Paris Vallée de la Marne-PVM , un territoire dynamique dans le Grand Paris
La Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne-PVM est située dans le Département de la Seine et Marne en région Ile de France compte 227 440 habitants
Son siège est situé à Torcy, Marne-la-Vallée
PVM c’est :
12 communes sur un territoire comprenant 8 gares RER, 2 axes routiers, 48 lignes de bus et 2 aérodromes.
Des missions diversifiées comme l’aménagement de l’espace, le développement économique, la culture, l’emploi et insertion, l’enseignement supérieur, l’environnement, la prévention, la santé et la citoyenneté, le sport et les transports mais aussi,
De grands projets de territoire avec comme ambition de définir un développement harmonieux, prenant en compte les besoins de la population comme le centre aquatique, le pole de gare, des Zac et la base olympique de l’ile de loisirs et le grand paris express.
lien vers rapport d’activité 2019
Politique RH-Conditions d'accueil des agents
Depuis sa fusion en 2016 , la Communauté a fait face à des défis organisationnels importants et vient de d’engager une réflexion sur ses valeurs et sa culture managériale.
Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité.
Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
PVM emploie de nombreux agents permanents de la Fonction Publique Territoriale ainsi que des emplois saisonniers et des stagiaires.
L’intégration des nouveaux dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation.
Les agents intercommunaux travaillent à offrir à la population l'ensemble des services dont elle a besoin sur différents métiers.

Accompagnement du déroulement de carrière
Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.
Exercer son métier et pouvoir évoluer
Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que PVM peut accomplir ses missions de service public.
De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel.
Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences
A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Processus de recrutement
La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.
Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.
La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation
Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale.
Le service recrutement de PVM a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels
Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.
Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Moyens de communication et de concertation
Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour l’Etablissement :
- De s’ouvrir à de nouveaux talents
- D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
- Valoriser des parcours professionnels
- Proposer des conditions d’emploi favorables
PVM s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.
Liens
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