Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN.E COORDINATEUR.TRICE AIDE ET SOINS EN GERONTOLOGIE H/F - ORLY
UN.E COORDINATEUR.TRICE AIDE ET SOINS EN GERONTOLOGIE H/F
Filière : Administrative
ou Medico-sociale
Métier : Social, Santé - Médico-social
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD de droit public
12 mois
Lieu : ORLY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 22/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
UN.E COORDINATEUR.TRICE AIDE ET SOINS EN GERONTOLOGIE H/F
Ce poste est à pourvoir à ORLY.
UN.E COORDINATEUR.TRICE AIDE ET SOINS EN GERONTOLOGIE H/F
UN.E COORDINATEUR.TRICE AIDE ET SOINS EN GERONTOLOGIE H/F
Le CCAS s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en plaçant l’usager au centre de ses préoccupations.
Dans le cadre du projet social de la ville et du CCAS, le service autonomie met en œuvre directement ou par voie de convention, différentes prestations destinées à prévenir et compenser la perte d’autonomie des usagers auxquels il s’adresse.
Les prestations proposées par le service sont : les aides à domicile, les déplacements accompagnés (taxi social), les heures de convivialité, les petits travaux, le portage de repas et la téléassistance.
Sous l’autorité de la responsable du service maintien à domicile, vous serez l’interlocuteur privilégié des différents acteurs (personne accompagnée, proches aidants, intervenants à domicile, professionnels de santé). Vous organisez les interventions d’aide et soins pour permettre la mise en place d'un parcours coordonné de la personne en perte d'autonomie. Vous encadrez les intervenants à domicile, élaborez et suivez les plannings d'intervention, et procédez à l'évaluation des besoins des personnes âgées préalablement à la mise en place du service.
Missions principales :
Informer, orienter, accompagner :
- Réceptionne et analyse la demande afin de définir la prestation adaptée,
- Informe sur le fonctionnement du service et des prestations proposées, les démarches, les procédures notamment concernant : les aides à domicile, le portage de repas, les petits travaux, le taxi social, la téléalarme, la résidence autonomie Méliès, les prestations du service Autonomie et plus largement les prestations à destination des séniors et des personnes en situation de handicap,
- Accompagne le bénéficiaire dans l’instruction des dossiers administratifs pour transmission aux caisses de retraite, au Conseil Départemental ou organismes divers et en assurer le renouvellement (APA, CNAV, Téléalarme-),
- Informe le demandeur sur les différents dispositifs PA/PH et l’accompagne dans la réalisation de ses demandes,
Coordonner le projet d’accompagnement d’aide et de soins en collaboration avec l’équipe administrative, les intervenantes à domicile et les partenaires soins :
Coordination et gestion des interventions aide :
- Procéder à l’évaluation sociale et administrative des premières demandes
- Coordonner l’activité des intervenants à domicile dans les conditions favorables à leur réussite,
- Planifier et organiser les interventions via le logiciel métier, et dans le respect des procédures du service
- Assurer la continuité des prestations en organisant les remplacements des intervenantes à domicile absentes,
- Assurer le suivi des situations et notamment des situations complexes
- Réaliser les visites à domicile, le cas échéant avec les référentes administratives, afin d’identifier les besoins en matière d’aide,
- Saisir les dossiers et tenir à jour le fichier des bénéficiaires d’aide à domicile sur Millésime MAD (coordonnées, prise en charge, changement de situation, Gir, etc-),
- Mesurer la satisfaction des bénéficiaires des prestations d’aide à domicile à travers la mise en place d’une évaluation et, à minima, une fois par an au moment du renouvellement du DIPEC,
- Suivre quotidiennement l’activité (planning des AD, volume horaire, bénéficiaires-)
Coordination soins :
- Mettre en relation la personne accompagnée et le professionnel de santé et organiser le premier rendez-vous
- Elaborer et suivre le projet d’accompagnement personnalisé
- Assurer l’information globale de l’équipe sur les besoins de la personne accompagnée
- Organiser les réunions pluridisciplinaires
Encadrer et manager du personnel
- Encadrer l’équipe des intervenants à domicile
- Réaliser les visites à domicile pour suivre les intervenants à domicile
- Participer aux groupes d’analyse de la pratique professionnelle
- Participer à l’évaluation des besoins de formations collectifs et individuels
- Construire des échanges réguliers avec les intervenants (temps échange planning, animation des réunions mensuelles-)
- Assurer le recrutement, l’accueil des nouveaux arrivants et stagiaires, les évaluations et la gestion des conflits (en lien avec la responsable de service)
- Procéder aux entretiens annuels professionnels des agents encadrés
- Faire appliquer les règles de sécurité et promouvoir la qualité de vie au travail
Participer à l’activité du service et plus largement à celle du CCAS
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service et des outils associés
- Proposer et conduire des actions et projets
- Mettre en place des procédures
- Participer aux évènements du CCAS et de la ville (banquets, colis)
- Être force de proposition dans l’évolution de l’organisation de la mise en place des prestations, en lien avec le projet de service et les besoins identifiés des usagers.
- Assurer les missions de la responsable de service en son absence
- Assurer le suivi de la démarche d’amélioration continue (participation au comité qualité, à l’analyse des réclamations et évènements indésirables, aux groupes de travail et suivi des outils.
Dans le cadre du projet social de la ville et du CCAS, le service autonomie met en œuvre directement ou par voie de convention, différentes prestations destinées à prévenir et compenser la perte d’autonomie des usagers auxquels il s’adresse.
Les prestations proposées par le service sont : les aides à domicile, les déplacements accompagnés (taxi social), les heures de convivialité, les petits travaux, le portage de repas et la téléassistance.
Sous l’autorité de la responsable du service maintien à domicile, vous serez l’interlocuteur privilégié des différents acteurs (personne accompagnée, proches aidants, intervenants à domicile, professionnels de santé). Vous organisez les interventions d’aide et soins pour permettre la mise en place d'un parcours coordonné de la personne en perte d'autonomie. Vous encadrez les intervenants à domicile, élaborez et suivez les plannings d'intervention, et procédez à l'évaluation des besoins des personnes âgées préalablement à la mise en place du service.
Missions principales :
Informer, orienter, accompagner :
- Réceptionne et analyse la demande afin de définir la prestation adaptée,
- Informe sur le fonctionnement du service et des prestations proposées, les démarches, les procédures notamment concernant : les aides à domicile, le portage de repas, les petits travaux, le taxi social, la téléalarme, la résidence autonomie Méliès, les prestations du service Autonomie et plus largement les prestations à destination des séniors et des personnes en situation de handicap,
- Accompagne le bénéficiaire dans l’instruction des dossiers administratifs pour transmission aux caisses de retraite, au Conseil Départemental ou organismes divers et en assurer le renouvellement (APA, CNAV, Téléalarme-),
- Informe le demandeur sur les différents dispositifs PA/PH et l’accompagne dans la réalisation de ses demandes,
Coordonner le projet d’accompagnement d’aide et de soins en collaboration avec l’équipe administrative, les intervenantes à domicile et les partenaires soins :
Coordination et gestion des interventions aide :
- Procéder à l’évaluation sociale et administrative des premières demandes
- Coordonner l’activité des intervenants à domicile dans les conditions favorables à leur réussite,
- Planifier et organiser les interventions via le logiciel métier, et dans le respect des procédures du service
- Assurer la continuité des prestations en organisant les remplacements des intervenantes à domicile absentes,
- Assurer le suivi des situations et notamment des situations complexes
- Réaliser les visites à domicile, le cas échéant avec les référentes administratives, afin d’identifier les besoins en matière d’aide,
- Saisir les dossiers et tenir à jour le fichier des bénéficiaires d’aide à domicile sur Millésime MAD (coordonnées, prise en charge, changement de situation, Gir, etc-),
- Mesurer la satisfaction des bénéficiaires des prestations d’aide à domicile à travers la mise en place d’une évaluation et, à minima, une fois par an au moment du renouvellement du DIPEC,
- Suivre quotidiennement l’activité (planning des AD, volume horaire, bénéficiaires-)
Coordination soins :
- Mettre en relation la personne accompagnée et le professionnel de santé et organiser le premier rendez-vous
- Elaborer et suivre le projet d’accompagnement personnalisé
- Assurer l’information globale de l’équipe sur les besoins de la personne accompagnée
- Organiser les réunions pluridisciplinaires
Encadrer et manager du personnel
- Encadrer l’équipe des intervenants à domicile
- Réaliser les visites à domicile pour suivre les intervenants à domicile
- Participer aux groupes d’analyse de la pratique professionnelle
- Participer à l’évaluation des besoins de formations collectifs et individuels
- Construire des échanges réguliers avec les intervenants (temps échange planning, animation des réunions mensuelles-)
- Assurer le recrutement, l’accueil des nouveaux arrivants et stagiaires, les évaluations et la gestion des conflits (en lien avec la responsable de service)
- Procéder aux entretiens annuels professionnels des agents encadrés
- Faire appliquer les règles de sécurité et promouvoir la qualité de vie au travail
Participer à l’activité du service et plus largement à celle du CCAS
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service et des outils associés
- Proposer et conduire des actions et projets
- Mettre en place des procédures
- Participer aux évènements du CCAS et de la ville (banquets, colis)
- Être force de proposition dans l’évolution de l’organisation de la mise en place des prestations, en lien avec le projet de service et les besoins identifiés des usagers.
- Assurer les missions de la responsable de service en son absence
- Assurer le suivi de la démarche d’amélioration continue (participation au comité qualité, à l’analyse des réclamations et évènements indésirables, aux groupes de travail et suivi des outils.
Profil recherché
UN.E COORDINATEUR.TRICE AIDE ET SOINS EN GERONTOLOGIE H/F
Savoirs / connaissances théoriques :
- Caractéristiques des différents publics aidés et de leurs pathologies : personnes âgées, personnes handicapées, soins palliatifs, fin de vie, etc.
- Techniques d’aide et de soins à la personne
- Techniques d'entretien du logement et du linge
- Risques de dénutrition, chutes, accidents domestiques, maltraitance, épuisement des aidants et les mesures de prévention associées
- Notions d'ergonomie (gestes et postures)
- Cadre éthique de l'aide à domicile et connaissance des protocoles d'urgence
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Maîtriser les techniques de l’évaluation des besoins de la personne âgée et handicapée
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, -)
- Accueillir le public, identifier la demande
- Constituer les dossiers de demande d’aide (APA)
- Capacité à rédiger
- Capacité à manager
Savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissance de l’environnement territorial
- Maitrise des logiciels CIRIL, open courrier etc.
- Connaissance des problématiques liées au vieillissement et au handicap
- Connaissance des partenaires et réseaux professionnels intervenants auprès des personnes âgées et handicapées
- Connaissance des politiques publiques en faveur du maintien à domicile
Savoir être :
- Empathie
- Qualité relationnelle
- Ecoute
- Confidentialité et discrétion
- Capacité d’organisation
- Esprit d’initiative et réactivité
- Capacité à négocier
- Aisance rédactionnelle
- Compétences managériales
Parcours professionnel :
Baccalauréat dans le secteur sanitaire, médico-social ou social exigé
Expérience en tant qu’encadrant de service avec une expérience de 3 ans dans le secteur sanitaire, médico-social ou social appréciée.
Conditions d’exercice :
Base 39h00 hebdomadaire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 avec une journée jusqu’à 16h30.
Lieu de travail : centre administratif et domicile des personnes âgées
Déplacements fréquents en véhicule de service ou à pied
EC21907
- Caractéristiques des différents publics aidés et de leurs pathologies : personnes âgées, personnes handicapées, soins palliatifs, fin de vie, etc.
- Techniques d’aide et de soins à la personne
- Techniques d'entretien du logement et du linge
- Risques de dénutrition, chutes, accidents domestiques, maltraitance, épuisement des aidants et les mesures de prévention associées
- Notions d'ergonomie (gestes et postures)
- Cadre éthique de l'aide à domicile et connaissance des protocoles d'urgence
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Maîtriser les techniques de l’évaluation des besoins de la personne âgée et handicapée
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, -)
- Accueillir le public, identifier la demande
- Constituer les dossiers de demande d’aide (APA)
- Capacité à rédiger
- Capacité à manager
Savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissance de l’environnement territorial
- Maitrise des logiciels CIRIL, open courrier etc.
- Connaissance des problématiques liées au vieillissement et au handicap
- Connaissance des partenaires et réseaux professionnels intervenants auprès des personnes âgées et handicapées
- Connaissance des politiques publiques en faveur du maintien à domicile
Savoir être :
- Empathie
- Qualité relationnelle
- Ecoute
- Confidentialité et discrétion
- Capacité d’organisation
- Esprit d’initiative et réactivité
- Capacité à négocier
- Aisance rédactionnelle
- Compétences managériales
Parcours professionnel :
Baccalauréat dans le secteur sanitaire, médico-social ou social exigé
Expérience en tant qu’encadrant de service avec une expérience de 3 ans dans le secteur sanitaire, médico-social ou social appréciée.
Conditions d’exercice :
Base 39h00 hebdomadaire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 avec une journée jusqu’à 16h30.
Lieu de travail : centre administratif et domicile des personnes âgées
Déplacements fréquents en véhicule de service ou à pied
EC21907
Avantages collectifs au travail
UN.E COORDINATEUR.TRICE AIDE ET SOINS EN GERONTOLOGIE H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Prise en charge Mutuelle
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Située au cœur du Val-de-Marne, à 10km de Paris, la ville d'Orly offre un environnement dynamique et prometteur. Avec plus de 25 000 habitants, Orly vibre au rythme de projets ambitieux et engagés. Au-delà d'accueillir l'aéroport mondialement connu de Paris-Orly, la ville s'inscrit entre autres dans un programme ambitieux de transformation de ses quartiers et œuvre chaque jour à maintenir et développer son réseau de services à destination des habitants.
Vous souhaitez contribuer à des projets ambitieux et professionnalisants ? N'hésitez plus et rejoignez notre équipe ! »
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