Refus à ma demande de mise en disponibilité - mobilité
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Statut :
Titulaire
Fonction territoriale
Technicien territorial
Famille de métier : Bâtiment - patrimoine bâti
Sujet abordé
Cadre
Métier
Refus à ma demande de mise en disponibilité
Bonjour, J’ai sollicité ma hiérarchie pour une mise en disponibilité de 3 ans pour convenances personnelles et exercer dans le privé. Malgré l’accord oral de ma hiérarchie, le Président me la refuse au motif qu’un retour est toujours possible de ma part et que cela engendreratdu sur-effectif. Le Président souhaite que je démissionne, pour éviteràla collectivité les tracas du surnombre. Quels sont mes droits? Sachant que démissionner n’est pas ma volonté première. Merci de votre aide.
Technicien territorial
Bâtiment - patrimoine bâti
Bonjour,
Vous pouvez demander une disponibilité pour convenances personnelles.
Quelle est la durée de la disponibilité pour convenances personnelles ?
La disponibilité pour convenances personnelles est accordée pour 5 ans maximum.
Aucun texte ne fixe de durée minimum.
La disponibilité est renouvelable dans la limite de 10 ans maximum pour l’ensemble de votre carrière.
Toutefois, depuis le 29 mars 2019, si vous passez 5 années consécutives en disponibilité pour convenances personnelles, vous ne pouvez renouveler votre disponibilité qu’à condition de réintégrer d’abord la fonction publique pendant au moins 18 mois.
Attention
Le cumul d’une disponibilité pour création ou reprise d’entreprise avec une disponibilité pour convenances personnelles ne peut pas dépasser 5 ans s’il s’agit de la 1re période de disponibilité.
Comment faire votre demande de disponibilité pour convenances personnelles ?
Vous devez demander votre mise en disponibilité par courrier.
Il est recommandé de faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
Aucun texte ne fixe le délai dans lequel vous devez formuler votre demande à l’avance.
Votre administration employeur ne peut s’opposer à votre demande de mise en disponibilité qu’en raison des nécessités de service : Raisons objectives et particulières, liées à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l’administration d’un droit ou d’un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.) ou, éventuellement, d’un avis rendu par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Toutefois, elle peut exiger que vous respectiez un délai de préavis de 3 mois avant de partir en disponibilité.
L’absence de réponse de votre administration à votre demande de mise en disponibilité pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande vaut acceptation.
La disponibilité pour convenances personnelle est-elle rémunérée ?
Vous n’êtes plus rémunéré par votre administration employeur pendant toute la durée de votre disponibilité.
Toutefois, vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant votre disponibilité.
L’activité professionnelle peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.
Il peut s’agir d’une activité exercée en tant que contractuel dans la fonction publique (auprès d’une autre administration employeur que votre administration employeur en tant que fonctionnaire) ou d’une activité exercée dans le secteur privé.
Si l’activité est exercée dans le secteur privé, vous devez en informer votre administration employeur.
Cette activité doit être compatible avec vos fonctions au cours des 3 années précédentes.
La réponse de votre Président n’est pas conforme à l’esprit de la fonction publique aussi il convient de le lui rappeler par courrier. En outre vous pouvez le rassurer même si vous revenez vous ne serez pas en surnombre et cela n’aura pas d’impact sur la collectivité
Cordialement
Vous pouvez demander une disponibilité pour convenances personnelles.
Quelle est la durée de la disponibilité pour convenances personnelles ?
La disponibilité pour convenances personnelles est accordée pour 5 ans maximum.
Aucun texte ne fixe de durée minimum.
La disponibilité est renouvelable dans la limite de 10 ans maximum pour l’ensemble de votre carrière.
Toutefois, depuis le 29 mars 2019, si vous passez 5 années consécutives en disponibilité pour convenances personnelles, vous ne pouvez renouveler votre disponibilité qu’à condition de réintégrer d’abord la fonction publique pendant au moins 18 mois.
Attention
Le cumul d’une disponibilité pour création ou reprise d’entreprise avec une disponibilité pour convenances personnelles ne peut pas dépasser 5 ans s’il s’agit de la 1re période de disponibilité.
Comment faire votre demande de disponibilité pour convenances personnelles ?
Vous devez demander votre mise en disponibilité par courrier.
Il est recommandé de faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
Aucun texte ne fixe le délai dans lequel vous devez formuler votre demande à l’avance.
Votre administration employeur ne peut s’opposer à votre demande de mise en disponibilité qu’en raison des nécessités de service : Raisons objectives et particulières, liées à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l’administration d’un droit ou d’un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.) ou, éventuellement, d’un avis rendu par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Toutefois, elle peut exiger que vous respectiez un délai de préavis de 3 mois avant de partir en disponibilité.
L’absence de réponse de votre administration à votre demande de mise en disponibilité pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande vaut acceptation.
La disponibilité pour convenances personnelle est-elle rémunérée ?
Vous n’êtes plus rémunéré par votre administration employeur pendant toute la durée de votre disponibilité.
Toutefois, vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant votre disponibilité.
L’activité professionnelle peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.
Il peut s’agir d’une activité exercée en tant que contractuel dans la fonction publique (auprès d’une autre administration employeur que votre administration employeur en tant que fonctionnaire) ou d’une activité exercée dans le secteur privé.
Si l’activité est exercée dans le secteur privé, vous devez en informer votre administration employeur.
Cette activité doit être compatible avec vos fonctions au cours des 3 années précédentes.
La réponse de votre Président n’est pas conforme à l’esprit de la fonction publique aussi il convient de le lui rappeler par courrier. En outre vous pouvez le rassurer même si vous revenez vous ne serez pas en surnombre et cela n’aura pas d’impact sur la collectivité
Cordialement
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
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