Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller de prévention des risques professionnels H/F - SAINT DENIS

Conseiller de prévention des risques professionnels H/F
Filière : Technique
Métier : Ressources humaines
Catégorie : A
Ingénieur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : SAINT DENIS
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 12/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Conseiller de prévention des risques professionnels H/F
Ce poste est à pourvoir à SAINT DENIS.
Conseiller de prévention des risques professionnels H/F
Conseiller de prévention des risques professionnels H/F
Placé(e) sous l’autorité du Chef de service Prévention, Santé et Action Sociale, le ou la Conseiller(ère) de prévention contribue à la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’hygiène et de sécurité au sein des services et directions de la collectivité.
Le service Prévention, Santé et Actions Sociales est structuré en deux pôles :
1. Pôle Prévention et Santé : regroupe une gestionnaire, deux techniciens de prévention, trois Conseillers(ères) de prévention, une secrétaire, un médecin de prévention, une psychologue et un apprenti.
2. Pôle Aide Sociale du Personnel : composé d’une gestionnaire et d’une assistante sociale.
Le ou la Conseiller(ère) de prévention coordonne l’activité des assistants de prévention et collabore avec les différents acteurs de la prévention au sein de la collectivité, notamment la médecine préventive, le pôle Absences et Mobilités liées à la Santé, l’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI) et l’intervenant(e) prévention du CIG.
Il ou elle est membre de droit de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FS SSCT), où il ou elle dispose d’une voix consultative.
Missions :
Sous l’autorité du Chef de service Prévention, Santé et Action Sociale, le ou la Conseiller(ère) de prévention met en œuvre les obligations réglementaires de la collectivité en matière de prévention des risques professionnels. Il ou elle :
- Prévient les dangers menaçant la sécurité et la santé des agents en proposant des mesures adaptées.
- Pilote et met à jour le document unique, en collaboration avec les directions et le pôle prévention.
- Analyse les accidents du travail avec le service Absences et Mobilités et présente un bilan annuel à la FS SSCT.
- Assure le suivi des registres d’hygiène et de sécurité avec les techniciens de prévention.
- Coordonne et anime le réseau des Assistants(es) de prévention.
- Propose un programme annuel de prévention des risques professionnels.
- Participe au pilotage des conventions FIPHFP et CIG et aux fonctions d’inspection et de conseil.
- Planifie et réalise des visites d’inspection pour la FS SSCT.
- Prépare l’ordre du jour et collabore aux travaux de la FS SSCT.
- Se rend dans les établissements de la Ville et du CCAS pour observer les conditions de travail et accompagner les directions dans la mise en place de protocoles et consignes.
- Anime des actions de sensibilisation et participe à la résolution des problèmes en hygiène et sécurité.
- Intervient sur le terrain en cas d’accident grave ou de risque majeur.
- Assure une veille réglementaire sur son domaine de compétence.
Le service Prévention, Santé et Actions Sociales est structuré en deux pôles :
1. Pôle Prévention et Santé : regroupe une gestionnaire, deux techniciens de prévention, trois Conseillers(ères) de prévention, une secrétaire, un médecin de prévention, une psychologue et un apprenti.
2. Pôle Aide Sociale du Personnel : composé d’une gestionnaire et d’une assistante sociale.
Le ou la Conseiller(ère) de prévention coordonne l’activité des assistants de prévention et collabore avec les différents acteurs de la prévention au sein de la collectivité, notamment la médecine préventive, le pôle Absences et Mobilités liées à la Santé, l’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI) et l’intervenant(e) prévention du CIG.
Il ou elle est membre de droit de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FS SSCT), où il ou elle dispose d’une voix consultative.
Missions :
Sous l’autorité du Chef de service Prévention, Santé et Action Sociale, le ou la Conseiller(ère) de prévention met en œuvre les obligations réglementaires de la collectivité en matière de prévention des risques professionnels. Il ou elle :
- Prévient les dangers menaçant la sécurité et la santé des agents en proposant des mesures adaptées.
- Pilote et met à jour le document unique, en collaboration avec les directions et le pôle prévention.
- Analyse les accidents du travail avec le service Absences et Mobilités et présente un bilan annuel à la FS SSCT.
- Assure le suivi des registres d’hygiène et de sécurité avec les techniciens de prévention.
- Coordonne et anime le réseau des Assistants(es) de prévention.
- Propose un programme annuel de prévention des risques professionnels.
- Participe au pilotage des conventions FIPHFP et CIG et aux fonctions d’inspection et de conseil.
- Planifie et réalise des visites d’inspection pour la FS SSCT.
- Prépare l’ordre du jour et collabore aux travaux de la FS SSCT.
- Se rend dans les établissements de la Ville et du CCAS pour observer les conditions de travail et accompagner les directions dans la mise en place de protocoles et consignes.
- Anime des actions de sensibilisation et participe à la résolution des problèmes en hygiène et sécurité.
- Intervient sur le terrain en cas d’accident grave ou de risque majeur.
- Assure une veille réglementaire sur son domaine de compétence.
Profil recherché
Conseiller de prévention des risques professionnels H/F
Titulaire d'un Master 2 Santé et sécurité au travail ou équivalent / Concours d'ingénieur territorial en gestion et prévention des risques
- Expertise et connaissance de l’environnement territorial et des responsabilités des collectivités publiques en matière d’hygiène et de sécurité.
- Animer et sensibiliser sur le thème de la prévention
EC22135
- Expertise et connaissance de l’environnement territorial et des responsabilités des collectivités publiques en matière d’hygiène et de sécurité.
- Animer et sensibiliser sur le thème de la prévention
EC22135
Avantages collectifs au travail
Conseiller de prévention des risques professionnels H/F
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
- Charte Handicap
- Charte de la diversité
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité

À compter du 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine s’unissent pour donner naissance à la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l’histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis!
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
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