Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - REFERENT GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE H/F - SAINT MARTIN DE CRAU
REFERENT GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE H/F
Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : B
Rédacteur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : SAINT MARTIN DE CRAU
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 14/02/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
REFERENT GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE H/F
Ce poste est à pourvoir à SAINT MARTIN DE CRAU.
REFERENT GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE H/F
REFERENT GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE H/F
Auprès de la Directrice des Finances et de la Commande Publique et sous son autorité directe, assure la coordination de la gestion comptable et budgétaire, participe à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, pour la Commune, son Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Crau (SIAC) ainsi que leurs budgets annexes. Il travaille en autonomie, en collaboration active avec 2 personnes qu’il a sous sa responsabilité, et met en application les consignes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agent aura des contacts fréquents avec les services de la collectivité, les administrations et les fournisseurs.
ACTIVITES :
o Participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et des orientations financières ; participe au processus de préparation budgétaire, saisie, équilibre des budgets, décisions modificatives de la Commune, du CCAS et du SIAC :
- Participer à la planification et à la coordination de l’élaboration du budget (réunions préparatoires, réunions de cadrage, propositions intermédiaires-)
- Collecter et fiabiliser les informations budgétaires pour tous les budgets, estimer les dépenses et recettes, proposer des scénarios, favoriser les arbitrages, créer et mettre à jour des outils de préparation et de suivi
- Prévoir les écritures complexes et les équilibres
o Coordonne et réalise l’élaboration des documents comptables :
- S’assurer de la saisie des budgets, de l’établissement des documents budgétaires et des états annexes obligatoires ; gérer les phases techniques de préparation du budget (application TOTEM, liens avec l’outil métier)
- Participer à la vérification des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs
- Gérer les phases techniques d’établissement des comptes administratifs (états annexes obligatoires, application TOTEM, liens avec l’outil métier)
- Participer à la constitution des délibérations et des décisions modificatives nécessaires et à leur intégration dans l’outil métier
o Assure le traitement comptable de la paie en collaboration avec les agents du service et met à les données hors flux de la paie sur le logiciel métier Adelyce
o S’assure du traitement et du paiement de toutes les dépenses d’investissement :
- Suivre les engagements, vérifier les pièces nécessaires à la gestion comptable des marchés publics de travaux en lien avec la commande publique, établir les paiements (et le lien avec l’inventaire et la DGFIP)
- Etablir des certificats de paiement et s’assurer de leur régularité
- Gérer les sorties d’actif annuelles (biens amortis)
- Gérer le traitement comptable des emprunts (encaissements et remboursements)
o Suit les régies et effectue les opérations comptables nécessaires à leur intégration dans la comptabilité
o S’assure de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle, suit la comptabilité d’engagement et ses obligations légales pour tous les budgets, effectue une vérification régulière des crédits
- Participer à l’évolution de l’application financière (BL-Finances), assurer la veille sur le suivi des incidents
- Suivre l’exécution budgétaire, le mandatement et l’émission des titres de recettes, les engagements prévisionnels à effectuer pour tous les budgets
- Réaliser des tableaux de bord de suivi
- Contrôler l’exécution comptable des services (émission des commandes, imputations comptables utilisées-)
o S’assure de la réalisation des opérations comptables patrimoniales et de début et fin d’exercice, ainsi que des écritures entre budgets
- S’assurer du traitement des opérations d’ordre et les opérations complexes, des écritures d’amortissement
- Dresser et traiter l’état des rattachements et ICNE (Intérêts Courus Non Echus) en fonctionnement, ainsi que des reports en investissement
- S’assurer de la gestion et du suivi de l’inventaire comptable et de l’état de l’actif
- S’assurer du traitement des opérations d’acquisition et cession immobilières, sorties et transferts (transferts de compétences, mises à disposition, affectation-)
o Participe à la mise en place du Compte Financier Unique dans les délais réglementaires
o Participe à la sécurisation des procédures (convention allégée de partenariat avec la DGFIP, cartographie des risques financiers, mise à jour du règlement financier)
o Coordonne les agents du service financier au quotidien et procède aux entretiens d’évaluation
- Activités secondaires ou à développer :
o Assure la polyvalence du service, avec prise en charge du traitement comptable courant, en l’absence des agents instructeurs
o Contrôle les procédures et met en place les outils ou fiches techniques permettant cette polyvalence
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique et de sa connaissance de l’outil métier BL Finances.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agent aura des contacts fréquents avec les services de la collectivité, les administrations et les fournisseurs.
ACTIVITES :
o Participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et des orientations financières ; participe au processus de préparation budgétaire, saisie, équilibre des budgets, décisions modificatives de la Commune, du CCAS et du SIAC :
- Participer à la planification et à la coordination de l’élaboration du budget (réunions préparatoires, réunions de cadrage, propositions intermédiaires-)
- Collecter et fiabiliser les informations budgétaires pour tous les budgets, estimer les dépenses et recettes, proposer des scénarios, favoriser les arbitrages, créer et mettre à jour des outils de préparation et de suivi
- Prévoir les écritures complexes et les équilibres
o Coordonne et réalise l’élaboration des documents comptables :
- S’assurer de la saisie des budgets, de l’établissement des documents budgétaires et des états annexes obligatoires ; gérer les phases techniques de préparation du budget (application TOTEM, liens avec l’outil métier)
- Participer à la vérification des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs
- Gérer les phases techniques d’établissement des comptes administratifs (états annexes obligatoires, application TOTEM, liens avec l’outil métier)
- Participer à la constitution des délibérations et des décisions modificatives nécessaires et à leur intégration dans l’outil métier
o Assure le traitement comptable de la paie en collaboration avec les agents du service et met à les données hors flux de la paie sur le logiciel métier Adelyce
o S’assure du traitement et du paiement de toutes les dépenses d’investissement :
- Suivre les engagements, vérifier les pièces nécessaires à la gestion comptable des marchés publics de travaux en lien avec la commande publique, établir les paiements (et le lien avec l’inventaire et la DGFIP)
- Etablir des certificats de paiement et s’assurer de leur régularité
- Gérer les sorties d’actif annuelles (biens amortis)
- Gérer le traitement comptable des emprunts (encaissements et remboursements)
o Suit les régies et effectue les opérations comptables nécessaires à leur intégration dans la comptabilité
o S’assure de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle, suit la comptabilité d’engagement et ses obligations légales pour tous les budgets, effectue une vérification régulière des crédits
- Participer à l’évolution de l’application financière (BL-Finances), assurer la veille sur le suivi des incidents
- Suivre l’exécution budgétaire, le mandatement et l’émission des titres de recettes, les engagements prévisionnels à effectuer pour tous les budgets
- Réaliser des tableaux de bord de suivi
- Contrôler l’exécution comptable des services (émission des commandes, imputations comptables utilisées-)
o S’assure de la réalisation des opérations comptables patrimoniales et de début et fin d’exercice, ainsi que des écritures entre budgets
- S’assurer du traitement des opérations d’ordre et les opérations complexes, des écritures d’amortissement
- Dresser et traiter l’état des rattachements et ICNE (Intérêts Courus Non Echus) en fonctionnement, ainsi que des reports en investissement
- S’assurer de la gestion et du suivi de l’inventaire comptable et de l’état de l’actif
- S’assurer du traitement des opérations d’acquisition et cession immobilières, sorties et transferts (transferts de compétences, mises à disposition, affectation-)
o Participe à la mise en place du Compte Financier Unique dans les délais réglementaires
o Participe à la sécurisation des procédures (convention allégée de partenariat avec la DGFIP, cartographie des risques financiers, mise à jour du règlement financier)
o Coordonne les agents du service financier au quotidien et procède aux entretiens d’évaluation
- Activités secondaires ou à développer :
o Assure la polyvalence du service, avec prise en charge du traitement comptable courant, en l’absence des agents instructeurs
o Contrôle les procédures et met en place les outils ou fiches techniques permettant cette polyvalence
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique et de sa connaissance de l’outil métier BL Finances.
Profil recherché
REFERENT GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE H/F
COMPETENCES
Savoirs :
-Connaître et appliquer les règles comptables et budgétaires (M57, M4, M22) de la Fonction Publique Territoriale
-Connaître et appliquer les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire), connaître les règles de la comptabilité d’engagement
- Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique
- connaître les applicatifs comptables et bureautiques
- connaître les règles de fonctionnement des régies,
- connaître les règles de la gestion comptable du patrimoine d’une collectivité
Savoirs faire :
-être doté de capacité à pouvoir manager une petite équipe
-Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, Excel confirmé, BL Finances)
-Disposer de capacités analytiques
-Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Savoirs-être :
_Avoir le sens du service public
_Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
_Savoir faire preuve d’agilité et de résilience
_Savoir travailler en autonomie
_Disposer de qualités relationnelles
_Savoir s’adapter, être dynamique
_Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
_Faire preuve de discrétion
PROFIL :
Le candidat dispose d’une formation minimale Bac à Bac+3 en droit public ou finances publiques, et/ou une expérience avérée au sein du service financier d’une collectivité, d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes :
- La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,
- La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) sont indispensables et de BL-finances est fortement souhaitée
- La capacité à gérer une équipe
EC22208
Savoirs :
-Connaître et appliquer les règles comptables et budgétaires (M57, M4, M22) de la Fonction Publique Territoriale
-Connaître et appliquer les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire), connaître les règles de la comptabilité d’engagement
- Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique
- connaître les applicatifs comptables et bureautiques
- connaître les règles de fonctionnement des régies,
- connaître les règles de la gestion comptable du patrimoine d’une collectivité
Savoirs faire :
-être doté de capacité à pouvoir manager une petite équipe
-Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, Excel confirmé, BL Finances)
-Disposer de capacités analytiques
-Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Savoirs-être :
_Avoir le sens du service public
_Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
_Savoir faire preuve d’agilité et de résilience
_Savoir travailler en autonomie
_Disposer de qualités relationnelles
_Savoir s’adapter, être dynamique
_Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
_Faire preuve de discrétion
PROFIL :
Le candidat dispose d’une formation minimale Bac à Bac+3 en droit public ou finances publiques, et/ou une expérience avérée au sein du service financier d’une collectivité, d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes :
- La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,
- La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) sont indispensables et de BL-finances est fortement souhaitée
- La capacité à gérer une équipe
EC22208
Description de la collectivité
La ville de Saint Martin de Crau compte environ 14 000 habitants. Elle fait partie du Pays d'Arles, dans le Département des Bouches-du-Rhône, en région Provence Alpes Côte d’Azur.
Elle est par ailleurs membre de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.
Elle est par ailleurs membre de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.
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