Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent d’accueil à l’agence postale communale (h/f) - Tremblay-en-France

Agent d’accueil à l’agence postale communale (h/f)
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : B
Rédacteur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : Tremblay-en-France
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 30/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Agent d’accueil à l’agence postale communale (h/f)
Ce poste est à pourvoir à Tremblay-en-France.
Agent d’accueil à l’agence postale communale (h/f)
Agent d’accueil à l’agence postale communale (h/f)
Au sein de la direction des affaires générales et juridiques, sous l'autorité directe de la cheffe du service courrier, vous aurez pour principale mission d'accueillir les citoyens, usagers et administrés, et faire découvrir l'ensemble des services proposés par l'agence postale communale.
A ce titre, vous intervenez sur les activités suivantes :
- Organiser, gérer et suivre l'activité quotidienne de l'agence postale communale (APC) du Vieux-Pays
- Suivre et mettre en œuvre la convention régissant le fonctionnement de l'APC du Vieux-Pays signée entre la municipalité et La Poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Assurer les services postaux, notamment l'affranchissement des lettres et colis, la vente de timbres-postaux à usage courant, la vente d'enveloppes et de prêt à poster, la vente d'enveloppes Chronopost, et autres offres d'affranchissement
- Assurer le dépôt des objets y compris recommandés, retrait des lettres et colis en instance, des procurations courriers
- Assurer les services de proximité, notamment la gestion et le suivi des contrats de réexpédition du courrier, la garde de courrier, les abonnements mobilités et les prêts à poster de réexpédition
- Assurer les services financiers et prestations associées, notamment le retrait d'espèces sur compte courant postal du titulaire, le retrait d'espèces sur post- épargne ou livret d'épargne du titulaire, le paiement de mandat cash, la transmission au bureau centre de La Poste pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d'émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur un post-épargne ou livret d'épargne
- Mettre à jour et suivre les tableaux de bord de l'agence postale communale et les statistiques
- Participer, de manière exceptionnelle et selon les nécessités de service, aux missions de la Direction des Affaires Générales et Juridiques au sein de l'Hôtel de Ville
- Délivrer aux publics des formulaires types (demandes de passeports, CNI, inscriptions sur la liste électorale)
Référence de l'offre : jneekkpfxn
A ce titre, vous intervenez sur les activités suivantes :
- Organiser, gérer et suivre l'activité quotidienne de l'agence postale communale (APC) du Vieux-Pays
- Suivre et mettre en œuvre la convention régissant le fonctionnement de l'APC du Vieux-Pays signée entre la municipalité et La Poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Assurer les services postaux, notamment l'affranchissement des lettres et colis, la vente de timbres-postaux à usage courant, la vente d'enveloppes et de prêt à poster, la vente d'enveloppes Chronopost, et autres offres d'affranchissement
- Assurer le dépôt des objets y compris recommandés, retrait des lettres et colis en instance, des procurations courriers
- Assurer les services de proximité, notamment la gestion et le suivi des contrats de réexpédition du courrier, la garde de courrier, les abonnements mobilités et les prêts à poster de réexpédition
- Assurer les services financiers et prestations associées, notamment le retrait d'espèces sur compte courant postal du titulaire, le retrait d'espèces sur post- épargne ou livret d'épargne du titulaire, le paiement de mandat cash, la transmission au bureau centre de La Poste pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d'émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur un post-épargne ou livret d'épargne
- Mettre à jour et suivre les tableaux de bord de l'agence postale communale et les statistiques
- Participer, de manière exceptionnelle et selon les nécessités de service, aux missions de la Direction des Affaires Générales et Juridiques au sein de l'Hôtel de Ville
- Délivrer aux publics des formulaires types (demandes de passeports, CNI, inscriptions sur la liste électorale)
Référence de l'offre : jneekkpfxn
Profil recherché
Agent d’accueil à l’agence postale communale (h/f)
Rigoureux (se), vous savez faire preuve d'autonomie et d'organisation. Doté(e) d'un très bon relationnel et sens du service public, bien que le poste soit majoritairement en travailleur isolé, vous savez travailler de manière méthodique en équipe et en transversalité avec les services (municipaux ou de La Poste).
Compétences et formations requises :
- Grand sens du service public et de l'accueil en général
- Maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
- Maîtriser le vocabulaire professionnel et les procédures de service
- Maitriser les outils d'organisation et de gestion du temps
- Techniques et outils de communication
- Analyse rapide des courriers, techniques de secrétariat
- Connaissance de l'organigramme de la ville et de l'activité des services municipaux
- Savoir s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des informations reçues et les transmettre
- Comprendre et analyser les demandes des usagers et du supérieur hiérarchique
- Vérifier la conformité des documents et des procédures
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Disposer de capacités d'écoute et de dialogue
- Être organisé, rigoureux et respecter les échéances
- Pratique de l'outil informatique et nouvelles technologies
- Permis B obligatoire
Spécificités liées au poste :
- Horaires travaillés : 8h45-12h15/14h15-17h30, sauf le mercredi 8h45-12h30/14h15-17h30, le vendredi 8h45-12h15/14h15-17h15 et le samedi 8h45 à 12h30
- Utilisation et maintenance des outils de service (photocopieur, destructeur de papier...)
- Utilisation de chariots et autres outils utiles aux transports des bacs/caisses à courrier, colis divers ...
- Port de charge (colis divers, bacs, caisses...)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
EC22399
Compétences et formations requises :
- Grand sens du service public et de l'accueil en général
- Maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
- Maîtriser le vocabulaire professionnel et les procédures de service
- Maitriser les outils d'organisation et de gestion du temps
- Techniques et outils de communication
- Analyse rapide des courriers, techniques de secrétariat
- Connaissance de l'organigramme de la ville et de l'activité des services municipaux
- Savoir s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des informations reçues et les transmettre
- Comprendre et analyser les demandes des usagers et du supérieur hiérarchique
- Vérifier la conformité des documents et des procédures
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Disposer de capacités d'écoute et de dialogue
- Être organisé, rigoureux et respecter les échéances
- Pratique de l'outil informatique et nouvelles technologies
- Permis B obligatoire
Spécificités liées au poste :
- Horaires travaillés : 8h45-12h15/14h15-17h30, sauf le mercredi 8h45-12h30/14h15-17h30, le vendredi 8h45-12h15/14h15-17h15 et le samedi 8h45 à 12h30
- Utilisation et maintenance des outils de service (photocopieur, destructeur de papier...)
- Utilisation de chariots et autres outils utiles aux transports des bacs/caisses à courrier, colis divers ...
- Port de charge (colis divers, bacs, caisses...)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
EC22399
Avantages collectifs au travail
Agent d’accueil à l’agence postale communale (h/f)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité

Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charlesde-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville attractive, citoyenne, écologique et solidaire, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.
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