Accueil - Blog territorial - Dispositifs, mesures générales - La titularisation des PSH - Personnes en Situation de Handicap

La titularisation des PSH - Personnes en Situation de Handicap

12/04/2013
Fiche pratique n° 579

Un accompagnement pour la titularisation des PSH


titulaire-handicap-psh-accompagnement 1Quelques collectivités ont recours au PACTE.
Le PACTE - Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l'Etat — constitue une nouvelle voie de recrutement, simple et rapide, dans les corps et cadres d'emplois de la catégorie C des 3 fonctions publiques, par un contrat de droit public, donnant vocation au statut de titulaire de la fonction publique.

Généralement les agents sont suivis par un référent handicap de la DRH.

Par exemple, la Mairie de Clermont-Ferrand s'est adressée à CAP Emploi pour un accompagnement suite à recrutement.

Les PSH en contrat d'insertion (CES, CEC) ont été accompagnés jusqu'à leur titularisation par des référents en emploi/insertion. »
« Le recrutement des PSH est encadré par le dispositif légal (contrôles médecins agréés pour compatibilité des fonctions avec le poste).

Des points d'étapes sont instaurés en cours d'année par la médecine préventive.»


Pistes explorées pour le reclassement des PSH : perspectives


Voici une liste des propositions les plus courantes des collectivités interrogées pour le reclassement des PSH :

- Mise en place de procédures d'accompagnement

- Bilans de compétences

- Collaboration étroite avec la Médecine du travail

- Adéquation entre postes, compétences et contraintes dues au handicap

- Aménagement des postes

- Approche pluridisciplinaire (médicale, inter services)

- Parcours individualisés de reconversion professionnelle

- Recrutement de traducteurs (langage des signes)

- Mise en place d'un réseau de tuteur

- Identification de postes susceptibles d'accueillir les PSH, et proposition de ces postes aux collègues en attente de reclassement.

 

« Etudes systématiques de postes à chaque départ en retraite et réservation de certains postes pour des reclassements médicaux, aménagement des postes sur proposition du médecin du travail, aide humaine des personnes handicapées... » (Mairie de la Roche sur Yon)

« Tout au long de cette année, un travail de réflexion à été mené pour anticiper et réaliser dans un minimum de délais le reclassement des PSH. Nous souhaitons mettre en place des postes «Tremplin» qui permettraient aux PSH de réaliser des stages pratiques au sein des services départementaux afin de développer des compétences nouvelles nécessaires à leur reclassement, stages accompagnés d'une formation longue et également pour la DRH d'une étude prospective des postes vacants à leurs proposer de manière prioritaire. » (Conseil général de Seine et Marne).


« Nous travaillons en équipe pour essayer de trouver un poste qui convienne au handicap de l'agent - nous prévoyons toujours une sorte de «stage en immersion» en sur effectif, c'est à dire que nous affectons un agent sur un poste qui semblerait lui convenir et nous le suivons en terme de formation, de bilan... à l'issue nous sommes parfois amenés à le changer de poste... jusqu'à ce qu'on le mette sur un poste vacant - là c'est un reclassement réussi ». (Mairie de Nanterre)


Les actions les plus génératrices de résultats dans le cadre du suivi et du maintien de poste

1. Dispositifs de reclassement
2. Mise en place de diagnostics internes
3. Actions de communication


Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés






PARTAGER CETTE PAGE