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EMPLOI-COLLECTIVITES.FR DONNE UN COUP DE POUCE POUR LE RECRUTEMENT DES SECRÉTAIRES DE MAIRIE !

15/05/2024
Fiche pratique n° 2196

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                                                          avec

  

 

 

 

 

Michel Doric, Président du Groupe Emploi-collectivités, s’est volontiers exprimé avec le service de presse du groupe sur les problématiques liées au recrutement des secrétaires de mairie dans la fonction publique territoriale

 

EMPLOI COLLECTIVITES DONNE UN COUP DE POUCE POUR LE RECRUTEMENT DES SECRÉTAIRES DE MAIRIE !

 

Recruter un secrétaire de mairie dans une commune de – 3500 habitants n’est pas toujours aisé, et cela passe très souvent par une publicité de l’offre afin d’élargir au mieux le vivier de candidatures.

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Il s’agit d’un poste hyper stratégique pour la commune. Bras droit des élus et du Maire en particulier, le secrétaire de mairie doit endosser toutes les casquettes des métiers territoriaux.

Les communes rurales, qui sont uniquement concernées par ce type d’emploi, n’ont pas de budget publication en général, leurs moyens budgétaires sont très restreints et elles se contentent donc le plus souvent du « bouche à oreille » et de la presse locale et de sites gratuits non spécialisés (hormis le site emploi territorial des centres de gestion bien entendu).

C’est pourquoi Emploi-collectivités, avec sa force de visibilité nettement accrue, principal partenaire aujourd’hui des collectivités territoriales pour la recherche des profils sur leurs offres d’emploi, a décidé d’aider les communes à recruter leurs futur(e)s secrétaires de mairie.

 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Michel Doric : Dans un contexte de recherche d’attractivité dans la fonction publique, les communes rurales à faible importance démographique n’échappent pas aux difficultés de recrutement et à la rareté des profils sur leurs emplois.

Au centre des difficultés pour ces communes, le recrutement des secrétaires de mairie se situe en 1ère place des métiers en tension depuis 2020, à tel point qu’une proposition de loi pour revaloriser le statut est en cours d’examen.

Les départs en retraite, les salaires peu attractifs, la complexité du métier accentuent les difficultés pour attirer une population jeune issue d’études supérieures.

Les derniers rapports du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale mais également les Centres de Gestion départementaux recommandent des initiatives pour attirer davantage des candidats sur les postes de secrétaires de mairie.

La formation au travers l’alternance est envisagée et devrait permettre de mieux faire connaître ce métier, tellement important pour nos 30 000 communes concernées et tellement enrichissant pour la personne qui l’exerce.

La vie des collectivités rurales peut se trouver très perturbée dans son fonctionnement en l’absence de ce poste charnière et ce rouage entre les élus et les habitants.

Emploi-collectivités, principal acteur dans le domaine de la publicité pour le recrutement, ne pouvait rester insensible à cette situation.

 

COMMENT S’Y PRENDRE POUR BÉNÉFICIER DE LA GRATUITE DES OFFRES D’EMPLOI ?

Michel Doric : Depuis, sa création, Emploi-collectivites.fr a toujours favorisé l’aide aux recrutements des communes rurales en assurant gratuitement la publication de l’ensemble de leurs offres d’emploi sur le site.

La seule condition pour en bénéficier est d’être une commune de – 3000 habitants (nous élargissons jusqu’à 3500 lorsqu’il s’agit d’un poste de secrétaire de mairie).

Plus d’un millier de communes ont déjà fait appel à Emploi-collectivités dans ce dispositif.secretaire-mairie-collectivites 4

Le système est simple : il suffit de déposer son annonce directement sur le site dans notre espace recruteur : gratuité pour les communes de – 3000 habitants

Après une période de validation très rapide, le compte est crédité et si l’annonce est déjà déposée, elle est mise en ligne par nos soins.

La collectivité peut demander plusieurs crédits gratuits à tout moment de l’année.

 

POURQUOI CA MARCHE SUR EMPLOI-COLLECTIVITÉS ?

Michel Doric : Pour commencer, les annonces gratuites sur emploi-collectivités bénéficient du même niveau de service sur le digital :

+ 1,6 Millions de visiteurs/mois (le site le plus visité dans la territoriale aujourd’hui !)

Une CVTHEQUE avec en moyenne + 4500 CV en permanence pour des postes de secrétaires de mairie sur l’ensemble du territoire

Une multidiffusion de l’offre sur les 20 sites et réseaux sociaux partenaires : Linkedin, Apec, Indeed, Pole Emploi, Facebook, Twitter …

 

Enfin, elles bénéficient aussi d’effets de redondances :

  • Un push candidats en captant des candidats potentiels qui postulent sur les plus grandes collectivités environnantes
  • Une foire aux questions avec des réponses apportées par des experts RH très dynamiques
  • Des grilles indiciaires dont celle des secrétaires de mairie et une fiche métier :

lien vers la grille indiciaire des secrétaires de mairie

lien ver la fiche métier des secrétaires de mairie

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Il est possible de se faire assister par un consultant sur Emploi-collectivité en téléphonant au 01.80.88.50.40 ou en adressant un mail à contact@emploi-collectivites.fr


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