Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable des archives et de la documentation - (H/F) - Trappes

Responsable des archives et de la documentation - (H/F)
Filière : Culturelle
Métier : Juridique
Catégorie : B
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB
Titulaire ou CDD
Lieu : Trappes
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 31/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable des archives et de la documentation - (H/F)
Ce poste est à pourvoir à Trappes.
Responsable des archives et de la documentation - (H/F)
Responsable des archives et de la documentation - (H/F)
Le Responsable des archives et de la documentation joue un rôle crucial au sein de toute organisation en assurant la gestion, le classement, l'indexation, la conservation et la mise à disposition des documents.
Ce professionnel est également responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de procédures d'archivage ainsi que de la formation du personnel à ces pratiques. En outre, il veille à ce que toutes les activités soient conformes à la législation en vigueur.
Au sein de la Direction des Affaires juridiques, le futur Responsable des archives et de la documentation aura pour missions principales :
• La collecte et l'analyse de documents.
• La gestion du classement, de l'indexation, de la conservation et de la mise à disposition des documents de la collectivité.
• La mise en place des procédures d'archivage et sera le garant de la formation du personnel à ces procédures et garantira la conformité à la législation relative aux archives.
• L'organisation, la conservation et l'accessibilité de l'ensemble des documents de la collectivité afin de garantir la pérennité des activités de l'organisation.
• Le classement, la numérisation et la destruction des documents en veillant au bon respect des réglementations en vigueur.
• La sécurisation des données (par exemple : par le biais de la régénération de supports magnétiques).
• L'assistance auprès des collaborateurs dans le processus d'archivage numérique ou physique des documents.
• L'inventaire des archives.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
• Emploi temps plein
• Manipulation de boites d'archives.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
• Ambiance agréable
• Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
• Accès au restaurant municipal
• Télétravail possible (selon nécessités de service)
• Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
• Participation jusqu'à 25 € de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
• Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Référence de l'offre : q9mousugij
Ce professionnel est également responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de procédures d'archivage ainsi que de la formation du personnel à ces pratiques. En outre, il veille à ce que toutes les activités soient conformes à la législation en vigueur.
Au sein de la Direction des Affaires juridiques, le futur Responsable des archives et de la documentation aura pour missions principales :
• La collecte et l'analyse de documents.
• La gestion du classement, de l'indexation, de la conservation et de la mise à disposition des documents de la collectivité.
• La mise en place des procédures d'archivage et sera le garant de la formation du personnel à ces procédures et garantira la conformité à la législation relative aux archives.
• L'organisation, la conservation et l'accessibilité de l'ensemble des documents de la collectivité afin de garantir la pérennité des activités de l'organisation.
• Le classement, la numérisation et la destruction des documents en veillant au bon respect des réglementations en vigueur.
• La sécurisation des données (par exemple : par le biais de la régénération de supports magnétiques).
• L'assistance auprès des collaborateurs dans le processus d'archivage numérique ou physique des documents.
• L'inventaire des archives.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
• Emploi temps plein
• Manipulation de boites d'archives.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
• Ambiance agréable
• Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
• Accès au restaurant municipal
• Télétravail possible (selon nécessités de service)
• Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
• Participation jusqu'à 25 € de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
• Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Référence de l'offre : q9mousugij
Profil recherché
Responsable des archives et de la documentation - (H/F)
PROFIL RECHERCHE
• Diplômes : BAC +3
• Expérience : souhaitée d'au moins 2 ans.
Connaissances :
• Connaissance des principes et pratiques d'archivage (réglementation, normes d'archivage, indexation, tri, élimination et conservation des archives)
• Connaissance du cycle de vie des documents numériques
• Connaissance de l'environnement institutionnel
• Capacité à organiser et à classer les informations de manière systématique
• Compétences en gestion de projet
• Compétences en informatique et en logiciels d'archivage
• Connaissance de la législation relative aux archives
Compétences et aptitudes requises :
• Bonne communication écrite et verbale
• Obligation de confidentialité
• Avoir le sens du service public et une parfaite intégrité
• Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse.
• Maîtriser la gestion du temps, la lecture rapide.
Informations complémentaires :
• Filière : culture
• Rémunération : régime statutaire + régime indemnitaire + supplément familial
• Lettre de motivation : obligatoire
• Motif de recrutement : poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent.
EC22392
• Diplômes : BAC +3
• Expérience : souhaitée d'au moins 2 ans.
Connaissances :
• Connaissance des principes et pratiques d'archivage (réglementation, normes d'archivage, indexation, tri, élimination et conservation des archives)
• Connaissance du cycle de vie des documents numériques
• Connaissance de l'environnement institutionnel
• Capacité à organiser et à classer les informations de manière systématique
• Compétences en gestion de projet
• Compétences en informatique et en logiciels d'archivage
• Connaissance de la législation relative aux archives
Compétences et aptitudes requises :
• Bonne communication écrite et verbale
• Obligation de confidentialité
• Avoir le sens du service public et une parfaite intégrité
• Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse.
• Maîtriser la gestion du temps, la lecture rapide.
Informations complémentaires :
• Filière : culture
• Rémunération : régime statutaire + régime indemnitaire + supplément familial
• Lettre de motivation : obligatoire
• Motif de recrutement : poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent.
EC22392
Avantages collectifs au travail
Responsable des archives et de la documentation - (H/F)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité

Avec 33 000 habitants, et plus de mille entreprises, Trappes est dotée de 3 parcs d'activités. Elle compte, en centre-ville, une zone Franche Urbaine créatrice de 2 000 emplois et 500 entreprises. Ces dernières années, la ville a su marier renouveau urbain et dynamiques économiques et sociales. Trappes est le siège de deux prestigieuses plateformes de recherche : le laboratoire de l'école nationale des Ponts et Chaussées et le Laboratoire National d'Essais.
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.
La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmée.
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense.
La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmée.
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Responsable des archives et de la documentation - (H/F)
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