Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable Urbanisme opérationnel H/F - LE VESINET

Responsable Urbanisme opérationnel H/F
Filière : Administrative
Métier : Urbanisme
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : LE VESINET
Titulaire ou contractuel
Expérience : + 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Télétravail possible
Date limite : 04/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable Urbanisme opérationnel H/F
Ce poste est à pourvoir à LE VESINET.
Responsable Urbanisme opérationnel H/F
Responsable Urbanisme opérationnel H/F
Sous la responsabilité de la Direction de l’Aménagement et de la Programmation :
Planification territoriale
- Suivi des dossiers de planification territoriale et d’habitat : SCOT, PLHI
- Conception et mise en œuvre des évolutions règlementaires
- Modification/révision du PLU : pilotage et gestion administrative :
Suivi administratif et juridique des procédures
Suivi des actions de communication
Organisation d’évènements
Mise en place d’indicateurs et outils de planification
- Renforcement des enjeux de paysage et de biodiversité dans le cadre du PLU : trame verte et bleue, imperméabilisation du sol, récupération des eaux-
Suivi et anticipation/modification du Site Patrimonial Remarquable
- Évaluation de son application
- Évolution potentielle
Projets de développement du territoire
Études diverses et gestion de projets : qualité urbaine, mobilité, enjeux environnementaux, commerces.
- Proposition, pilotage et suivi des études urbaines (stratégies et opérationnelles) avec les partenaires du territoire (Etat, Région, Département, Communauté d’agglomération, EPF,-)
- Identification de la stratégie d’intervention et des moyens et méthodes de réalisation des opérations, ainsi que leur mise en oeuvre
- Choix des partenaires, définition de leurs objectifs et plans de travail
- Désignation des prestataires de services : rédaction des cahiers des charges des consultations et marchés divers relatifs aux grands projets, analyse des offres
- Encadrement de l’exécution, animation des comités de suivi
- Conduite des études et travail transversal avec les services de la Ville
- Travail avec les cabinets d’études, compte-rendus des réunions
- Gestion des plannings et des budgets des opérations
- Organisation et animation des réunions de concertation
Projets en cours : finalisation de la ZAC du Parc Princesse, réaménagement complet du Centre Ville. A venir : réaménagement de l’îlot Pasteur.
Suivi de la Ville Parc et du site
Suivi de l’évolution paysagère du site et de la Ville-parc :
- Élaboration d’une vision stratégique de l’avenir du site, en lien avec les élus (Urbanisme, Développement Durable) et l’Inspection des Sites.
- Travail sur la meilleure protection juridique à mettre en place pour le patrimoine arboré privé et public (en lien avec la responsable du patrimoine arboré)
- Respect du règlement
Aménagement urbain et production de logements sociaux
Intervention en support aux décisions stratégiques des élus pour les programmes de logements et les projets d’aménagement urbains
- Suivi de la production de logements sociaux
- Suivi du Contrat de Mixité Sociale
- Suivi des subventions et droits d’attribution
- Suivi des pénalités et de l’inventaire annuel
- Contacts avec les représentants de l’État et les bailleurs, le Conseil départemental
- Mise à jour des documents de synthèse
Encadrement de l’action foncière :
- Contrôle du traitement des DIA
- Organisation d’une veille foncière et dégagement des lignes d’évolution du foncier sur la commune
- Gestion des acquisitions nécessaires aux projets (acquisitions à l’amiable, expropriations)
- Suivi de l’observatoire foncier
Budget et contractualisation
- Élaboration et suivi du budget du service
- Élaboration des bons de commande et traitement des factures
- Suivi des conventions du service en lien avec les partenaires extérieurs : État, Région, Conseil départemental, l’EPF, bailleurs sociaux-
- Suivi des marchés (en lien avec le service de la Commande Publique)
Responsabilités transversales
- Préparation et participation aux commissions d’urbanisme
- Rédaction des projets de délibération du service en vue des conseils municipaux
- Organisation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Participation à la gestion de l’archivage
Planification territoriale
- Suivi des dossiers de planification territoriale et d’habitat : SCOT, PLHI
- Conception et mise en œuvre des évolutions règlementaires
- Modification/révision du PLU : pilotage et gestion administrative :
Suivi administratif et juridique des procédures
Suivi des actions de communication
Organisation d’évènements
Mise en place d’indicateurs et outils de planification
- Renforcement des enjeux de paysage et de biodiversité dans le cadre du PLU : trame verte et bleue, imperméabilisation du sol, récupération des eaux-
Suivi et anticipation/modification du Site Patrimonial Remarquable
- Évaluation de son application
- Évolution potentielle
Projets de développement du territoire
Études diverses et gestion de projets : qualité urbaine, mobilité, enjeux environnementaux, commerces.
- Proposition, pilotage et suivi des études urbaines (stratégies et opérationnelles) avec les partenaires du territoire (Etat, Région, Département, Communauté d’agglomération, EPF,-)
- Identification de la stratégie d’intervention et des moyens et méthodes de réalisation des opérations, ainsi que leur mise en oeuvre
- Choix des partenaires, définition de leurs objectifs et plans de travail
- Désignation des prestataires de services : rédaction des cahiers des charges des consultations et marchés divers relatifs aux grands projets, analyse des offres
- Encadrement de l’exécution, animation des comités de suivi
- Conduite des études et travail transversal avec les services de la Ville
- Travail avec les cabinets d’études, compte-rendus des réunions
- Gestion des plannings et des budgets des opérations
- Organisation et animation des réunions de concertation
Projets en cours : finalisation de la ZAC du Parc Princesse, réaménagement complet du Centre Ville. A venir : réaménagement de l’îlot Pasteur.
Suivi de la Ville Parc et du site
Suivi de l’évolution paysagère du site et de la Ville-parc :
- Élaboration d’une vision stratégique de l’avenir du site, en lien avec les élus (Urbanisme, Développement Durable) et l’Inspection des Sites.
- Travail sur la meilleure protection juridique à mettre en place pour le patrimoine arboré privé et public (en lien avec la responsable du patrimoine arboré)
- Respect du règlement
Aménagement urbain et production de logements sociaux
Intervention en support aux décisions stratégiques des élus pour les programmes de logements et les projets d’aménagement urbains
- Suivi de la production de logements sociaux
- Suivi du Contrat de Mixité Sociale
- Suivi des subventions et droits d’attribution
- Suivi des pénalités et de l’inventaire annuel
- Contacts avec les représentants de l’État et les bailleurs, le Conseil départemental
- Mise à jour des documents de synthèse
Encadrement de l’action foncière :
- Contrôle du traitement des DIA
- Organisation d’une veille foncière et dégagement des lignes d’évolution du foncier sur la commune
- Gestion des acquisitions nécessaires aux projets (acquisitions à l’amiable, expropriations)
- Suivi de l’observatoire foncier
Budget et contractualisation
- Élaboration et suivi du budget du service
- Élaboration des bons de commande et traitement des factures
- Suivi des conventions du service en lien avec les partenaires extérieurs : État, Région, Conseil départemental, l’EPF, bailleurs sociaux-
- Suivi des marchés (en lien avec le service de la Commande Publique)
Responsabilités transversales
- Préparation et participation aux commissions d’urbanisme
- Rédaction des projets de délibération du service en vue des conseils municipaux
- Organisation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Participation à la gestion de l’archivage
Profil recherché
Responsable Urbanisme opérationnel H/F
Formation initiale : Bac+4/5 juridique – urbanisme – aménagement - architecture
Compétences recherchées :
- Parfaite maîtrise de la conduite de projets
- Connaissance du contexte juridique
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels urbanisme)
- Force de proposition, proactivité
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie
- Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement
- Grande discrétion professionnelle
- Qualité d’écoute, aisance relationnelle
- Diplomatie et pédagogie
- Qualité d’expression écrite et orale
- Capacité d’anticipation et d’innovation
- Entretien et développement des compétences
- Sensibilité, intérêt et compétences en matière architecturale
- Permis B fortement recommandé
EC21595
Compétences recherchées :
- Parfaite maîtrise de la conduite de projets
- Connaissance du contexte juridique
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels urbanisme)
- Force de proposition, proactivité
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie
- Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement
- Grande discrétion professionnelle
- Qualité d’écoute, aisance relationnelle
- Diplomatie et pédagogie
- Qualité d’expression écrite et orale
- Capacité d’anticipation et d’innovation
- Entretien et développement des compétences
- Sensibilité, intérêt et compétences en matière architecturale
- Permis B fortement recommandé
EC21595
Avantages liés au poste
Responsable Urbanisme opérationnel H/F
- Télétravail partiel possible
Avantages collectifs au travail
Responsable Urbanisme opérationnel H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité

Située à 15 minutes de Paris en RER, la ville du Vésinet offre un cadre de vie unique en région parisienne grâce à son modèle exceptionnel de Ville-parc. La ville dispose d'un patrimoine historique et culturel riche avec plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que six lacs et rivières. Le Vésinet est particulièrement attractif avec des commerçants dynamiques, de nombreuses associations et des établissements scolaires d'excellence. La ville offre une douceur et un art de vivre uniques en unissant la nature et l'architecture.
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Responsable Urbanisme opérationnel H/F
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