur le portail dédié de la MEL par les bailleurs et les gestionnaires des logements du parc privé
- Analyse des CERFA déposés, analyse des diagnostics obligatoires, visite du logement dans le cadre de l’APML.
- L’instruction débouche sur la transmission d’un avis de dossier incomplet ou d’un arrêté, soit d’autorisation de louer, soit d’autorisation sous réserves ou de refus
- Suivi des avis de complétude, des autorisations sous réserves et contrôle de la mise en occupation des logements pour lesquels un refus a été formulé
- Participation aux Clubs Instructeurs, COTECH et COPIL de la MEL en lien avec ces dispositifs.
CAF, via la MEL dans le cadre d’un conventionnement avec les services de la CAF
- Traitement du fichier mensuel des logements du parc privé à visiter
- Adaptation du fichier à nos outils
- Visite des logements
- Rédaction des rapports de visite incluant la procédure et les courriers à émettre aux différentes parties (bailleur, gestionnaire, locataire-)
- Transmission des fiches d’indécence
- Suivi de la réalisation des travaux demandés ou de l’indécence
- Analyses des diagnostics obligatoires
- Transmission des levées d’indécence auprès de la CAF
- Suivi de la facturation annuelle des visites rémunérées par la MEL
- Suivi du renouvellement de la convention ; participation aux réunions en relation avec ces dispositifs
MEUBLE DE TOURISME
- Enregistrer, instruire et suivre les demandes de changement d’usage.
- Répondre aux demandes de renseignements (courriers, mails, téléphone).
- Assurer l’accueil physique sur la thématique.
- Contrôler les déclarations (enregistrement) des meublés et assurer la veille juridique et le suivi du déploiement (bilan)
ENEDIS, dans le cadre d’un conventionnement
- Les services d’Enedis et le service Logement échangent concernant les immeubles pour lesquels la conformité des installations électriques ne répond pas aux normes de sécurité
- Convocation du bailleur
- Visite de l’immeuble avec ENEDIS
- Mise en demeure du bailleur pour donner suite au procès-verbal transmis par ENEDIS
- Suivi de la mise en conformité des installations.
PLAINTES
- Traitement des plaintes de locataires déposées à l’accueil, par courrier, par mail ou par téléphone
- Visite des logements
- Saisine du bailleur du parc privé ou du bailleur social
- Suivi de la réalisation des travaux demandés
- Mise en œuvre d’une procédure d’indécence ou d’insalubrité si nécessaire avec transmission des avis aux autorités compétentes, CAF ou ARS.
Profil recherché
Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
Savoirs :
- Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
- Être familier des procédures et outils de lutte contre l’habitat indigne
- Capacité à rendre compte et alerter
- Aptitude à la lecture et à la compréhension de textes juridiques (Code de la Santé Publique, règlement sanitaire départemental, CGCT, Code de la Construction et de l’Habitation, Code de l’Urbanisme, de l’Environnement).
Savoir-faire :
- Qualité d’expression orale et écrite, de synthèse.
- Lire et analyser différents types de plans.
- Maîtriser les méthodes d’analyses et l’évaluation de risques.
- Capacité à produire des données statistiques relatives aux actions portées par le service
- Suivre l’évolution des réglementations / veilles juridiques et documentaires.
- Utiliser les outils informatiques.
Savoir être :
- Savoir gérer et organiser son temps de travail en fonction des délais règlementaires
- Capacités d’adaptation aux différents types de situations et d’interlocuteurs
- Savoir travailler en équipe : au sein du service, de la Mairie et avec les services extérieurs.
- Savoir prendre du recul et analyser objectivement une situation complexe
- Être rigoureux et discret.
Autonomie et responsabilité :
- Définition et suivi des missions par le supérieur hiérarchique et / ou l'élu concerné.
- Savoir prendre des initiatives et en référer au supérieur hiérarchique.
- Autonomie dans l’organisation de l'instruction – en collaboration avec le secrétariat de la Direction et la Responsable du Service Logement.
EC21483
- Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
- Être familier des procédures et outils de lutte contre l’habitat indigne
- Capacité à rendre compte et alerter
- Aptitude à la lecture et à la compréhension de textes juridiques (Code de la Santé Publique, règlement sanitaire départemental, CGCT, Code de la Construction et de l’Habitation, Code de l’Urbanisme, de l’Environnement).
Savoir-faire :
- Qualité d’expression orale et écrite, de synthèse.
- Lire et analyser différents types de plans.
- Maîtriser les méthodes d’analyses et l’évaluation de risques.
- Capacité à produire des données statistiques relatives aux actions portées par le service
- Suivre l’évolution des réglementations / veilles juridiques et documentaires.
- Utiliser les outils informatiques.
Savoir être :
- Savoir gérer et organiser son temps de travail en fonction des délais règlementaires
- Capacités d’adaptation aux différents types de situations et d’interlocuteurs
- Savoir travailler en équipe : au sein du service, de la Mairie et avec les services extérieurs.
- Savoir prendre du recul et analyser objectivement une situation complexe
- Être rigoureux et discret.
Autonomie et responsabilité :
- Définition et suivi des missions par le supérieur hiérarchique et / ou l'élu concerné.
- Savoir prendre des initiatives et en référer au supérieur hiérarchique.
- Autonomie dans l’organisation de l'instruction – en collaboration avec le secrétariat de la Direction et la Responsable du Service Logement.
EC21483
Avantages collectifs au travail
Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
- Charte managériale
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- RIFSEEP
- CIA
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
Description de la collectivité

La Ville de La Madeleine est la deuxième ville la plus densément peuplée des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL). La population madeleinoise compte aujourd’hui 21 449 habitants (au 1er janvier 2019), soit 7 552 habitants au km².
La Madeleine est proche des gares de Lille Flandres, Lille Europe et de l’aéroport de Lille-Lesquin. La gare de la Madeleine est desservie par les TER Nord-Pas-de-Calais (liaison vers la gare Lille Flandres, Armentières et Comines).
Elle est connectée à l’autoroute A1 et à l’A25 par le boulevard périphérique lillois, grand boulevard reliant Lille Roubaix et Tourcoing.
Elle est reliée aux communes voisines par 7 lignes de bus du réseau Ilévia.
Le tramway passe par l’avenue de la République (arrêts Romarin, Botanique et Saint Maur).
La Madeleine est proche des gares de Lille Flandres, Lille Europe et de l’aéroport de Lille-Lesquin. La gare de la Madeleine est desservie par les TER Nord-Pas-de-Calais (liaison vers la gare Lille Flandres, Armentières et Comines).
Elle est connectée à l’autoroute A1 et à l’A25 par le boulevard périphérique lillois, grand boulevard reliant Lille Roubaix et Tourcoing.
Elle est reliée aux communes voisines par 7 lignes de bus du réseau Ilévia.
Le tramway passe par l’avenue de la République (arrêts Romarin, Botanique et Saint Maur).
POSTULER À L'OFFRE
Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat

Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Offres d'emploi similaire à Instructeur(trice) des dispositifs Habitat F/H
![]() | CHARGE(E) DE MISSION HABITAT H/FNouveau Voir l'offre |
![]() | Chargé de patrimoine locatif (H/F)Derniers jours Voir l'offre |
![]() | Chef de projets fonciers - Rétrocessions F/HDerniers jours Voir l'offre |
![]() | Technicien(ne) habitat et salubrité publique H/FPrioritaire Voir l'offre |
![]() | Assistant d'élu H/F |