Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F - SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F
Filière : Administrative
Métier : Police - Sécurité
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Télétravail possible
Date limite : 16/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F
Ce poste est à pourvoir à SAINT ETIENNE DU ROUVRAY.
UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F
UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F
La mairie recrute pour le département Tranquillité Publique
UN-E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Réf. RDTP-022025
Afin de permettre à ses habitants d’évoluer en sécurité dans un environnement serein, Saint-Étienne-du-Rouvray a mis en place un département tranquillité publique. Associant prévention et surveillance, médiation et sanction des infractions, avec la volonté de proposer un service de proximité efficace et à l’écoute de la population, et de lutter contre le sentiment d’insécurité.
Doté-e d’un réel intérêt pour les questions sociales et humaines, d’une expérience de terrain et de connaissances professionnelles éprouvées dans la fonction publique territoriale et le fonctionnement des institutions policière et judiciaires, venez rejoindre notre équipe.
En tant que responsable du service qui compte 25 agents répartis en 3 divisions (Prévention de la Délinquance, Police municipale et Protection du patrimoine) et sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe, vous êtes chargé-e du développement des axes de prévention de la délinquance et de tranquillité publique, de l’animation du réseau local de sécurité et de la coordination de la politique municipale en la matière. Vous impulsez et coordonnez la réalisation de diagnostics relatifs à ces domaines.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les services municipaux, la police nationale, les représentants des autorités académiques et des autres services de l’État, notamment la Justice, ainsi qu’avec les représentants du tissu associatif, les bailleurs sociaux, et les acteurs économiques du territoire.
Dans ce cadre, vos missions seront :
Missions principales
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi qu’à l’amélioration de la tranquillité publique.
- Animer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et ses groupes de travail thématiques ; assurer le suivi ou la mise en œuvre des actions décidées dans le cadre de ces instances.
- Impulser et participer aux missions de prévention de la délinquance, et accompagner le chargé de prévention dans le montage de projets et la mise en œuvre de certains dispositifs (accueil des TIG, rappels à l’ordre, mesures de responsabilisation-)
- Mobiliser les subventions et dispositifs d’accompagnement pouvant contribuer au financement des actions mises en œuvre
- Encadrer la cellule administrative et le chargé de prévention et superviser l’action des responsables de division Police municipale et Protection du patrimoine.
- Réaliser et piloter la mise en place et le suivi de diagnostics et d’outils d’aide à la décision (tableaux de bord, bilans et compte rendus, gestion de bases de données, création d’outils statistiques-).
- Accompagner les services municipaux et les partenaires de la Ville dans l’application de toutes instructions ministérielles et/ou préfectorales relatives aux modalités de sécurisation de divers rassemblements et manifestations, en lien avec le responsable de la police municipale et du responsable de la sécurité du patrimoine,
- Coordonner le plan communal de sauvegarde en lien avec la Direction Générale et la Direction des Services Techniques
UN-E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Réf. RDTP-022025
Afin de permettre à ses habitants d’évoluer en sécurité dans un environnement serein, Saint-Étienne-du-Rouvray a mis en place un département tranquillité publique. Associant prévention et surveillance, médiation et sanction des infractions, avec la volonté de proposer un service de proximité efficace et à l’écoute de la population, et de lutter contre le sentiment d’insécurité.
Doté-e d’un réel intérêt pour les questions sociales et humaines, d’une expérience de terrain et de connaissances professionnelles éprouvées dans la fonction publique territoriale et le fonctionnement des institutions policière et judiciaires, venez rejoindre notre équipe.
En tant que responsable du service qui compte 25 agents répartis en 3 divisions (Prévention de la Délinquance, Police municipale et Protection du patrimoine) et sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe, vous êtes chargé-e du développement des axes de prévention de la délinquance et de tranquillité publique, de l’animation du réseau local de sécurité et de la coordination de la politique municipale en la matière. Vous impulsez et coordonnez la réalisation de diagnostics relatifs à ces domaines.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les services municipaux, la police nationale, les représentants des autorités académiques et des autres services de l’État, notamment la Justice, ainsi qu’avec les représentants du tissu associatif, les bailleurs sociaux, et les acteurs économiques du territoire.
Dans ce cadre, vos missions seront :
Missions principales
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ainsi qu’à l’amélioration de la tranquillité publique.
- Animer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et ses groupes de travail thématiques ; assurer le suivi ou la mise en œuvre des actions décidées dans le cadre de ces instances.
- Impulser et participer aux missions de prévention de la délinquance, et accompagner le chargé de prévention dans le montage de projets et la mise en œuvre de certains dispositifs (accueil des TIG, rappels à l’ordre, mesures de responsabilisation-)
- Mobiliser les subventions et dispositifs d’accompagnement pouvant contribuer au financement des actions mises en œuvre
- Encadrer la cellule administrative et le chargé de prévention et superviser l’action des responsables de division Police municipale et Protection du patrimoine.
- Réaliser et piloter la mise en place et le suivi de diagnostics et d’outils d’aide à la décision (tableaux de bord, bilans et compte rendus, gestion de bases de données, création d’outils statistiques-).
- Accompagner les services municipaux et les partenaires de la Ville dans l’application de toutes instructions ministérielles et/ou préfectorales relatives aux modalités de sécurisation de divers rassemblements et manifestations, en lien avec le responsable de la police municipale et du responsable de la sécurité du patrimoine,
- Coordonner le plan communal de sauvegarde en lien avec la Direction Générale et la Direction des Services Techniques
Profil recherché
UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F
Profil
- Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine juridique, vous bénéficiez d’une connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des institutions policières et judiciaires, et justifiez d’une expérience probante sur un poste similaire
- Vous avez acquis et développé des compétences importantes en management. Vous savez piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité et de co-élaboration
- Vous avez des aptitudes certaines à la négociation, à la gestion de situations délicates
- Vous êtes doté de qualités d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de prévoyance et avez une réelle capacité d'innovation et d'imagination pour les projets
- Discret(e), vous savez gérer la confidentialité des informations et des données
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et d'écoute indispensables
Conditions d’exercice
Cycle de travail sur 37 ou 38 heures par semaine ou forfait jour, organisé sur 4,5 jours ou 5 jours. Vous disposez de 5 semaines de congés ainsi que 2 jours de sujétions et de 12 à 20 jours d’ARTT (selon cycle retenu)
Participation employeur à la mutuelle et au contrat de prévoyance
Comité des œuvres sociales (chèques vacances, sorties-)
Restaurant du personnel
Participation aux frais de transport en commun et forfait mobilité durable
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2025
Prise de poste souhaité : 1er septembre 2025
EC22146
- Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine juridique, vous bénéficiez d’une connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des institutions policières et judiciaires, et justifiez d’une expérience probante sur un poste similaire
- Vous avez acquis et développé des compétences importantes en management. Vous savez piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité et de co-élaboration
- Vous avez des aptitudes certaines à la négociation, à la gestion de situations délicates
- Vous êtes doté de qualités d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de prévoyance et avez une réelle capacité d'innovation et d'imagination pour les projets
- Discret(e), vous savez gérer la confidentialité des informations et des données
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et d'écoute indispensables
Conditions d’exercice
Cycle de travail sur 37 ou 38 heures par semaine ou forfait jour, organisé sur 4,5 jours ou 5 jours. Vous disposez de 5 semaines de congés ainsi que 2 jours de sujétions et de 12 à 20 jours d’ARTT (selon cycle retenu)
Participation employeur à la mutuelle et au contrat de prévoyance
Comité des œuvres sociales (chèques vacances, sorties-)
Restaurant du personnel
Participation aux frais de transport en commun et forfait mobilité durable
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2025
Prise de poste souhaité : 1er septembre 2025
EC22146
Avantages liés au poste
UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail partiel possible
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
UN•E RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Abonnement COS ou CAS
Description de la collectivité

Située au cœur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne-du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d’ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la Ville dispose d’un positionnement privilégié. Troisième ville de la Métropole par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d’acteur de premier plan dans l’agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d’atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, des espaces verts et naturels nombreux, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique…
Plus d’infos : www.saintetiennedurouvray.fr
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d’atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, des espaces verts et naturels nombreux, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique…
Plus d’infos : www.saintetiennedurouvray.fr
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