
Emploi-collectivités a ouvert une tribune pour les dgs et Services rh afin de leur permettre de s'exprimer sur notre site pour partager leur expérience, leurs réflexions sur la vie des collectivités.
C'est avec un grand plaisir que nous recommandons la lecture de l'interview de Philippe Mocellin, DGS à la Mairie de Perpignan.
Extrait de l'interview sur le site Ouillade le 22 janvier 2025 :
Tribune Libre/ Philippe Mocellin* : “Pauvreté, quartiers populaires et stratégies publiques…”
L’Observatoire des inégalités a récemment dressé un classement des quartiers prioritaires les plus pauvres de la France métropolitaine. Il est ainsi mentionné que sur les vingt quartiers concernés (taux de pauvreté supérieur à 63 %), treize étaient situés en Occitanie, dont trois à Perpignan
Concernant plus particulièrement la Ville de Perpignan, les chiffres énoncés confirment les diagnostics sociaux, établis à l’occasion de l’adoption du nouveau Contrat de Ville 2024-2030, visant la mobilisation de moyens spécifiques en faveur des neuf quartiers prioritaires et de ses habitants. Ceux-ci représentent, au total, 24 % de la population. Enregistrent des taux de chômage élevé et comprennent, parmi d’autres caractéristiques, une population jeune (40% ont moins de 25 ans), un nombre élevé de familles monoparentales (plus du tiers), une
présence importante de populations d’origine étrangère et où le revenu médian atteint 8 023 € par an.

Si la situation ainsi décrite demeure préoccupante, elle n’est pas cependant très différente de celle constatée dans d’autres quartiers d’Occitanie et sur le reste du territoire national, marqué, qui plus est, à ce jour, par une dégradation de la situation économique, ayant fortement pénalisé nos concitoyens les plus fragiles.
Dans ce contexte, notre modèle social historique est-il en capacité de répondre aux nouveaux enjeux de lutte contre la pauvreté ? Ne devons-nous pas privilégier, parmi d’autres initiatives et dans un réel souci d’efficacité, une approche par le travail, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ? Et quelle contribution apporte, plus particulièrement, la Ville de Perpignan, au regard de tous ces défis qui s’imposent.
Quelques éléments d’analyse, livrés ici par Philippe Mocellin, Directeur Général des Services de la Ville de Perpignan.
Cliquez ci-après pour accéder au fond du dossier :
https://transfert.dnpm.fr/index.php/s/9QBe2MESgRRMX8i
Philippe MOCELLIN, Philippe MOTTET
Philippe MOCELLIN, Docteur en Science Politique. Maître de conférences associé, de 2013 à 2019, à l’Université de Poitiers. Il est, à ce jour, Directeur Général des Services d’une collectivité locale.
Philippe MOTTET, Philippe Mottet, Docteur en Droit. Avocat. Maire honoraire d’Angoulême. Assure des enseignements de géopolitique à l’Université de Poitiers.
Co-auteurs, en 2019, d’une « Introduction à la géopolitique, en 50 fiches » aux éditions Ellipses et d’un essai politique, en 2020, intitulé « Le monde des possibles : comment réconcilier les peuples avec la mondialisation ? », chez VA Editions
Articles de Philippe MOCELLIN, Philippe MOTTET (4)
DE LA FRAGMENTATION À L’INSTALLATION D’UN « DÉSORDRE » MONDIAL (I)
PROCHE-ORIENT. 7 OCTOBRE : UN AN APRÈS… Ph. Mocellin et Ph. Mottet
DE LA FRAGMENTATION À L’INSTALLATION D’UN « DÉSORDRE » MONDIAL (II)