MAJ le 17/08/2024
Le corps des techniciens de laboratoire médical participe aux actes de techniques médicales auprès des patients dans la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements publics de santé.
Les techniciens de laboratoire médical appartiennent à la communauté médicale de l’établissement.
Ils peuvent adhérer :
- Association Française des Techniciens de Laboratoire Médical –AFTLM https://www.antab.com
Le corps est régi par le Code de la santé publique, et notamment les articles L4352-1 et suivants.
CONDITIONS D’ACCES AU CORPS DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE MEDICAL
Suivant le Décret n° 2022-54 du 24 janvier 2022 portant dispositions statutaires relatives à des corps médico-techniques et de rééducation de la catégorie A de la fonction publique hospitalière :
Intégration des techniciens de laboratoire médical, préparateurs en pharmacie hospitalière et diététiciens de la fonction publique hospitalière en catégorie A du fait de la réingénierie de leur diplôme.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication . Pour les rémunérations dues au titre du mois de janvier 2022, les dispositions de ce décret relatives à la revalorisation de la rémunération des techniciens de laboratoire médical, préparateurs en pharmacie hospitalière et diététiciens de la fonction publique hospitalière s'appliquent au prorata temporis de la période courant de l'entrée en vigueur de ce texte au 31 janvier 2022.
Notice : ce décret tire les conséquences de l'intégration des techniciens de laboratoire médical, des préparateurs en pharmacie hospitalière et des diététiciens en catégorie A. Ce décret insère ces corps des techniciens de laboratoire médical et des préparateurs en pharmacie hospitalière dans la filière médico-technique de catégorie A et le corps des diététiciens dans la filière de rééducation de catégorie A en conséquence des accords du 13 juillet 2020, dits du « Ségur de la santé ». Ce décret précise également les modalités de reclassement des agents dans les nouvelles structures de carrière ainsi que les dispositions transitoires applicables aux agents promouvables au moment de son entrée en vigueur.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Suivant le Décret n° 2017-1260 du 9 août 2017 portant statut particulier des corps médico-techniques de catégorie A de la fonction publique hospitalière,
Le corps comprend 2 grades, avec 2 classes :
- Technicien de laboratoire médical de classe normale
- Technicien de laboratoire médical de classe supérieure
Les conditions d’accès au concours externe au 1er grade (classe normale) sont ouvertes aux candidats titulaires du diplôme d’Etat de technicien en analyses biomédicales (DETAB), d’un DUT Génie biologique Option analyses biologiques et biochimiques, d’un BTS Analyses de biologie médicale ou d’un BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques.
L'autorité compétente peut, après avis d'une commission composée notamment de professionnels, autoriser individuellement à exercer la profession de technicien de laboratoire médical, un ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui, sans posséder l'un des diplômes mentionnés à l'article l. 4352-2, est titulaire :
1° De titres de formation délivrés par un ou plusieurs Etats, membres ou parties, et requis par l'autorité compétente de ces Etats, membres ou parties, qui réglementent l'accès à cette profession ou son exercice, et permettant d'exercer légalement ces fonctions dans ces Etats ;
2° Ou, lorsque les intéressés ont exercé dans un ou plusieurs Etats, membres ou parties, qui ne réglementent ni la formation, ni l'accès à cette profession ou son exercice, de titres de formation délivrés par un ou plusieurs Etats, membres ou parties, attestant de la préparation à l'exercice de la profession, accompagnés d'une attestation justifiant, dans ces Etats, de son exercice à temps plein pendant un an ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente au cours des dix dernières années ;
3° Ou d'un titre de formation délivré par un Etat tiers et reconnu dans un Etat, membre ou partie, autre que la France, permettant d'y exercer légalement la profession. L'intéressé justifie avoir exercé la profession pendant trois ans à temps plein ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente dans cet Etat, membre ou partie.
Il n’y a pas de concours interne ni de 3ème concours pour ce corps.
Comment trouver les concours ? Les concours et examens professionnels sont ouverts et organisés pour le compte de plusieurs établissements de la région, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement de la région comptant le plus grand nombre de lits ou pour le compte d'un seul établissement, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement intéressé ; Les avis de ces concours et examens professionnels sont affichés dans les locaux de l'établissement organisant ces concours, dans ceux de l'agence régionale de santé dont ils relèvent ainsi que dans ceux de la préfecture du département dans lequel se trouve situé l'établissement. Ils sont également publiés par voie électronique sur le site internet de l'agence régionale de santé concernée ainsi que sur les sites internet de l'ensemble des agences régionales de santé. |
Il est enfin possible d’accéder au corps de technicien de laboratoire médical par voie de détachement ou d’intégration directe, pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie B et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.
Voir notre article comment changer d'administration ?
CONDITIONS DE NOMINATION ET DE DEROULEMENT DE CARRIERE
Une fois admis aux concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude à exercer les fonctions et sont nommés stagiaires pour une durée d’1 an avant la titularisation.
Une reprise d’ancienneté de services antérieurs est assurée pour le classement à l’échelon pour les fonctionnaires, agents publics non titulaires ainsi que les personnes sous régime juridique privé suivant des conditions particulières au moment de la nomination.
Par ailleurs, les agents peuvent bénéficier d’une bonification d’ancienneté de 12 mois lors de leur nomination.
Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement d’échelons à l’ancienneté dans son grade (10 échelons au 1er grade et 11 échelons au 2ème grade) sur une durée moyenne variant de 1 à 4 ans.
Peuvent être nommés à la classe supérieure de leur corps, au choix, par voie d'inscription à un tableau d'avancement, les fonctionnaires justifiant, au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est mise en œuvre cette promotion, d'au moins un an d'ancienneté dans le 6e échelon de la classe normale et d'au moins dix ans de services effectifs dans un corps ou un cadre d'emplois à caractère paramédical classé dans la catégorie A ou dans les corps mentionnés à l'article 1er du décret du 27 juin 2011 susvisé. L
Voir notre article comment obtenir un avancement ou une promotion interne
LES ACTIVITES DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE MEDICAL-TLM
Les techniciens de laboratoire médical exercent les activités de leur profession conformément aux dispositions de l'article L. 4352-1 du code de la santé publique.
Suivant la définition statutaire, le technicien de laboratoire médical participe à la réalisation technique d'un examen de biologie médicale ou d'un examen d'anatomie et de cytologie pathologiques, sous la responsabilité d'un biologiste médical ou d'un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques.
Le technicien de laboratoire médical réalise des prélèvements
Il participe, dans son champ de compétence, à des missions de santé publique. Il participe également à la permanence de l'offre de biologie médicale définie sur le territoire de santé. Il peut être appelé à participer à des missions d'enseignement et de recherche, ainsi qu'aux programmes d'éducation thérapeutique du patient.
Le TLM exerce ses activités dans les domaines suivants :
- Le domaine de la biologie médicale, qui recouvre les sous-domaines suivants :
• Biochimie
• Hématologie
• Immunologie
• Microbiologie
• Génétique
• Assistance médicale à la procréation (AMP)
- Le domaine des thérapies cellulaires et géniques et biobanques
- Le domaine de l’anatomie et de la cytologie pathologiques
- Le domaine de la transfusion sanguine
Un examen de biologie médicale se déroule en trois phases :
- La phase pré-analytique, qui comprend le prélèvement d'un échantillon biologique sur un être humain, le recueil des éléments cliniques pertinents, la préparation, le transport et la conservation de l'échantillon biologique jusqu'à l'endroit où il est analysé ;
- La phase analytique, qui est le processus technique permettant l'obtention d'un résultat d'analyse biologique ;
- La phase post-analytique, qui comprend la validation, l'interprétation contextuelle du résultat ainsi que la communication appropriée du résultat au prescripteur et au patient, dans un délai compatible avec l'état de l'art.
Le technicien de laboratoire médical peut être amené à participer à la permanence des soins. Il est soumis au secret professionnel. L’ensemble des activités exercées par le technicien de laboratoire médical le sont sous la responsabilité du biologiste médical ou du médecin anatomo cyto pathologiste.
METIERS HABITUELS :
TECHNCIEN DE LABORATOIRE
TECHNICIEN D’ANALYSE BIOLOGIQUE
TECHNICIEN D’ANALYSE EN BIOLOGIE MEDICALE
LABORANTIN
Ces missions répertoriées dans le code de la santé publique correspondant au corps des techniciens de laboratoire médical témoignent d’une grande technicité des emplois exercés par les cadres intermédiaires de la filière médicotechnique de la fonction publique hospitalière en charge du contrôle physique des patients.
Informations pratiques sur les techniciens de laboratoire médical
Lien vers les grilles indiciaires et les primes des tlm
Liens vers les sites officiels et web :
https://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=14 (répertoire des métiers-portail gouvernement)
https://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/fiche/metier/technicienne-de-laboratoire-medical Guide des métiers ANFH
Articles connexes :
fonction publique hospitalière
comment passer de l’hospitalier à la territoriale ?