Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de service - responsable de structure d'accueil de jeunes enfants H/F - 06867 - VILLIERS SUR MARNE
Chef de service - responsable de structure d'accueil de jeunes enfants H/F - 06867
Filière : Medico-sociale
Métier : Education, Petite enfance
Catégorie : A
Infirmier territorial en soins généraux-ISG
ou Puéricultrice territoriale
ou Infirmier territorial cadre de santé
ou Puéricultrice cadre territorial de santé
Titulaire ou CDD
Lieu : VILLIERS SUR MARNE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 21/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chef de service - responsable de structure d'accueil de jeunes enfants H/F - 06867
Ce poste est à pourvoir à VILLIERS SUR MARNE.
Chef de service - responsable de structure d'accueil de jeunes enfants H/F - 06867
Chef de service - responsable de structure d'accueil de jeunes enfants H/F - 06867
La Ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle, son chef de service - Responsable de structure de jeunes enfants (H/F) pour la Direction de la santé et de la petite enfance
Le village de la petite enfance regroupe 7 structures municipales de la petite enfance et dispose de divers espaces partagés qui permet de renforcer la cohésion d’équipe entre les professionnels et d’optimiser les prestations proposées aux familles. Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Missions du poste :
-Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants en tenant compte de la politique de la ville dans le domaine de la petite enfance.
-Contribuer au bon fonctionnement du multi-accueil et du village de la petite enfance
-Manager une équipe composée de l’éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’agents auprès d’enfants (CAP accompagnement éducatif petite enfance)
Activités du poste :
1) Offrir un accueil de qualité aux familles et assurer la sécurité physique, affective et psychique des enfants en veillant à proposer un accueil de qualité pour l’enfant et sa famille. Réaliser un entretien individualisé avec chaque famille avant la familiarisation, planifier les visites et effectuer le suivi de l’enfant avec la pédiatre et la psychologue du village de la petite enfance. Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, veiller à l’équilibre nutritionnel, diététique et à la qualité de la préparation des repas. Participer à l’élaboration des protocoles médicaux avec la pédiatre, infirmières et puéricultrices du village de la petite enfance, s’assurer de l’état de santé de l’enfant et prendre les décisions adéquates. Participer à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé (prévention sanitaire et sociale). Contribuer aux réflexions de l’aménagement des espaces avec les équipes et faire le relais des communications de prévention auprès des parents (alimentation, dangers domestiques, vaccination, etc.).
2) Encadrer et coordonner une équipe, effectuer les évaluations professionnelles annuelles, animer les réunions d’équipe. Accompagner les équipes et les éventuels stagiaires dans leurs missions d’accueil des enfants. Élaborer les plannings en respectant les taux d’encadrement. Participer aux entretiens de recrutements avec la directrice et la directrice adjointe de la santé et de la petite enfance et avec la chargée de recrutement en charge de la direction.
3) Assurer la gestion administrative et financière de la structure en travaillant en collaboration avec le secteur administratif du village de la petite enfance sur les aspects administratifs et financiers de la structure. Elaborer, gérer et suivre le budget de la structure, participer aux commissions d’attribution de places, gérer les commandes de matériel. Calculer la participation financière de chaque famille et rédiger le rapport annuel d’activités.
4) Participer à l’élaboration du projet d’établissement de la structure et veiller à sa mise en place en travaillant avec son équipe sur les projets pédagogiques, sociaux et éducatifs et participer aux analyses de pratiques.
5) Assurer les gardes administratives et paramédicales pour toutes les structures du village de la petite enfance. Se déplacer dans l’espace de vie dès que nécessaire afin d’évaluer l’état de l’enfant et de prendre les dispositions nécessaires (administration de traitement, appel des parents, etc.). En cas d’urgence, effectuer les premiers gestes d’urgence et prévenir le SAMU, la famille, en restant près de l’enfant jusqu'à son départ aux urgences.
6) Veiller au bon fonctionnement du village de la petite enfance en participant aux réunions de direction, en travaillant en collaboration avec l’élu, la direction et les autres chefs de service. Peut être amené à participer aux - Points infos - qui présentent aux familles les différents modes d’accueil offerts par la commune.
Le poste est placé sous la responsabilité de la directrice adjointe et de la directrice de la santé et de la petite enfance et, de la directrice générale adjointe des services en charge des affaires sociales, culturelles et de la règlementation générale.
Le village de la petite enfance regroupe 7 structures municipales de la petite enfance et dispose de divers espaces partagés qui permet de renforcer la cohésion d’équipe entre les professionnels et d’optimiser les prestations proposées aux familles. Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Missions du poste :
-Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants en tenant compte de la politique de la ville dans le domaine de la petite enfance.
-Contribuer au bon fonctionnement du multi-accueil et du village de la petite enfance
-Manager une équipe composée de l’éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’agents auprès d’enfants (CAP accompagnement éducatif petite enfance)
Activités du poste :
1) Offrir un accueil de qualité aux familles et assurer la sécurité physique, affective et psychique des enfants en veillant à proposer un accueil de qualité pour l’enfant et sa famille. Réaliser un entretien individualisé avec chaque famille avant la familiarisation, planifier les visites et effectuer le suivi de l’enfant avec la pédiatre et la psychologue du village de la petite enfance. Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, veiller à l’équilibre nutritionnel, diététique et à la qualité de la préparation des repas. Participer à l’élaboration des protocoles médicaux avec la pédiatre, infirmières et puéricultrices du village de la petite enfance, s’assurer de l’état de santé de l’enfant et prendre les décisions adéquates. Participer à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé (prévention sanitaire et sociale). Contribuer aux réflexions de l’aménagement des espaces avec les équipes et faire le relais des communications de prévention auprès des parents (alimentation, dangers domestiques, vaccination, etc.).
2) Encadrer et coordonner une équipe, effectuer les évaluations professionnelles annuelles, animer les réunions d’équipe. Accompagner les équipes et les éventuels stagiaires dans leurs missions d’accueil des enfants. Élaborer les plannings en respectant les taux d’encadrement. Participer aux entretiens de recrutements avec la directrice et la directrice adjointe de la santé et de la petite enfance et avec la chargée de recrutement en charge de la direction.
3) Assurer la gestion administrative et financière de la structure en travaillant en collaboration avec le secteur administratif du village de la petite enfance sur les aspects administratifs et financiers de la structure. Elaborer, gérer et suivre le budget de la structure, participer aux commissions d’attribution de places, gérer les commandes de matériel. Calculer la participation financière de chaque famille et rédiger le rapport annuel d’activités.
4) Participer à l’élaboration du projet d’établissement de la structure et veiller à sa mise en place en travaillant avec son équipe sur les projets pédagogiques, sociaux et éducatifs et participer aux analyses de pratiques.
5) Assurer les gardes administratives et paramédicales pour toutes les structures du village de la petite enfance. Se déplacer dans l’espace de vie dès que nécessaire afin d’évaluer l’état de l’enfant et de prendre les dispositions nécessaires (administration de traitement, appel des parents, etc.). En cas d’urgence, effectuer les premiers gestes d’urgence et prévenir le SAMU, la famille, en restant près de l’enfant jusqu'à son départ aux urgences.
6) Veiller au bon fonctionnement du village de la petite enfance en participant aux réunions de direction, en travaillant en collaboration avec l’élu, la direction et les autres chefs de service. Peut être amené à participer aux - Points infos - qui présentent aux familles les différents modes d’accueil offerts par la commune.
Le poste est placé sous la responsabilité de la directrice adjointe et de la directrice de la santé et de la petite enfance et, de la directrice générale adjointe des services en charge des affaires sociales, culturelles et de la règlementation générale.
Profil recherché
Chef de service - responsable de structure d'accueil de jeunes enfants H/F - 06867
-Cadre d’emploi des Infirmiers ou puéricultrices : catégorie A
-Titulaire du diplôme d’état d’infirmière ou diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
-Discrétion obligatoire (secret professionnel)
Compétences et capacités requises :
-Sens du service public
-Management et animations d’équipes
-Bonnes connaissances des règles d’hygiène et de sécurité en matière de soins aux jeunes enfants et du développement psychomoteur du jeune enfant
-Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation
-Connaissances informatiques
-Dynamisme et ouverture d’esprit
-Organisation et prise d’initiatives
Informations complémentaires :
Le village de la petite enfance propose un accueil inclusif, il est ouvert de 7h30 à 18h30.
Certaines périodes de congés peuvent être imposées en fonction de la fermeture du village de la petite enfance.
Divers partenariats existent avec les services municipaux, la CAF et les services de PMI du Département. Une pédiatre est présente deux demi-journées par semaine et une psychologue deux journées par semaine.
Rémunération et qualité de vie au travail :
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
- Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.)
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature :
votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de
régime indemnitaire + les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
EC22761
-Titulaire du diplôme d’état d’infirmière ou diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
-Discrétion obligatoire (secret professionnel)
Compétences et capacités requises :
-Sens du service public
-Management et animations d’équipes
-Bonnes connaissances des règles d’hygiène et de sécurité en matière de soins aux jeunes enfants et du développement psychomoteur du jeune enfant
-Sens du travail en équipe et capacité d’adaptation
-Connaissances informatiques
-Dynamisme et ouverture d’esprit
-Organisation et prise d’initiatives
Informations complémentaires :
Le village de la petite enfance propose un accueil inclusif, il est ouvert de 7h30 à 18h30.
Certaines périodes de congés peuvent être imposées en fonction de la fermeture du village de la petite enfance.
Divers partenariats existent avec les services municipaux, la CAF et les services de PMI du Département. Une pédiatre est présente deux demi-journées par semaine et une psychologue deux journées par semaine.
Rémunération et qualité de vie au travail :
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
- Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.)
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature :
votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de
régime indemnitaire + les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
EC22761
Avantages collectifs au travail
Chef de service - responsable de structure d'accueil de jeunes enfants H/F - 06867
- Prime de fin d’année
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
Description de la collectivité
La Ville de VILLIERS-SUR-MARNE
Val-de-Marne - 32 500 habitants
A 12 km de Paris par l’autoroute A4
Ville en plein développement située aux portes de Paris
et de Marne-la-Vallée
RER E
Val-de-Marne - 32 500 habitants
A 12 km de Paris par l’autoroute A4
Ville en plein développement située aux portes de Paris
et de Marne-la-Vallée
RER E
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